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Faq Home Cinéma

 

Le choix d'un amplificateur

Pour magnifier le son et décoder les différents formats sonores, un amplificateur s'impose. 

Aujourd'hui pour rentrer et bien débuter dans l'univers Home Cinéma quelques règles simples sont toutefois à respecter.

 

Au minimum l'amplificateur devra comporter:

- Des décodeurs Dolby Pro Logic, Dolby Digital et DTS

- Des Entrées/Sorties numériques Optiques & Coaxiales en nombre suffisant

- Des Entrées/Sorties Analogique RCA et Vidéo (S-Vidéo) en nombre suffisant

- 5 amplificateurs avec une bonne réserve de puissance

- Pour rester ouvert l'ampli doit être évolutif 5.1

 

Pour aller encore plus loin et monter en gamme

- Des décodeurs Dolby Pro Logic 2, DTS ES 6.1 Discrète et Matrix, DTS 24/96, THX Surround EX

- 7 amplificateurs de puissance

- Certification THX

- Evolutif 7.1

 

Un bon ampli est un ampli qui ne s'écroule pas:

Ce qui veut dire attention aux annonces marketing des constructeurs lorsqu'ils mettent en avant la puissance de leur amplificateur. Généralement c'est une puissance RMS un seul canal en marche. 

Or ce qui est important pour un amplificateur c'est la puissance continue, la puissance impultionnelle n'étant nécessaire qu'un bref instant lors d'une grosse sollicitation (explosion par exemple). Une puissance impultionnelle élevée donne l'impression d'une nervosité à l'amplificateur donnant   . Généralement pour les meilleurs amplis, la puissance continue est pratiquement équivalente à la puissance impultionnelle. 

Le premier critère important c'est son poids. Plus un amplificateur sera lourd plus il sera puissant. La capacité à fournir du courant en grande quantité nécessite des alimentations de fortes sections, de gros condensateurs, on n'y échappe pas c'est mathématique tout cela est très lourd. Une annonce d'une puissance élevée avec un poids faible, il y a anguille sous roche.

Une 2ème méthode, (un peu simpliste mais qui a le mérite de donner un bon aperçu sur la puissance continue) est de regarder la puissance de l'alimentation à l'arrière de l'appareil puis de diviser cette puissance par le nombre d'étages de sortie de l'amplificateur. Par exemple si vous avez un amplificateur 7.1 avec une alimentation de 400 Watts, on peut estimer approximativement que la puissance continue (tous les canaux en service simultanément) est de 55 à 60 Watts (400 / 7 = 57,14) ce qui correspondrait à un ampli de 7 x 60 Watts . Bien souvent les constructeurs pour ce type d'amplificateur annoncent du 7 x 125 Watts sous 8 Ohms ou 7 x 150 Watts sous 6 Ohms.

Vous voyez aussi que la puissance dépend de l'impédance (exprimée en Ohm), plus l'impédance est basse plus la puissance est élevée. C'est aussi pour tromper le consommateur qui pensera avoir un ampli puissant. Généralement il vaut mieux accorder (même si dans le cas du 8 Ohms ou du 6 Ohms ce n'est pas trop gênant) l'impédance de l'ampli et celle des enceintes qui sont en majorité en 8 Ohms (je vous conseille toutefois de vérifie ces points avant vos achats sous peine d'avoir des problèmes).

 

La séparation des canaux

En écoute Home Cinéma, plus la séparation des canaux est élevée et meilleure sera la restitution sonore. Malheureusement ce critère n'est jamais indiqué sauf après mesure par des laboratoires spécialisés.

 

La restitution dans le grave

Fournir du grave à un amplificateur lui impose de donner beaucoup d'énergie, c'est donc dépendant dans ces étages d'amplification. La restitution du grave dépend aussi des enceintes. Avoir des enceintes qui descendent bas dans le grave et avoir un ampli qui est incapable de leur donner de l'énergie, le son sera fade, sans relief. Réciproquement un ampli bien musclé avec de petites enceintes style bibliothèque causera de la distorsion. Le couple enceintes / amplificateur est donc primordial c'est pour cela qu'il faut aller les écouter simultanément.

 

Les réglages

En utilisation Home Cinéma, il est en effet nécessaire de bien configurer son installation. L'amplificateur doit permetre de règle aisément, la taille des enceintes (Small ou Large), les délais de retard des enceintes surround, le niveau de chaque enceinte, l'affectation des entrées numériques.

 

Le raccordement des enceintes

Dernier point enfin, le raccordement des enceintes. L'aspect câblage n'est pas à ignorer, dans certains cas il est préférable d'utiliser pour les enceintes de grosses sections (4 mm2 par exemple), veillez à ce que l'amplificateur possède des borniers vissants (plutôt que des clips), et que les borniers acceptent les fiches bananes.