Hit-Parade  

Le DVD Audio contre le SACD 

 

 


Les choses pourraient être très claires, mais non, 2 technologies s’affrontent au détriment des consommateurs que nous sommes. D’un coté le SACD qui se veut le successeur du CD, de l’autre le DVD Audio, fort du succès du DVD en général. En début d’année, le SACD se voulait uniquement stéréo. Le combat était terminé, le DVD Audio triomphait par KO grâce à sa technologie multicanale. Début 2001, Sony s’apercevant de cela faisait évoluer le SACD en multicanal. La guerre est donc ouverte. Lequel des deux formats va triompher ? Nous le serons prochainement, mais en attendant regardons les forces en présence ; les avantages et les inconvénients des deux formats.

 

Caractéristiques du DVD Audio

Nous savons tous que le DVD Audio exploite une piste PCM codée en 24 bits pour un échantillonnage de 192 kHz en stéréo ce qui représente une bande passante de 96 kHz et une dynamique de 140 dB sur toute la bande ce qui rend le DVD Audio supérieur sur le papier au SACD en stéréo.

Pour le mode multicanal 5.1, la technologie PCM étant gourmande en espace disque, il est nécessaire de réduire le débit de données en limitant l’échantillonnage à 96 kHz soit une bande passante de 48 kHz seulement, mais en plus, en 5.1 un logiciel de compression MLP (Meridian Lossless Packing) est utilisé. Ce aux de compression est très réduit et est réversible.

De plus sur chaque DVD Audio, le DVD Forum à demandé que soit systématiquement intégrée une piste Dolby Digital minimum 2.0 (donc stéréo) voire même une piste DTS multicanal plein débit. Ce sont des DVD Audio dit hybride. Nous commençons à percevoir les avantages. Un DVD Audio pourra être lu sur tous les lecteurs de DVD Vidéo, pas dans sa plus haute définition mais il pourra être lu. Le consommateur pourra donc commencer à acheter des DVD Audio, et dans une 2ème étape, il pourra s’équiper d’un lecteur de DVD Audio. Comme on sait aussi que les lecteurs de DVD Audio peuvent lire aussi les CD, les CD-R, les CD-RW, les VCD, les DVD Vidéo et les DVD Audio, on trouve là un lecteur presque universel. Oui presque il ne manque plus que lire les SACD pour être parfait.

Du coté des inconvénients, le DVD Audio se veut trop élitiste. En effet, en version 5.1, il est impossible de paramétrer son système d’enceintes. Par définition, toutes les enceintes doivent accepter d’exploiter toute la bande passante (qui pour mémoire peut atteindre 48 kHz pour un échantillonnage de 96 kHz). La configuration idéale serait donc 4 colonnes à haut rendement capable de descendre très bas dans le spectre. Oui écouter un DVD Audio en 5.1 mérite une configuration haut de gamme.

 

Caractéristiques du SACD

Le SACD exploite tout d’abord un codage DSD (Direct Digital Stream) dont le principe consiste à repousser grâce à un flux de haute fréquence les bruits de quantification au delà des fréquences audibles. Ce format sonore de type one bit dont la fréquence d’échantillonnage est de 2,8 MHz permet d’avoir une bande passante de 100 kHz en stéréo comme en multicanal. D’un point de vue écoute multicanale audiophile, avantage donc au SACD.

Un disque SACD hybride comporte aussi une piste CD traditionnelle pouvant être lue par n’importe qu’elle platine CD. Bien joué d’un point de vue compatibilité. Acheter un disque SACD hybride aujourd’hui permet de le lire sur sa platine CD en attendant d’acheter le lecteur SACD par la suite. Par contre avec un lecteur SACD non hybride (les premiers sont annoncés par SONY pour Septembre) il sera impossible de lire un DVD Vidéo. D’un point de vue compatibilité et universalité, avantage donc au DVD Audio.

D’un point de vue paramétrage, le lecteur SACD offre la possibilité de configurer chaque enceinte en mode small ou large, ou même d’occulter telle ou telle enceinte, de rediriger le grave vers le subwoofer. D’un point de vue paramétrage, avantage au SACD qui ravira tous les types d’utilisateurs, même s’il est conseiller de posséder tout comme le DVD Audio 4 colonnes à haut rendement et un caisson de grave pour une meilleure écoute.

 

Les branchements

En attendant les entrées / sorties IEEE 1394 du fait que les sorties numériques actuelles (coaxiale ou optique) sont incapables de délivrer le débit des flux PCM 24 bits 96 kHz du DVD Audio ou le flux DSD du SACD, il est impératif de brancher le lecteur de DVD Audio ou le lecteur SACD sur les entrées Cinch 5.1 de votre ampli. Comme nous savons aussi que les amplis ne comportent qu’une seule entrée 5.1, il faudra faire un choix. Vous ne pourrez en effet pas brancher les deux. Il vous faudra choisir entre le DVD Audio ou le SACD. Et c’est là que les choses se compliquent. Lequel des deux formats sortira vainqueur ? Pour gagner, l’un des formats devra se démocratiser, en écoute individuelle (cf : DiskMan) ou dans les écoutes en voiture.

 

Conclusion :

Aujourd’hui on voit mal les éditeurs de sortir les chansons sur les deux formats. D’un point de vue économique c’est impensable. Le SACD se veut plus audiophile en multicanal sur le papier mais ne gère pas du tout la vidéo. Le DVD Audio possède en mode stéréo une dynamique supérieure et à en plus le vent en poupe grâce au format dont il est issu. D’un point de vue compatibilité le lecteur DVD Audio paraît plus universel.

Une chose est certaine un constructeur sortira vainqueur de ce duel, celui qui sortira en premier un lecteur capable de lire les DVD Audio mais aussi les SACD. Alors le consommateur n’aura plus à réfléchir, il pourra accéder à la musique haute définition sans risque de le regretter par la suite.