Hit-Parade  

Le balayage Progressive Scan 

contre 

le balayage Entrelacé 


Contrairement au balayage entrelacé du système actuel de télévision (balayage successifs de lignes paires et impaires), certains lecteurs DVD, téléviseurs ou vidéoprojecteurs haut de gamme utilisent un balayage dit progressif. Le balayage est "continu" d'un bout à l'autre de l'écran. Ce système procure une image extrêmement nette (suppression de l'effet de "lignes" visible dès que la taille de l'écran augmente) et très stable (suppression de tous les tremblements perceptibles du système entrelacé).

 

Caractéristiques du balayage Entrelacé

Le système d'image vidéo est composé de 480 lignes. Sur un DVD classique, cette image est décomposée en deux trames (une trame paire et une impaire). L'affichage de ces deux trames l'une après l'autre, en deux balayages successifs, entraîne un léger scintillement de l'image, conséquence de l'entrelacement des trames. ce signal vidéo est aussi ommé "signal 480i" (i pour interlaced). Ce système de deux trames entrelacées constitue le standard de toutes les sources vidéo grand public. Seul varie le nombre de points par ligne, en fonction de la définition de la source. Le système 480i est donc un signal vidéo classique.

 

Caractéristiques du balayage Progressive Scan

Les 480 lignes composant l'image vidéo sont affichées les unes à la suite des autres, de haut en bas et en un seul balayage. Par opposition c'est un affichage non entrelacé, cet affichage progressive est aussi nommé  480p (p pour progressive). Il résulte de ce procédé une image dont la définition est purement et simplement doublée : la fréquence du signal vidéo passe alors de 15,5Khz à 31Khz, nécessitant l'utilisation, soit d'un téléviseur compatible Haute définition disposant d'entrées vidéo composante HD, soit un projecteur acceptant un doubleur de ligne. Pour sortir un tel signal vidéo progressif d'un lecteur de DVD, il est nécessaire d'utiliser sa sortie vidéo composante, autrement appelée YUV.