Hit-Parade  

Un lecteur de DVD simple et une Télévision

C'est le cas de figure le plus courant. Beaucoup ont craqué pour un DVD, mais n'ont pas d'ampli, seulement une télévision avec ses enceintes intégrées. C'est vrai que la qualité d'image des DVD même d'entrée de gamme est largement supérieure aux K7 VHS. Alors comment brancher son lecteur DVD sur sa télévision. La réponse est la Péritel, si la qualité vidéo est soumise à quelques conditions (Composite ou RVB suivant le lecteur de DVD), le son ne soulèvera aucun problème. Vous branchez et c'est gagné. 

La bande sonore sera directement portée aux enceintes de la télévision. Si le téléviseur est est modèle Dolby Pro Logic ou Virtual Pro Logic, les pistes encodées seront automatiquement reconnues et les effets sonores exploités. Par contre, bien entendu, impossible d'avoir accès au son 5.1 sauf sur quelques rares rétroprojecteurs avec décodeurs Dolby Digital intégrés. Dans ce cas de figure cela ne sert à rien d'avoir un lecteur de DVD avec décodeur intégré, la liaison s'opérant en analogique stéréo jusqu'aux enceintes du téléviseur via la péritel, un lecteur de DVD tout simple suffit largement. prendre un lecteur de DVD avec décodeurs intégrés, il sera plus cher et les décodeurs ne seront pas exploités.

 

Un ampli Pro Logic évolutif et un lecteur de DVD Dolby Digital et DTS

Vous avez déjà un amplificateur Dolby pro Logic, mais vous voulez goûter à la joie des DVD. Si votre ampli est dit évolutif 5.1 (et c'est généralement le cas), vous êtes sauvé.

Un ampli évolutif 5.1, c'est un ampli qui possède à l'arrière six entrées sur prise RCA analogique (avant droite, avant gauche, centrale, arrière droite, arrière gauche, la sixième étant pour le caisson de basse).

Il suffit alors d'acheter un lecteur de DVD avec décodeurs Dolby Digital et DTS intégrés (et c'est bien le seul cas de figure où il faut avoir un lecteur de DVD avec décodeurs intégrés). 

Ce genre de lecteur possède six sorties audio analogique RCA qu'il faut connecter sur l'entrée correspondante de votre amplificateur. L'avantage c'est qu'on fait évoluer son ampli Dolby Pro Logic vers le Dolby Digital et le DTS, l'inconvénient, puisse qu'on travail en analogique, les traitements numériques de l'amplificateur (DSP, THX ou autre) ne peuvent plus être exploités. La mise en oeuvre nécessitera un minimum d'effort et de paramétrage au niveau du lecteur de DVD (activation des décodeurs, réglages des filtres et des retards de chaque canal).

A noter qu'on peut tenir exactement la même analyse avec un amplificateur Dolby Digital 5.1 que l'on veut faire évoluer et DTS en achetant un lecteur de DVD avec décodeur DTS intégré (Ex: Pionner DV626).

 

Un lecteur de DVD simple et un amplificateur Dolby Digital et DTS

Le choix le plus logique et le plus performant du moment est d'avoir un lecteur de DVD simple (sans décodeur intégré) et un amplificateur Dolby Digital et DTS . C'est d'ailleurs le plus probable car les amplificateurs uniquement Dolby Pro Logic évolutifs ne se vendent plus. La connexion est très simple, elle se résume à relier le lecteur de DVD et l'amplificateur par une liaison numérique optique ou coaxiale. Je préconiserais une connexion optique que je juge plus performante que la coaxiale. De toutes les façons, l'une ou l'autre autorise le transfert de données audio actuelles c'est à dire le PCM 16 bits, MPEG1, MPEG2, Dolby Digital, DTS et aussi le PCM 24 bits / 96 kHz dans la mesure où l'amplificateur reconnaît ce format. Donc par mesure de précaution il faudra tout de même s'assurer que le lecteur de DVD sait reformater le 24 bits / 96 kHZ en 48 kHz au niveau de sa sortie numérique. En effet, certains amplificateur datant d'un an ne sont pas compatible 24 bits / 96 kHz.

 

Une liaison 24 bits / 96 kHz sur un amplificateur non compatible

Si votre lecteur de DVD délivre sur ses sorties numériques du 24 bits / 96 kHz, et que votre amplificateur ne reconnaît que du 48 kHz, il n'y aura pas de son. Ne paniquez pas, deux solutions s'offre à vous. La première, votre lecteur de DVD vous permet de paramétrer ses sorties numériques, il suffit alors de les paramétrer pour qu'elles sortent du du 48 kHz, vous garder votre liaison numérique et tout rentrera dans l'ordre (vous aurez juste perdu un peu de qualité audio de restitution au niveau de l'échantillonnage !!!). 

La deuxième solution, vous laisser votre liaison numérique et vous rajouter une connexion entre la sortie stéréo analogique du lecteur de DVD sur l'entrée analogique DVD de l'amplificateur via des prise RCA standard. Les signaux Dolby Digital, DTS, PCM 16 bits transiterons via la liaison numérique (optique ou coaxiale) et seront convertis en analogique par l'amplificateur, alors que les signaux 24 bits / 96 kHz seront d'abord convertis en analogique par le lecteur DVD et transférés ensuite via les RCA à l'amplificateur.

 

Pourquoi mon amplificateur Dolby Digital et DTS doit-il être évolutif ?

J'ai un lecteur DVD simple (sans décodeur 24 bits 96 kHz), j'ai un ampli Dolby Digital 5.1, DTS compatible 24 bits / 96 kHz, entre les deux une liaison numérique, pourquoi faut-il que mon amplificateur soit évolutif 5.1 ? Tout simplement parce qu'arrive les DVD audio. Le standard du DVD audio est PCM 24 bits / 192 kHz. 

Aucun amplificateur actuel n'est en mesure de gérer le format PCM 24 bits / 192 kHz multicanal, pas plus que le système de compression de donnée MLP nécessaire pour les codages sur six canaux en 192 kHz. En fait les décodeurs capables de supporter ce format existent déjà mais les liaisons numériques actuelles (optiques ou coaxiales) offrent une bande passante trop faible pour la transmission des données. La solution sera l'IEEE 1394. Donc si vous acheter un lecteur de DVD audio, il faudra le brancher sur les entrées évolutives de l'amplificateur, le lecteur décodera les signaux et les transmettra en analogique à l'amplificateur.

 

La connectique IEEE1394

On peut le remarquer, entre la vidéo et le son, ce n'est pas si simple de raccorder tous les appareils entre eux. Je vous laisse apprécier ce qu'apportera l'IEEE 1394 de demain où transiteront toutes les images et tous les formats sonores. Une image vieux mieux qu'un long discourt !!!