Hit-Parade

Denon AVC-A10 SE

 

Le cercle fermé des amplificateurs intégrés Home Cinéma "sans concession" est composé de produits solidement "campés" dans leur position de références incontournables. L'AVC-A10 SE, dernier né de la "dynastie" Denon, risque fortement de semer le trouble et la confusion dans ce petit monde un peu à part.  Cet intégré aux incroyables possibilités d'utilisation est équipé de décodeurs Dolby Digital et DTS, associés à une section amplificatrice "dévastatrice" d'une puissance globale de près de 750 Watts.

 

 Déjà bien armé pour se mesuré aux modèles les plus "virulents" de sa catégorie, l'AVC-A10SE dispose, en plus, d'une arme secrète redoutable: le tout nouveau procédé de traitement sonore THX Surround EX à sept canaux ... Dans le secteur des amplificateurs Home Cinéma de haut de gamme, Denon a toujours se se positionner dans le peloton de tête. Parmi les plus grandes réussites de ce constructeur, l'intégré AVC-A1D qui a été acclamé par la presse spécialisé du monde entier et qui a reçu très récemment le prix EISA du meilleur produit de l'année dans sa catégorie.

Le nouveau modèle AVC-A10SE de la marque est incontestablement voué à une carrière aussi "fulgurante" que son illustre grand frère. En considérant ses performances et ses possibilités exceptionnelles, ce nouvel intégré se positionne à prix particulièrement compétitif. Il s'annonce d'ores et déjà comme l'appareil le mieux équipé de sa génération. Il dispose d'une puissance redoutable et constitue le premier amplificateur disponible sur le marché à intégrer un processeur Dolby Digital, DTS et THX Surround EX répondant au cahier des charges des tous nouveaux formats sonores 6+1 ou 7+1 canaux.

 

Une présentation superbe, très soignée

La présentation extérieure du Denon AVC-A10SE n'est pas sans rappeler celle du fabuleux AVC-A1D. Avec sa grande façade dorée en aluminium brossé, son châssis plus profond que large et son poids dépassant les 20 Kg, ce nouveau né de la grande famille Denon est majestueux et imposant. Son panneau frontal est particulièrement bien équipé. Il accueille un large afficheur central ainsi qu'un nombre impressionnant de touches et de boutons de commandes. Malgré la "complexité" apparente de l'appareil, le dessin des commandes de l'AVC-A10SE est fort bien pensé, avec une recherche évidente d'esthétique et une grande logique d'utilisation. Après une brève période de familiarisation, les manipulations "avancées" de cet amplificateur ne posent aucune difficulté particulière à l'utilisateur. De plus, la logique de fonctionnement interne particulièrement évoluée de l'AVC-A10SE propose de nombreux automatismes qui prennent en charge certaines opérations de réglage ou de calibration complexes. Pour compléter ce tableau fort encouragent, le Denon est fourni avec une télécommande intelligente, capable d'apprendre les codes issus d'autres émetteurs afin de piloter l'ensemble des électroniques qui composent un système audio vidéo complet.

 

Des possibilités d'utilisation très étendues

Le Denon AVC-A10SE est équipé d'une connectique très complète qui offre de nombreuses possibilités de raccordement aux sources. Il dispose d'un total de onze entrées analogiques, audio pure et audio vidéo confondues, dont deux disposant d'une boucle de monitoring pour l'image et le son. 

Sur ces entrées, la vidéo est accessible en composite sur prise Cinch ou en Y/C sur connecteur Ushiden. En complément de cet ensemble, l'AVC-A10SE dispose également de deux entrées vidéo YUV accompagnées d'une sortie moniteur de même nature.  Dans le domaine de l'audio numérique, le Denon est en mesure d'accueillir neuf sources dont une AC-3  RF Cinch, trois coaxiales Cinch et cinq optiques Toslink (dont une accompagnée d'une sortie pour attaquer un enregistreur numérique. Pour couronner le tout, l'AVC-A10SE qui est totalement évolutif dispose de huit sorties pré amplifiée plus deux groupes d'entrées directes sur prises Cinch, dont un réservé aux signaux codés sur six canaux, le second étant destinés aux huit voies d'une source à huit canaux.

 

Un processeur THX Surround EX pour le Dolby Digital EX et le DTS ES ...

Le Denon AVC-A10SE est le tout premier appareil grand public à aborder le label THX Surround EX. Le décodeur qui équipe cet amplificateur est compatible avec les tous nouveaux formats multicanaux Dolby Digital EX et DTS ES (avec une ou deux voies centrales à l'arrière). L'AVC-A10SE étant seulement équipé de cinq étages d'amplification, l'exploitation de toutes les voies disponibles pour une installation Home Cinéma impose la mise en oeuvre d'un système d'amplification supplémentaire.

A ce titre, Denon propose la possibilité de diriger au choix les canaux arrière ou avant gauche, droite sur cet amplificateur extérieur. La deuxième solution est tout à fait désignée pour les audiophiles qui disposent déjà d'un amplificateur stéréophonique de haut de gamme. Avec une telle configuration, ils peuvent profiter de leur électronique "audiophile" lors des écoutes en stéréo sur les canaux frontaux. Les différents paramétrages et réglages de l'AVC-A10SE sont grandement facilités par l'affichage des menus sur le moniteur ou sur la télévision (OSD). La logique de contrôle et les automatismes de l'appareil offrent une grande souplesse d'utilisation. L'AVC-A10SE est capable de reconnaître tous types de signaux en entrée pour appliquer automatiquement le décodage approprié. On peut bien sur forer manuellement tout ceci selon des besoins ou désirs.

 

Analyse technique détaillée

Il n'est point besoin de démonter l'AVC-A10SE pour constater que sa qualité de fabrication est exceptionnelle. La façade en aluminium brossé de forte épaisseur, le poids de 21,5 kg de la "bête" et son robuste châssis ne sont pas des indications trompeuses. Le coffret métallique de l'intégré Home Cinéma Denon est rigidifié par plusieurs barres et plaques de renfort qui subdivisent l'espace interne en plusieurs compartiments. Le transformateur d'alimentation principal, fixé au flanc gauche de l'appareil par l'intermédiaire d'une équerre de découplage, est un modèle massif et imposant, encapsulé dans un capot cylindrique de blindage. Afin d'éviter toute interaction entre les étages audio et ceux dédiés à la gestion des commandes, une seconde alimentation totalement indépendante,s e charge de délivrer les tensions nécessaires au fonctionnement des circuits logiques. Les cinq canaux d'amplification de l'AVC-A10SE font appel, chacun, à deux transistors Hitachi de forte puissance (MN1715 et MP1715). Ces transistors, qui fonctionnent selon une configuration push-pull, un ventilateur silencieux accélérant la dissipation des calories lorsque la température de fonctionnement de l'appareil atteint une valeur relativement importante.

 

Une solution originale et efficace pour le décodage.

Les étages numérique et de décodage "multicanaux" de l'AVC-A10SE sont isolés des autres circuits, enfermés dans le double fond du coffret. Denon est l'un des rares constructeurs à avoir développé une solution propre pour le traitement des signaux multicanaux. Alors que l'immense majorité des concurrents utilisent des puces prêtes à l'emploi pour le décodage des flux Dolby Digital ou DTS, l'AVC-A10SE emploi deux DSP de type SHARC d'Analog Devices (voir dossier concernant les DSP 32 bits) Ces composants, qui portent la référence ADSP-21061L, intègrent une mémoire RAM de 1Mbit. Ce sont de véritables microprocesseurs informatique dotés d'une puissance de de calcul de 32 bits, capables d'un débit de 40 millions d'impulsions par seconde. Ils se chargent ici d'assurer tous les types de décodage, du Dolby Pro Logic au THX Surround EX, en passant par le DTS et les huit effets d'ambiance multicanaux. Après décodage, les données numériques sont dirigées vers quatre excellents double convertisseurs AD1854 d'Analog Devices. Ces modèles 24 bits / 96 KHz sont suivis d'excellents amplificateurs opérationnels JRC 5532 réputés pour leur bonnes prestations musicales.

 

Condition d'écoute et analyse subjective

En écoute stéréophonique (2 canaux), on est subjugué par les qualités dynamiques et musicales de l'AVC-A10SE. Cet intégré haut de gamme cumule de nombreuses qualités sonores rarement présentes dans un appareil destiné à l'audio vidéo. La qualité de restitution des timbres est excellente, l'image stéréo est stable, parfaitement concise, et la puissance, l'énergie déployée sont tout simplement fabuleuse. Fantastique ! L'AVC-A10SE est réellement fantastique. Son respect rigoureux des timbres se traduit par une superbe restitution de toutes les nuances qui constituent la signature, la tessiture propre de chaque instrument. L'excellente stabilité de l'image stéréo procure une large scène sonore, parfaitement homogène où chaque pupitre se positionne avec une présence redoutable. De plus la puissance colossale dont dispose les étages de sorties est une véritable bénédiction pour les écoute à niveau réaliste, avec la sensation de se trouver réellement dans une salle de concert.  Quelle puissance, quelle énergie, sans jamais de phénomène de distorsion mais aussi quel talent car cette énergie est parfaitement maîtrisée, parfaitement contrôlée par l'électronique qui respecte les contrastes de l'interprétation avec beaucoup de finesse. Les différents registres vocaux se détachent parfaitement les uns des autres. 

La disponibilité de l'AVC-A10SE dans le grave est ahurissante. cet amplificateur dispose d'un coffre et d'une assise incroyables dans le bas du spectre. Il est inutile de précise que ce n'est une brute épaisse. Cette électronique se compare à une main de fer dans un gant de velours avec laquelle la force et l'énergie disponibles s'expriment toujours dans le plus grand respect de la musicalité et du caractère émotionnel d'une oeuvre musicale.

 

Une salle de cinéma dans votre salon

Dès le début des écoutes, l'AVC-A10SE s'impose par l'énergie faramineuse qu'il est en mesure de déployer. L'image sonore tant appréciée en stéréo est bien au rendez-vous en mode multicanaux. L'amplification en souffre absolument pas  de la multiplication de ces grands consommateur de courant que sont les étage de sorties. Avec des enceintes à haut rendement, il est pratiquement impossible d'atteindre les limites de l'AVC-A10SE. Dans le cadre d'une utilisation domestique, il semble qu'aucune bande son, même la plus violente, soit en mesure de venir à bout de cet amplificateur. L'utilisation d'un caisson de grave ne se justifie ici que si les enceintes principales sont déficientes dans le registre grave. En aucune cas cette démarche ne doit être envisagée dans le but de soulager les étages de puissance de l'appareil. Dans bien des cas, l'amplificateur du caisson ferait pâle figure à devant les étages du Denon.  En son multicanaux aussi, l'énergie phénoménale de l'AVC-A10SE ne s'exprime pas au détriment de sa qualité de restitution musicale. En toutes circonstances, le bon équilibre tonal de cet appareil n'est jamais pris en défaut. A bas volume comme à très haut niveau sonore, le grave reste profond, bien charpenté et le médium aigu conserve son caractère extrêmement fluide, ouvert et chaleureux. La répartition des effets sonores dans l'espace est excellente. les sons d'ambiance sont diffus, enveloppants, tandis que les dialogues, à l'avant, sont parfaitement localisés au niveau de l'écran. On ne ressent aucune discontinuité antre les différents canaux.

 

La totale en sept canaux

Dans le cadre d'une configuration en 7.1, il est judicieux de positionner les enceintes arrières principales dans le même plan vertical ou légèrement en avant de la zone d'écoute, les enceintes centrales arrières étant bien évidemment à l'arrière des spectateurs. Il n'existe pas aujourd'hui de DVD THX Surround EX, mais même en Dolby Digital ou en DTS, on ressent nettement la présence de la voie centrale arrière. Ce canal supplémentaire contribue sensiblement à la création d'un environnement sonore extrêmement concis et homogène, tout en apportant une précision non négligeable à la restitution des bruits d'ambiance. Le résultat obtenu est très proche de celui d'une salle de cinéma. Le spectacle principal reste bien localisé à l'avant de la scène tandis que les effets surrounds environnants, diffus et réalistes ne perturbent pas l'attention du spectateur.

 

Une réussite incontestable

L'amplificateur Denon AVC-A10SE est une réussite incontestable. Que ce soit en stéréo ou en mode multicanaux, l'esthétique sonore dynamique et musicale de cet intégré est un atout considérable. L'AVC-A10SE devient la référence actuelle.

 

Caractéristiques techniques

- Puissance 2 canaux en service sur 8 Ohm: 2 x 172 W

- Puissance impulsionnelle: 2 x 196 W

- Puissance tous canaux en service sur 8 Ohm

gauche/droit: 149 W / 149 W

canal central: 149 W

canaux arrière: 149 W / 149 W

- Puissance impulsionnelle: 5 x 178 W

- Dimensions: 43,5 x 18 x 49,5 cm

- Poids: 21,5 kg

- Rapport signal bruit: 96 dB

 

Juin 2000