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Cinéma
Le choix d'un
Ecran de Projection
Avec
la baisse de vidéoprojecteurs, il y a maintenant la possibilité
d’avoir le vrai cinéma chez soi. Il faut toutefois respecter quelques
consignes quant au choix des
différents types d’écran
Les
écrans fixes
Ce
sont les moins chers, mais aussi les plus résistants au temps. En effet,
le cadre rigide évite à terme les plis. Ils sont destinés aux salles dédiées
et existent au format 4/3 ou 16/9. Une petite astuce : Pour les
cacher il suffit de mettre des double rideaux par devant
Les
écrans enrouleurs manuels ou
électriques
Le
premier système rappel l’écran qui servait à la projection des
diapos, le second plus sophistiqué est accroché au plafond (ou caché
dans un faux plafond) et peu être piloté par l’ampli. Un lest et des
tendeur évitent les plis sur la toile. Les formats disponibles sont le
4/3 et le 16/9
Les
différents types de toiles
Chaque
type de toile possède ses propres caractéristiques et ses propres
avantages mais aussi inconvénients.
La
toile Mate (issue du cinéma) procure l’image la plus homogène,
l’image est peu directive l’angle de vision est assez élevé
La
toile Nacrée est plus réfléchissante mais l’image s’en trouve
moins homogène et sa plus grande directivité réduit l’angle de
vision. A noter qu’il existe des toiles semi perlée regroupant les
avantages des 2 précédentes catégories.
La
toile Perlée, la plus lumineuse de toute est parfaite pour une
utilisation en plein jour, mais
il faudra regarder la séance en face car l’angle de vison sera plusque
réduit. Autre inconvénient, l’encrassement de ce type de toile est
maximum ! ! !
Il
existe un 4ème type de toile destiné aux vidéoprojecteurs
LCD, DLP dont le taux de contraste n’est pas très performant, il
s’agit des toiles Grises,
dont l’objectif est de renforcer les noirs (afin d’avoir des noirs
profonds)
Notion
de gain
Il
est possible de récupérer un manque de luminosité en augmentant le gain
de la toile (généralement de 1), on peut avoir un gain de 1,1 ou 1,2
mais plus le gain est important moins bonne sera l’image et plus réduit
sera l’angle de vision. Il n’est donc pas conseillé de dépasser un
gain de 1,2, l’idéal dans tous les cas serait d’avoir une obscurité
totale et un gain de 1.
La
taille de l’écran
Il
va une fausse idée qui dit que la taille de l’écran dépend du recul.
En fait cela ne suffit pas, la taille de l’écran dépend il est vrai du
recul mais aussi de la puissance du vidéoprojecteur (en lumens) et de sa
résolution. Mieux vaut avoir une petite image lumineuse, précise
qu’une grande image, floue avec des couleurs délavées et des pixels
visibles. Avec un vidéoprojecteur de résolution 800 x 600 il n’est pas
conseillé de dépasser 2 m de base d’image. Pour une image de 2,5 m de
base la résolution du vidéoprojecteur doit être au minimum de 1024 x
768. Une autre problématique concernant la qualité de l’image, cela dépend
aussi de la qualité de la source projetée. Il est en effet plus simple
d’avoir une belle image à partir d’une source DVD qu’à partir
d’une source VHS (effet de pixélisation).
Les
écrans spécifiques
Dans
cette dernière catégorie il existe 2 sortes d’écran
Les
écrans Trans-Sonores qui ont la particularité d’avoir une toile
transparente aux sons. L’avantage étant de pouvoir placer les enceintes
derrière l’écran. Pour le Home Cinéma c’est l’idéal mais le son
perd un peu en qualité et les trous présents pour laisser passer le son
fait perdre en luminosité ! ! !
Les
écrans translucides ont la particularité de laisser passer la
lumière (façon rétro projection). Le gros inconvénient c'est d'avoir
un espace important derrière la toile.