Hit-Parade  

 

 

Faq Home Cinéma

 

Les câbles et les connecteurs

Coaxial

Se dit des câbles dont la coupe présente des éléments en forme de cercles concentriques. Le câble utilisé pour une liaison coaxiale dispose d’un conducteur central : l’âme, d’un isolant de quelques mm d’épaisseur entourant l’âme et lui-même entouré d’une tresse recouverte par une protection en matière plastique extérieure.
L’avantage du câble coaxial est de présenter une assez bonne immunité aux perturbations électromagnétiques extérieures.

Cinch

Connecteur rond de ~1cm de diamètre pour la masse avec un plot central pour le point chaud du signal. Connecteur coaxial très couramment utilisé pour relier les sources audio analogiques, vidéo composite ou audio numérique (S/P DIF) à un ampli. Utilisé pour les signaux asymétriques.

Jack 3.5

Type de connecteur de diamètre 3,5 mm. Il peut être mono ou stéréo selon le nombre de bagues (2 ou 3) dont il dispose. Très utilisé sur les appareils portables (prise casque des baladeurs).

Jack 6.35

Type de connecteur de diamètre 6.35 mm. Il peut être mono ou stéréo selon le nombre de bagues dont il dispose. Plutôt utilisé sur les appareils de salon (prise casque stéréo ou entrée micro mono).

BNC

Type de connecteur coaxial couramment utilisé dans le domaine professionnel. Il sert en général lors de la transmission de signaux à haute fréquence. On le trouve sur les entrées vidéo de certains vidéo projecteurs.

Ushiden

Type de connecteur rond de ~1cm de diamètre utilisé dans le cadre des signaux vidéo S-vidéo. Il dispose dans ce cas de 4 contacts. et d’un détrompeur.

Mini Din

Voir Ushiden

Banane

Type de connecteur rond de 4 mm de diamètre. Généralement utilisé pour connecter les câbles de fortes sections des amplis aux enceintes.

Toslink

Type de connecteur utilisé dans le cas de liaison numérique optique. Toshiba est à l’origine de ce connecteur et lui a donné son nom (Toshiba Link)

Numérique Optique

Nature d’un signal qui est transmis de manière lumineuse (via liaison optique). Cas des sorties optique des lecteurs de CD ou des enregistreurs MD. Le signal que transporte cette liaison peut être codé de différentes manières : (PCM, S/PDIF, DD, MPEG2 audio)
Attention lors des raccordements optique, vérifier le codage de la source et ce qu’accepte le récepteur sous peine de ne rien entendre à la sortie.

Numérique Coaxial

Nature d’un signal qui est transmis de manière électrique (via liaison coaxiale). Ce signal peut être modulé sur une porteuse (cas de la sortie AC3-rf des lecteurs LD) ou utiliser la technique de transport S/P DIF.

Plaqué or

Technique de revêtement des pièces de contact par de l’or. Elle est utilisée sur tous les connecteurs pour lesquels on veut minimiser, voire éliminer, le risque de mauvais contact.
L’or possède d’excellentes propriétés électriques, il est excellent conducteur et de plus ne s’oxyde pas. Cela garantit dans le temps des contacts d’excellente qualité.