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Faq Home Cinéma

 

Comment positionner ses enceintes en 6.1 ?

 

Voir le dossier qui est consacré à ce sujet dans les conseils d'installations pour plus de détail.

 

 

Qu'est-ce qu'amène réellement le 6.1 ?

 

Si le positionnement des enceintes est parfaitement respecté, l'apport du canal central arrière ne passe pas inaperçu. Les effets spéciaux sont nettement plus étendus, tous les bruits d'ambiance remplissent nettement plus la pièce. En mode 5.1 il fallait choisir entre les solution dipolaire ou bipolaire plus à l'aise dans la restitution des ambiances ou à la diffusion directe moins ouverte mais plus précise dans la localisation du son. En mode 6.1 cette polémique disparaît, des sons nets et précis arrivent  à émerger au beau milieu des ambiances et çà c'est vraiment nouveau car on peut les localiser dans l'espace sans aucun problème. Il est vrai aussi que ce genre de phénomène est encore assez rare même sur le DVD déjà codé en 6.1.
L'arrivée du 6.1 est en fait très bien pour les constructeurs, cela leur permet de mieux hiérarchiser leur gamme, le 6.1 étant naturellement réservé au haut de gamme. Il est vrai qu'aujourd'hui d'un point de vue consommateur lambda, il était bien difficile de différencier des amplificateurs avec décodeurs Dolby Digital et DTS à 3000 Frs de ceux à 6000 Frs. L'arrivé du 6.1 définit automatiquement le haut de gamme pour les constructeurs.

 

 

Est-ce que je dois évoluer vers le 6.1 ?

 

Dans le Home Cinéma, la guerre se gagne lorsqu'il y a compatibilité ascendante et descendante. Et pour le 6.1 c'est gagné. Tous les amplificateurs 6.1 à venir continueront à exploiter les formats sonores standards comme le Dolby Digital 5.1 ou le DTS. A l'inverse, tous les DVD encodés 6.1 pourront être lus sur les amplificateurs 5.1 sans aucun problème car le sixième canal n'est qu'en fait un matriçage des canaux arrières, il restera dans ce cas dissimulé. Il est donc logique que dans un avenir très proche, de nombreux DVD soient encodés 6.1. N'hésitez pas à les acheter pour pouvoir en profiter pleinement le jour ou vous aurez un amplificateur 6.1.
Il vaut mieux considérer le 6.1 comme une évolution logique du 5.1 mais pas comme une révolution. La centrale arrière apporte réellement ce qui nous rapproche encore plus du réalisme que souhaitait le réalisateur. Deux problèmes viendront se greffer pour passer au 6.1, le premier financier, car il  faut changer ou acheter un amplificateur 6.1 réservé aujourd'hui au haut de gamme donc très cher, et racheter une voir deux enceintes supplémentaires. Le deuxième problème est un problème d'aménagement intérieur, beaucoup plus contraignant qu'en 5.1.

 

 

Comment obtenir le son 6.1 avec mon amplificateur 5.1 ?

 

Il existe en effet un petit tour de passe passe qui permet d'exploiter le Dolby Digital Surround EX 6.1 ou le DTS ES 6.1 sans acheter un amplificateur 6.1.
Vous aviez un ancien amplificateur Dolby Pro Logic, et vous venez d'investir dans un nouvel amplificateur Dolby Digital 5.1 et DTS, et voila qu'on annonce le 6.1. J'imagine votre déception.
Et bien non, vous êtes les plus veinards. Je suppose que vous avez toujours votre ancien amplificateur Dolby Pro Logic, cela doit être difficile de le revendre !!! Surtout gardez le, il va encore vous servir. 

 

Si vous avez lu correctement cet article, vous savez maintenant que le son de la centrale arrière s'obtient par matriçage des voies arrières, c'est exactement ce que fait votre amplificateur Dolby Pro Logic mais pour la centrale avant. Ne commencez-vous pas à voir l'astuce ?
Par le traitement de ses voies avant, votre ancien amplificateur est capable de gérer la voie centrale arrière. Si on rentre un son stéréo dans un ampli Dolby Pro Logic, il en ressort un son sur 3 voies à l'avant et une voie à l'arrière, en faisant abstraction de cette voie arrière, on obtient exactement le phénomène de matriçage du 6.1.
Pour mettre en oeuvre votre système 6.1, il faut placer votre amplificateur  Dolby Pro Logic près de votre amplificateur Dolby Digital et DTS. Il suffit alors de relier les sorties arrières droite et gauche de votre ampli Dolby Digital aux entrées CD droite et gauche de votre ampli Dolby Pro Logic, c'est votre amplificateur Dolby Pro Logic qui alimentera les trois enceintes arrières. Au niveau réglage, commencez par ajuster les enceintes arrières puis ne touchez plus au volume de votre amplificateur Dolby Pro Logic. Il ne vous reste plus qu'a trouver un DVD 6.1 et profiter du spectacle... enfin presque, allez lire avant l'article pour positionner correctement vos enceintes
"Comment positionner ses enceintes en 6.1 ?"