Les Formats Sonores

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Le Dolby Pro Logic
est un standard qui permet d'écouter un film comme au cinéma, avec
un son enveloppant qui sort de 5 ou 6 enceintes différentes. Il y a 4
canaux distincts, qui envoient des sons différents aux enceintes
suivantes :
- deux enceintes principales
- une voie centrale
- deux enceintes d'effet, ou surround,
La particularité du Dolby Pro Logic est que les enceintes d'effet reçoivent
toutes les deux le même son, c'est donc un son mono avec une bande
passante très limitée
(7000 Hz à 20 KHz).
Il n'y a pas de graves ce qui permet d'employer des packs avec de
petites enceintes surround.
Quant au caisson de grave il n'a pas son propre canal, il reçoit les mêmes informations que les
autres canaux, il se contente de conserver uniquement les sons extrêmes
graves pour les renforcer.
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C'est
la dernière trouvaille des laboratoires Dolby. Le Dolby ProLogic II
est une évolution du Dolby ProLogic surtout dans la restitution des
voies arrières qui sont maintenant séparées et qui exploitent
toute la bande passante (20 - 20 KHz). Sans atteindre le niveau de séparation du
Dolby Digital, le DLPII est idéal pour toutes les sources de type
analogiques (Satellite par exemple).
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Le Dolby Digital
est une évolution qualitative du Dolby Pro Logic. Les surround ne
sont plus en mono mais en stéréo et exploitent toute la bande
passante (20 Hz à 20 KHz), se sont donc deux canaux totalement séparés
qui demandent des enceintes de la même qualité que les enceintes
principales. Le caisson a lui aussi son propre canal, avec des sons spécifiques
qui lui sont destinés. C'est donc un système à 6
canaux, souvent appelé 5.1.
On comprend donc aisément que le résultat sonore du Dolby Digital
est nettement supérieur à celui du Dolby Pro Logic, et pourquoi
c'est aujourd'hui le standard de référence des amateurs exigeants.
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Le DTS est, quand
à lui, également un standard 6 canaux, comme le Dolby Digital, mais
avec une qualité encore plus grande, en raison de la compression bien
plus faible des informations sonores contenues sur le film. La
numérisation est sur 20 bits, alors qu'elle n'est que sur 16 bits
pour le Dolby Digital. Le résultat
est une très grande dynamique, une présence dans les enceintes
surround plus importante, une finesse et une définition des sons plus
précise.
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Pour le THX c'est
totalement différent. Alors que le Dolby Pro Logic, le Dolby Digital,
et le DTS, sont des standards destinés à décoder les canaux
sonores, le THX est une norme de qualité qui vient en complément des
standards de décodage. Son objectif est de recréer l'ambiance sonore
des salles de cinéma avec encore plus de réalisme.
Le THX corrige essentiellement trois choses au signal sonore.
1, il rééquilibre les voies avant pour adoucir leur son, car celles
ci ont d'abord été gonflées dans l'aigu pour passer au travers des
écrans des salles de cinéma.
2, il corrige le timbre sonore entre les voies avant et les voies
surround pour que celui ci soit totalement identique, sachant que
l'oreille humaine ne perçoit pas les sons avant et latéraux de la même
façon.
3, il dé corrèle les sons des surround pour que le spectateur ne reçoive
jamais un même son au même moment en provenance de la surround
gauche et la surround droite.
Et enfin le THX a des exigences strictes sur le matériel, la plus
notable étant sur les enceintes, ou il demande que les 5 enceintes
soient totalement homogènes, que les surround soient dipolaires
(enceintes avec des haut parleurs dirigés vers l'avant et des haut
parleurs dirigés vers l'arrière et fonctionnant en opposition de
phase) pour projeter les sons surround sur les cotés et les murs, et
plonger encore mieux le spectateur dans l'ambiance du film, et que les
enceintes frontales (centrale et principales) soient traitées de façon
à mieux contrôler le son vers les spectateurs
Il
en résulte deux norme, le THX ULTRA capable de restituer 105 dB
sans distorsion, le THX SELECT moins performant et qui est une
déclinaison de son grand frère
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Le
Dolby Digital Surround EX est une extentiuon du Dolby Digital en y ajoutant
une voie centrale arrière. Mais tout comme le DOlby ProLogic, la voie
centrale arrière n'est pas une voie discrète mais une voie matricée
dissimulée dans les deux canaux arrières. L'inconvénient de ce système
6.1 réside comme pour le Dolby Pro Logic, à une dynamique, à une
séparation et une bande passante légèrement en retrait. Les avantages
sont toutefois réels, car la compatibilité descendante est gardée à savoir qu'il
sera possible d'écouter des DVD encodés 6.1 sur des systèmes 5.1, l'information de
la centrale arrière n'étant qu'un simple matriçage, sur un système 5.1 il n'aura
pas lieu et il n'y aura aucune perte d'information.
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Au
même titre que Dolby, Lucas à étendu son format
sonore DTS en lui lui rajoutant l'exploitation d'une voie centrale
arrière supplémentaire. Par contre deux types de décodages sont
présents. Le DTS ES matricé (matriçage de la voie arrière
centrale), et le DTS ES Discret (la centrale arrière étant un
canal séparé a part entière). Par conséquent, le DTS ES Discret
est aujourd'hui un vrai format 6.1. c'est le format le plus aboutit
aujourd'hui.
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