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Sans
optimisation
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Cas
d'enceintes colonnes disposées dans les encoignures de la pièce. Cette
disposition est assez catastrophique. Le renforcement des registres graves et
bas-médium est trop important (effet de pavillon réalisé par le sol et les
murs latéraux). On retrouve les défauts constatés lors de l'utilisation de
petites enceintes dans les encoignures.
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Optimisation
1
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Enceintes
colonnes collées contre le mur arrière. Renforcement du niveau dans le grave et
le haut-grave. Les voix féminines ou masculines peuvent être entachées de
toniques de fond de tonneau. Les détails seront éventuellement absents dans le
bas-médium par effets de masque. Sur les instruments tels que contrebasse,
guitare basse ou orgue, des effets de roulement peuvent être constatés avec un
manque de délié et de différence entre les hauteurs de notes jouées en
dessous de 150 Hz. A déconseiller dans la majorité des cas sauf si l'acoustique
dans la pièce manque vraiment de niveau dans le grave avec une réponse déséquilibrée
s'étirant dans le haut-médium aigu.
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Optimisation
2
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Enceintes
colonnes décalées du mur arrière d'une certaine distance. En faisant varier
cette distance entre l'enceinte et le mur, on peut noter un changement dans le
niveau du grave et du haut-grave. Il faut trouver le meilleur compromis entre
lisibilité, articulation dans le haut-grave, transparence dans le bas-médium
sans tonique enrouées sur les voix du niveau dans le grave.
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Optimisation
3
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Enceintes
colonnes disposées à bonne distance par rapport au mur arrière et découplées
du sol par des pointes de découplages (livrées). Le découplage de l'enceinte
colonne par des pointes peut être adopté si le sol est recouvert de moquette ou
s'il est constitué de lattes de parquet. Cela peut apporter dans certain cas un
dégraissage du haut-grave. |
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