Hit-Parade  

Faq Home Cinéma

 

La reproduction d’images

4/3

Taille d'image télé ou vidéo. Se dit aussi d'un téléviseur. C'est la taille de nos bonnes vieilles télés. C'est également le rapport entre la largeur de l'image et sa hauteur d’où aussi le rapport d’image 1,33:1. Comme cette dimension oblige à couper une grande partie sur les bords de l'image d'un film, on a inventé le 16/9e, qui sans arriver la largeur totale d'une image cinéma, s'en rapproche beaucoup plus.

16/9

Taille d'image télé ou vidéo. Se dit aussi d'un téléviseur. Le format d’images est plus large (1,77:1) pour se rapprocher de la taille des formats cinéma (1,85:1 ou 2,35:1)

TVHD

Standard de TéléVision numérique Haute Définition.
La clé de cette évolution est la compression numérique qui permet la flexibilité d’utilisation dans un canal hertzien standard de 6Mhz de bande passante soit 4 chaînes de qualité standard, soit 1 chaîne de haute définition. Le standard TVHD offre 18 formats depuis celui qui existe actuellement (équivalent au NTSC mais en numérique : 30 images/secondes en 525 lignes) jusqu’au plus détaillé de 1080 lignes x 1920 pixels au format 16/9e avec un son codé DD 5.1.
Transmis en numérique, la TVHD peut fournir des images de 14 modes en progressif et 4 modes en entrelacé.

Rétro projecteur

Très grosse télévision qui utilise un système de projection et des miroirs.

Projecteur

Appareil de production d’image vidéo par projection d’images sur un écran distant.

Tri tube

Appareil de projection composé de trois lentilles, ou canons de lumières différentes (rouge, vert et bleu) qui utilise chacun la technologie CRT. Les 3 rayons viennent terminer leur course sur l’écran formant un point lumineux balayant la surface de l’écran.

LCD

Liquid Cristal Display (afficheur cristaux liquides).
Technique de projection d'image utilisant une seule matrice active de type TFT (Thin Film Transistor = fin film transistor). Le flux lumineux traverse la matrice active qui génère l'image. Chaque pixel module à la fois le passage ou non de la lumière et en fixe sa couleur. Le rendu des couleurs est dû à cette unique matrice.

tri LCD

Cette technologie repose sur l'utilisation de 3 petits écrans de couleurs rouge, vert, bleu. Le flux lumineux est partagé en trois, traverse chaque matrice qui génère chacune des couleurs fondamentales de l'image. Ces trois images sont recombinées pour générer l'image finale.

ANSI Lumens

La luminosité émise par les vidéo projecteurs est mesurée dans une unité appelée "ANSI Lumen". On s'intéresse dans cette mesure à la luminosité produite par le projecteur sur l'écran. Sur l'image projetée, on choisit alors 9 points à partir desquels, selon une formule mathématique, on va calculer la moyenne des résultats obtenus en ces différents points.