Faq Home Cinéma
Le choix des enceintes
Pour le Home Cinéma
Le sujet est à la fois
important, négligé et maltraité. Les enceintes Home Cinéma d'une
installation conçue sérieusement doivent être identiques. Le son tourne
autour de vous, passe d'une enceinte à l'autre, et construit cette
ambiance sonore si particulière qui vous plonge au cœur de l'action. Qui
aurait envie que le son change de tonalité à chaque enceinte ? Mr Dolby
a sacrement raison, pour créer l'effet d'ambiance, ce fameux surround,
toutes les enceintes doivent avoir le même son, la même coloration, la même
tonalité et le même rendement (résultat assuré !), sinon tout l'effet
voulu est raté ! Voilà pourquoi Dolby et THX insistent pour que les
enceintes soient identiques, ou au moins homogènes (même marque, même série).
Un dernier point une installation Home Cinéma a besoin d'un bon grave, il
est donc conseillé d'avoir des enceintes 3 voies utilisées conjointement
ou pas avec un caisson de grave.
Plusieurs solutions
sont possibles
1°) La meilleure
solution est d'avoir 4 colonnes (volume
assez important pour de bonnes basses, surface au sol faible, et hauteur
idéale par rapport à votre position assise) avec une centrale de même
marque. Complété par un caisson de grave, le résultat sera exceptionnel
en Home Cinéma. Un autre avantage des colonnes, c'est qu'en Hifi pure
cela sera génial aussi (avis aux puristes).
2°) La solution
d'avoir 5 enceintes identiques, mais de petite taille, genre enceintes
pour bibliothèque est une solution de compromis qui fonctionne bien.
Comme elles sont petites, elles auront besoin d'un caisson de grave, en
complément. Cohérence totale assurée, son homogène, taille acceptable,
bon résultat.
3°) La solution d'un
pack Home Cinéma conçu spécialement composé de 5 enceintes homogènes,
(une voie centrale, deux enceintes principales, deux enceintes surround)
et éventuellement d'un caisson de graves est une autre possibilité. un
pack vous assure une cohérence sonore acceptable entre ces enceintes de
tailles différences. Le secret ? Des haut parleurs identiques ou de la même
série, des filtres identiques, et surtout : le talent de l'acousticien
qui a accordé les enceintes pour qu'elles sonnent à l'identique bien
qu'elles n'ont pas les mêmes dimensions. L'inconvénient, ces enceintes
ne sont pas fait pour la Hifi.
Dernier conseil, les
enceintes, ne l'oubliez pas, c'est exclusivement une affaire de goût
personnel, et rien d'autre. Il n'y a pas de règle valable pour tous alors
prenez votre temps, écoutez tranquillement (avec vos CD ou DVD) aussi
bien en Hifi, qu'en Home Cinéma.
Pour la HiFi
Dernier
conseil: Un bon niveau sonore ne suffit pas ! Pour que le plaisir soit
durable, les enceintes doivent avoir peu de distorsion, même à fort
niveau. Un bon rendement et une bonne tenue en puissance sont nécessaires.
Le registre médium sera soigné pour être clair et puissant pour
restituer les voix avec chaleur et précision.
Pour
le DVD Audio
Le
DVD Audio à deux particularités:
a)
en mode stéréo, il possède une résolution PCM
en 24 bits / 192 kHz exploitant une bande passante de 1 à 88000 Hz.
b)
en
mode multicanaux il possède une résolution PCM en 24 bits / 96 kHz exploitant une
bande passante de 1 à 44000 Hz et ce sur tous les canaux.
Concernant le
mode multicanaux et les hautes fréquences, il n'y a pas de soucis, les
enceintes actuelles grimpent sans problème jusqu'à 20000 Hz, au delà
les fréquences sont plus ou moins absorbées ou restituées par le
tweeter sans l'endommager. Même si l'on rentre dans une plage inaudible,
il en résultera une restitution d'harmoniques créant des battements au
niveaux des haut-parleurs qui eux seront audibles. Par contre dans les
basses fréquences c'est un autre problème. En effet, c'est un son PCM
donc un son non décodé. De ce fait il est impossible de jouer sur des filtres
afin d'orienter les basses fréquences vers un subwoofer. Par conséquent,
il faut absolument posséder 5 enceintes capables de restituer toutes la
bande passante. Exit les petites enceintes bibliothèques ou les enceintes
THX incapables de descendre en dessous de 80 Hz (fréquence de coupure des
enceintes surround définit par le label THX). Chaque enceinte pouvant exploiter la bande passante
de 1 à 44000 Hz, l'utilisation du caisson de grave étant au bon vouloir
de l'ingénieur du son durant le mixage.
Une
autre conséquence de l'arrivée du DVD Audio, c'est qu'on voit arriver de
nouvelles enceintes, enceintes avec des tweeters capables de monter
jusqu'à 60000 voir 70000 Hz afin de coller au mieux aux spécificités de
la bande passante des DVD Audio (ou du SACD).
Conclusion:
Actuellement, pour pouvoir exploiter au mieux l'écoute des DVD Audio, il est
préférable d'avoir 5 enceintes de type colonne à haut rendement.
La
puissance acoustique
La
puissance acoustique dépend de 2 paramètres : la puissance électrique
acceptable par l'enceinte avant de "griller". Cette puissance
est exprimée en Watts RMS. La plupart des enceintes peuvent supporter des
puissances crête beaucoup plus importantes. L'autre paramètre déterminant
est la sensibilité aussi appelée "rendement", va de 80dB à
92dB en hi-fi. Un rendement élevée permet à l'enceinte de travailler
loin de ses limites et donc avec un taux de distorsion plus bas. Pour un même
niveau sonore, une enceinte avec un rendement moindre atteindra plus
rapidement ses limites.
Le
rendement
Le
rendement n'est pas synonyme de qualité. Il indique simplement sa capacité
à produire un niveau acoustique. En choisissant un modèle à bas
rendement, vous vous interdisez automatiquement toute utilisation
au delà d'un certain niveau sonore. Si ce niveau vous suffit amplement,
aucun problème. Vous profiterez en passant des avantages associés au bas
rendement: enceintes plus petites, moins chères...
Si, en revanche, votre local est très vaste, et vous aimez écouter des
orchestres symphoniques à un niveau saisissant (ou faire des fêtes à la
maison)... il vaut mieux avoir des enceintes puissantes et disposant d'un
rendement suffisant. Alors pourquoi ne pas toujours choisir des modèles à
haut rendement ? Essentiellement parce que ce rendement nécessite des
hauts-parleurs très coûteux et des enceintes globalement assez voire très
encombrantes. De plus, le haut-rendement est plus difficile à maîtriser
et peut amener des colorations inacceptables en hi-fi (et courantes en
sonorisation).
L'impédance
L'impédance,
généralement comprise entre 4 et 8 ohms, a une incidence sur la
puissance de l'amplificateur. Ainsi, un amplificateur de 2x50W sur 8 ohms
peut produire 2x90W sur 4 ohms. En abaissant l'impédance, on augmente le
courant, ce qui peut, à la limite, déclencher les protections ou faire
griller l'amplificateur. Si vous souhaitez pouvoir brancher 2 paires
d'enceintes sur l'amplificateur, il est préférable de choisir des modèles
en 8 ohms car, une fois activées en même temps, l'amplificateur
supportera une charge de 4 ohms, le plus souvent sa limite basse.
Le
nombre de voies
Le
nombre de voies (haut parleur de graves, de médiums et d'aigus séparés)
permet de trouver un compromis entre le rendement acoustique et la
directivité. En effet, plus on monte des graves vers les aigus, plus un
haut-parleur devient directif. Les haut-parleurs large bande, couvrant
tout le spectre sonore sont donc forcement de petit diamètre (20 cm).
Pour obtenir une réponse linéaire aux extrémités du spectre, il faut
augmenter le diamètre du haut parleur de grave et réduire celui du
haut-parleur d'aigus. Les enceintes 2 voies sont plus faciles à accorder.
Leur limitation se trouve souvent dans le bas du spectre. Il est facile de
compenser ce défaut par l'ajout d'un caisson de grave. Leur faible nombre
de voies les rend par contre plus homogènes, plus naturelles. Les
enceintes 3 voies ou plus permettent, moyennant une complexité (et un coût)
supérieurs, de produire un signal puissant et précis sur l'ensemble du
spectre.
La
bande passante
Le
haut du spectre doit être ciselé aussi bien dans l'axe que sous une
incidence de 40° pour améliorer la stabilité de l'image sonore. Les
graves ne doivent pas traîner mais être fermes. Pour les petites
enceintes (avec des haut-parleurs de 25cm ou moins), il est difficile
d'avoir du niveau en dessous de 60 Hz. Un caisson de grave peut compléter
cette partie du spectre.
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