Hit-Parade  

Faq -Home Cinéma

 

C'est quoi le SACD ?

Le SACD (Super Audio CD) se présente sous la forme d’un disque de 12 cm de diamètre à lecture optique (comme les CD ou DVD). C’est un support à grande capacité de stockage, d’une structure assez proche de celle d’un DVD, lisible par un système optique à laser rouge et sur lequel peuvent être inscrites deux couches de données numériques, musique et textes. Sur la première couche seront inscrites les données audio codées en 16 bits à 44 kHz identiques à celles d’un CD traditionnel. La seconde couche est réservée à des données audio en HD obtenues par un codage DSD (Direct Stream Digital) de très haute qualité. Le DSD est un procédé de codage numérique élaboré par Sony et Philips. Il fonctionne en mode one bit avec une fréquence d’échantillonnage de 2,8224 MHz.

L’utilisation ou pas des deux couches dépend entièrement de l’éditeur, l’utilisateur se voit donc proposer deux types de SACD. Le premier type consiste en des SACD ne comportant que des données HD codées en DSD gravées sur une ou deux couches. Ces disques ne peuvent êtres lus que sur des lecteurs de SACD. Le deuxième type consiste en des SACD hybrides sur lesquels une couche de données (la première en général) est inscrite en données 16 bits 44 KHz et une couche de données HD, les deux couches étant généralement codées en DSD. Ces disques peuvent être lus par un lecteur de SACD et par un lecteur de CD traditionnel, ce dernier optant obligatoirement pour la couche traditionnelle en 16 bits 44 KHz. De toute les manières, l’apport qualitatif de la haute définition HD ne peut qu’être obtenu qu’a partir d’un lecteur SACD.

A titre de comparaison, le SACD permet l’enregistrement d’un signal audio d’une bande passante allant jusqu’à 100 KHz avec une plage dynamique de 120 dB. On les CD audio la bande passante ne dépasse pas les 22 Khz et la plage dynamique 96 dB. (Les DVD Audio en 24 bits 192 KHz pour mémoire autorisent une bande passante de 96 KHz et une plage dynamique de 144 dB).

Le codage DSD peut s’appliquer à des enregistrements stéréophoniques ou multicanal. L’accueil du SACD par les éditeurs de musique à été très bon sans doute grâce à la protection de copyright (technologie PSP) de ce support.