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Faq Home Cinéma

 

Le choix des enceintes

Pour le Home Cinéma

Le sujet est à la fois important, négligé et maltraité. Les enceintes Home Cinéma d'une installation conçue sérieusement doivent être identiques. Le son tourne autour de vous, passe d'une enceinte à l'autre, et construit cette ambiance sonore si particulière qui vous plonge au cœur de l'action. Qui aurait envie que le son change de tonalité à chaque enceinte ? Mr Dolby a sacrement raison, pour créer l'effet d'ambiance, ce fameux surround, toutes les enceintes doivent avoir le même son, la même coloration, la même tonalité et le même rendement (résultat assuré !), sinon tout l'effet voulu est raté ! Voilà pourquoi Dolby et THX insistent pour que les enceintes soient identiques, ou au moins homogènes (même marque, même série). Un dernier point une installation Home Cinéma a besoin d'un bon grave, il est donc conseillé d'avoir des enceintes 3 voies utilisées conjointement ou pas avec un caisson de grave.

Plusieurs solutions sont possibles

1°) La meilleure solution est d'avoir 4 colonnes (volume assez important pour de bonnes basses, surface au sol faible, et hauteur idéale par rapport à votre position assise) avec une centrale de même marque. Complété par un caisson de grave, le résultat sera exceptionnel en Home Cinéma. Un autre avantage des colonnes, c'est qu'en Hifi pure cela sera génial aussi (avis aux puristes).

2°) La solution d'avoir 5 enceintes identiques, mais de petite taille, genre enceintes pour bibliothèque est une solution de compromis qui fonctionne bien. Comme elles sont petites, elles auront besoin d'un caisson de grave, en complément. Cohérence totale assurée, son homogène, taille acceptable, bon résultat.

3°) La solution d'un pack Home Cinéma conçu spécialement composé de 5 enceintes homogènes, (une voie centrale, deux enceintes principales, deux enceintes surround) et éventuellement d'un caisson de graves est une autre possibilité. un pack vous assure une cohérence sonore acceptable entre ces enceintes de tailles différences. Le secret ? Des haut parleurs identiques ou de la même série, des filtres identiques, et surtout : le talent de l'acousticien qui a accordé les enceintes pour qu'elles sonnent à l'identique bien qu'elles n'ont pas les mêmes dimensions. L'inconvénient, ces enceintes ne sont pas fait pour la Hifi.

 

Dernier conseil, les enceintes, ne l'oubliez pas, c'est exclusivement une affaire de goût personnel, et rien d'autre. Il n'y a pas de règle valable pour tous alors prenez votre temps, écoutez tranquillement (avec vos CD ou DVD) aussi bien en Hifi, qu'en Home Cinéma.

 

Pour la HiFi

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La musique classique est la plus exigeante pour les enceintes, dynamique très importante, spectre très large.

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Le jazz, comme le classique, sollicite beaucoup les enceintes. Les amateurs de jazz écoutent généralement plus fort; il est donc préférable de disposer d'une bonne marge de puissance et d'un bon rendement.

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Le rock et les musiques amplifiées sont moins exigeantes en dynamique. Pour restituer la tension et l'énergie du concert, il faut disposer d'une bonne puissance acoustique (puissance + rendement).

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La techno contient beaucoup d'infra-basses. Il faut donc choisir des enceintes ayant de bonnes graves ou ajouter un caisson de grave.

 

Dernier conseil: Un bon niveau sonore ne suffit pas ! Pour que le plaisir soit durable, les enceintes doivent avoir peu de distorsion, même à fort niveau. Un bon rendement et une bonne tenue en puissance sont nécessaires. Le registre médium sera soigné pour être clair et puissant pour restituer les voix avec chaleur et précision.

 

Pour le DVD Audio

Le DVD Audio à deux particularités: 

a) en mode stéréo, il possède une résolution PCM en 24 bits / 192 kHz exploitant une bande passante de 1 à 88000 Hz.

b) en mode multicanaux il possède une résolution PCM en 24 bits / 96 kHz exploitant une bande passante de 1 à 44000 Hz et ce sur tous les canaux. 

Concernant le mode multicanaux et les hautes fréquences, il n'y a pas de soucis, les enceintes actuelles grimpent sans problème jusqu'à 20000 Hz, au delà les fréquences sont plus ou moins absorbées ou restituées par le tweeter sans l'endommager. Même si l'on rentre dans une plage inaudible, il en résultera une restitution d'harmoniques créant des battements au niveaux des haut-parleurs qui eux seront audibles. Par contre dans les basses fréquences c'est un autre problème. En effet, c'est un son PCM donc un son non décodé. De ce fait il est impossible de jouer sur des filtres afin d'orienter les basses fréquences vers un subwoofer. Par conséquent,  il faut absolument posséder 5 enceintes capables de restituer toutes la bande passante. Exit les petites enceintes bibliothèques ou les enceintes THX incapables de descendre en dessous de 80 Hz (fréquence de coupure des enceintes surround définit par le label THX). Chaque enceinte pouvant exploiter la bande passante de 1 à 44000 Hz, l'utilisation du caisson de grave étant au bon vouloir de l'ingénieur du son durant le mixage.

Une autre conséquence de l'arrivée du DVD Audio, c'est qu'on voit arriver de nouvelles enceintes, enceintes avec des tweeters capables de monter jusqu'à 60000 voir 70000 Hz afin de coller au mieux aux spécificités de la bande passante des DVD Audio (ou du SACD).

Conclusion: Actuellement, pour pouvoir exploiter au mieux l'écoute des DVD Audio, il est préférable d'avoir 5 enceintes de type colonne à haut rendement.

 

La puissance acoustique

La puissance acoustique dépend de 2 paramètres : la puissance électrique acceptable par l'enceinte avant de "griller". Cette puissance est exprimée en Watts RMS. La plupart des enceintes peuvent supporter des puissances crête beaucoup plus importantes. L'autre paramètre déterminant est la sensibilité aussi appelée "rendement", va de 80dB à 92dB en hi-fi. Un rendement élevée permet à l'enceinte de travailler loin de ses limites et donc avec un taux de distorsion plus bas. Pour un même niveau sonore, une enceinte avec un rendement moindre atteindra plus rapidement ses limites. 

 

Le rendement

Le rendement n'est pas synonyme de qualité. Il indique simplement sa capacité à produire un niveau acoustique. En choisissant un modèle à bas rendement, vous vous interdisez automatiquement toute utilisation au delà d'un certain niveau sonore. Si ce niveau vous suffit amplement, aucun problème. Vous profiterez en passant des avantages associés au bas rendement: enceintes plus petites, moins chères... Si, en revanche, votre local est très vaste, et vous aimez écouter des orchestres symphoniques à un niveau saisissant (ou faire des fêtes à la maison)... il vaut mieux avoir des enceintes puissantes et disposant d'un rendement suffisant. Alors pourquoi ne pas toujours choisir des modèles à haut rendement ? Essentiellement parce que ce rendement nécessite des hauts-parleurs très coûteux et des enceintes globalement assez voire très encombrantes. De plus, le haut-rendement est plus difficile à maîtriser et peut amener des colorations inacceptables en hi-fi (et courantes en sonorisation).

 

L'impédance

L'impédance, généralement comprise entre 4 et 8 ohms, a une incidence sur la puissance de l'amplificateur. Ainsi, un amplificateur de 2x50W sur 8 ohms peut produire 2x90W sur 4 ohms. En abaissant l'impédance, on augmente le courant, ce qui peut, à la limite, déclencher les protections ou faire griller l'amplificateur. Si vous souhaitez pouvoir brancher 2 paires d'enceintes sur l'amplificateur, il est préférable de choisir des modèles en 8 ohms car, une fois activées en même temps, l'amplificateur supportera une charge de 4 ohms, le plus souvent sa limite basse.

 

Le nombre de voies

Le nombre de voies (haut parleur de graves, de médiums et d'aigus séparés) permet de trouver un compromis entre le rendement acoustique et la directivité. En effet, plus on monte des graves vers les aigus, plus un haut-parleur devient directif. Les haut-parleurs large bande, couvrant tout le spectre sonore sont donc forcement de petit diamètre (20 cm). Pour obtenir une réponse linéaire aux extrémités du spectre, il faut augmenter le diamètre du haut parleur de grave et réduire celui du haut-parleur d'aigus. Les enceintes 2 voies sont plus faciles à accorder. Leur limitation se trouve souvent dans le bas du spectre. Il est facile de compenser ce défaut par l'ajout d'un caisson de grave. Leur faible nombre de voies les rend par contre plus homogènes, plus naturelles. Les enceintes 3 voies ou plus permettent, moyennant une complexité (et un coût) supérieurs, de produire un signal puissant et précis sur l'ensemble du spectre.

 

La bande passante

Le haut du spectre doit être ciselé aussi bien dans l'axe que sous une incidence de 40° pour améliorer la stabilité de l'image sonore. Les graves ne doivent pas traîner mais être fermes. Pour les petites enceintes (avec des haut-parleurs de 25cm ou moins), il est difficile d'avoir du niveau en dessous de 60 Hz. Un caisson de grave peut compléter cette partie du spectre.