Faq Home Cinéma
Le choix d'un amplificateur
Pour magnifier le son et décoder les différents
formats sonores, un amplificateur s'impose.
Aujourd'hui
pour rentrer et bien débuter dans l'univers Home Cinéma quelques règles
simples sont toutefois à respecter.
Au
minimum l'amplificateur devra comporter:
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Des décodeurs Dolby Pro Logic, Dolby Digital et DTS
-
Des Entrées/Sorties numériques Optiques & Coaxiales en nombre
suffisant
-
Des Entrées/Sorties Analogique RCA et Vidéo (S-Vidéo) en nombre
suffisant
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5 amplificateurs avec une bonne réserve de puissance
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Pour rester ouvert l'ampli doit être évolutif 5.1
Pour
aller encore plus loin et monter en gamme
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Des décodeurs Dolby Pro Logic 2, DTS ES 6.1 Discrète et Matrix, DTS
24/96, THX Surround EX
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7 amplificateurs de puissance
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Certification THX
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Evolutif 7.1
Un
bon ampli est un ampli qui ne s'écroule pas:
Ce
qui veut dire attention aux annonces marketing des constructeurs
lorsqu'ils mettent en avant la puissance de leur amplificateur.
Généralement c'est une puissance RMS un seul canal en marche.
Or
ce qui est important pour un amplificateur c'est la puissance continue, la
puissance impultionnelle n'étant nécessaire qu'un bref instant lors
d'une grosse sollicitation (explosion par exemple). Une puissance
impultionnelle élevée donne l'impression d'une nervosité à
l'amplificateur donnant . Généralement pour les meilleurs amplis, la
puissance continue est pratiquement équivalente à la puissance
impultionnelle.
Le
premier critère important c'est son poids. Plus un amplificateur sera
lourd plus il sera puissant. La capacité à fournir du courant en grande
quantité nécessite des alimentations de fortes sections, de gros
condensateurs, on n'y échappe pas c'est mathématique tout cela est très
lourd. Une annonce d'une puissance élevée avec un poids faible, il y a
anguille sous roche.
Une
2ème méthode, (un peu simpliste mais qui a le mérite de donner un bon
aperçu sur la puissance continue) est de regarder la puissance de
l'alimentation à l'arrière de l'appareil puis de diviser cette puissance
par le nombre d'étages de sortie de l'amplificateur. Par exemple si vous
avez un amplificateur 7.1 avec une alimentation de 400 Watts, on peut
estimer approximativement que la puissance continue (tous les canaux en
service simultanément) est de 55 à 60 Watts (400 / 7 = 57,14) ce qui
correspondrait à un ampli de 7 x 60 Watts . Bien souvent les
constructeurs pour ce type d'amplificateur annoncent du 7 x 125 Watts sous
8 Ohms ou 7 x 150 Watts sous 6 Ohms.
Vous
voyez aussi que la puissance dépend de l'impédance (exprimée en Ohm),
plus l'impédance est basse plus la puissance est élevée. C'est aussi
pour tromper le consommateur qui pensera avoir un ampli puissant.
Généralement il vaut mieux accorder (même si dans le cas du 8 Ohms ou
du 6 Ohms ce n'est pas trop gênant) l'impédance de l'ampli et celle des
enceintes qui sont en majorité en 8 Ohms (je vous conseille toutefois de
vérifie ces points avant vos achats sous peine d'avoir des problèmes).
La
séparation des canaux
En
écoute Home Cinéma, plus la séparation des canaux est élevée et
meilleure sera la restitution sonore. Malheureusement ce critère n'est
jamais indiqué sauf après mesure par des laboratoires spécialisés.
La
restitution dans le grave
Fournir
du grave à un amplificateur lui impose de donner beaucoup d'énergie,
c'est donc dépendant dans ces étages d'amplification. La restitution du
grave dépend aussi des enceintes. Avoir des enceintes qui descendent bas
dans le grave et avoir un ampli qui est incapable de leur donner de
l'énergie, le son sera fade, sans relief. Réciproquement un ampli bien
musclé avec de petites enceintes style bibliothèque causera de la
distorsion. Le couple enceintes / amplificateur est donc primordial c'est
pour cela qu'il faut aller les écouter simultanément.
Les
réglages
En
utilisation Home Cinéma, il est en effet nécessaire de bien configurer
son installation. L'amplificateur doit permetre de règle aisément, la
taille des enceintes (Small ou Large), les délais de retard des enceintes
surround, le niveau de chaque enceinte, l'affectation des entrées
numériques.
Le
raccordement des enceintes
Dernier
point enfin, le raccordement des enceintes. L'aspect câblage n'est pas à
ignorer, dans certains cas il est préférable d'utiliser pour les
enceintes de grosses sections (4 mm2 par exemple), veillez à ce que
l'amplificateur possède des borniers vissants (plutôt que des clips), et
que les borniers acceptent les fiches bananes.