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Le choix d'un Ecran de Projection

 

Avec la baisse de vidéoprojecteurs, il y a maintenant la possibilité d’avoir le vrai cinéma chez soi. Il faut toutefois respecter quelques consignes quant au choix des différents types d’écran

 

Les écrans fixes

Ce sont les moins chers, mais aussi les plus résistants au temps. En effet, le cadre rigide évite à terme les plis. Ils sont destinés aux salles dédiées et existent au format 4/3 ou 16/9. Une petite astuce : Pour les cacher il suffit de mettre des double rideaux par devant

Les écrans enrouleurs manuels ou électriques

Le premier système rappel l’écran qui servait à la projection des diapos, le second plus sophistiqué est accroché au plafond (ou caché dans un faux plafond) et peu être piloté par l’ampli. Un lest et des tendeur évitent les plis sur la toile. Les formats disponibles sont le 4/3 et le 16/9

 

Les différents types de toiles

Chaque type de toile possède ses propres caractéristiques et ses propres avantages mais aussi inconvénients.

La toile Mate (issue du cinéma) procure l’image la plus homogène, l’image est peu directive l’angle de vision est assez élevé

La toile Nacrée est plus réfléchissante mais l’image s’en trouve moins homogène et sa plus grande directivité réduit l’angle de vision. A noter qu’il existe des toiles semi perlée regroupant les avantages des 2 précédentes catégories.

La toile Perlée, la plus lumineuse de toute est parfaite pour une utilisation en plein jour,  mais il faudra regarder la séance en face car l’angle de vison sera plusque réduit. Autre inconvénient, l’encrassement de ce type de toile est maximum ! ! !

Il existe un 4ème type de toile destiné aux vidéoprojecteurs LCD, DLP dont le taux de contraste n’est pas très performant, il s’agit des toiles Grises, dont l’objectif est de renforcer les noirs (afin d’avoir des noirs profonds)

Notion de gain

Il est possible de récupérer un manque de luminosité en augmentant le gain de la toile (généralement de 1), on peut avoir un gain de 1,1 ou 1,2 mais plus le gain est important moins bonne sera l’image et plus réduit sera l’angle de vision. Il n’est donc pas conseillé de dépasser un gain de 1,2, l’idéal dans tous les cas serait d’avoir une obscurité totale et un gain de 1.

La taille de l’écran

Il va une fausse idée qui dit que la taille de l’écran dépend du recul. En fait cela ne suffit pas, la taille de l’écran dépend il est vrai du recul mais aussi de la puissance du vidéoprojecteur (en lumens) et de sa résolution. Mieux vaut avoir une petite image lumineuse, précise qu’une grande image, floue avec des couleurs délavées et des pixels visibles. Avec un vidéoprojecteur de résolution 800 x 600 il n’est pas conseillé de dépasser 2 m de base d’image. Pour une image de 2,5 m de base la résolution du vidéoprojecteur doit être au minimum de 1024 x 768. Une autre problématique concernant la qualité de l’image, cela dépend aussi de la qualité de la source projetée. Il est en effet plus simple d’avoir une belle image à partir d’une source DVD qu’à partir d’une source VHS (effet de pixélisation).

 

Les écrans spécifiques

Dans cette dernière catégorie il existe 2 sortes d’écran

Les écrans Trans-Sonores qui ont la particularité d’avoir une toile transparente aux sons. L’avantage étant de pouvoir placer les enceintes derrière l’écran. Pour le Home Cinéma c’est l’idéal mais le son perd un peu en qualité et les trous présents pour laisser passer le son fait perdre en luminosité ! ! !

Les écrans translucides ont la particularité de laisser passer la lumière (façon rétro projection). Le gros inconvénient c'est d'avoir un espace important derrière la toile.