Hit-Parade

Denon AVC-A1 SE

 

Voici le dernier né de la gamme Denon, l'AVC-A1SE. Agrée THX Ultra et possédant sept amplificateurs distinct de 170 Watts RMS, le nouveau Denon est le seul à pouvoir décoder tous les formats sonores actuels du Dolby Pro Logic, au formats 6.1 matricés THX Surround EX en passant par tous les formats 5.1, mais il est aussi le seul à pouvoir décoder le DTS ES 6.1 (Dont vous pourrez vois les spécificités sur le site). Pour ce faire, l'AVC-A1SE est équipé de quatre processeurs Analog Devices 32 bits dont les convertisseurs numérique / analogique travaillent sur des signaux 24 bits 192 KHz (excusez du peu !!!). 

 

Bien sur la musicalité Denon est au rendez-vous comme nous allons le voir plus en détail.

 

Présentation

La première chose frappante c'est la compacité de cet ampli au regard des possibilités techniques qu'il peut offrir, mais attention il accuse tout de même 28 Kg sur la balance ce qui nous donne déjà un aperçu de la puissance qu'il est capable de délivrer. Châssis entièrement métallique, panneau frontal divisé en deux, la partie haute accueillant l'afficheur bleuté et une série de voyants qui indiquent la source sélectionnée et le type de signal en entré. Sur la partie gauche le sélecteur de source, sur la droite le bouton de volume à  rotation sans fin. Sur la partie basse de la façade, un volet pivotant masque la prise casque et une série de touches de sélection permettant de configurer et sélectionner les sources affectées aux sortie multi zone entre autre. Inutile de s'attarder sur la face arrière du Denon AVC-A1SE, c'est impressionnant et on se demande comment le constructeur japonais à pu mettre tous ces prises. On retrouve tout ce qui est possible d'avoir en analogique, numérique vidéo et même RS232. Coté numérique on a le choix entre 3 entrées coaxiales, 6 entrées Optiques, 1 entrée AC-3 RF et 3 sorties Optiques. Coté vidéo le Denon possède 8 entrées son et image complétées S-Vidéo plus 3 sorties du même standard, mais aussi 3 entrées YUV et 1 sortie YUV. Bien sur l'AVC_A1SE est évolutif, il dispose de 2 groupes d'entrées audio directe composées de 8 canaux chacune. Il dispose aussi de 8 sorties préampli sur connecteur cinch. On n'oubliera pas de la gestion multizones stéréo zone1 et zone2 mais aussi une sortie vidéo composite zone1. Que dire de plus, ha oui, un connecteur RS232 et 9 borniers vissant pour les haut parleurs.

 

L'Utilisation

On pouvait sans douter les possibilités d'utilisation du Denon AVC-A1SE sont exceptionnelles. En audio, les convertisseurs sont compatibles avec le format 24 bits 192 KHz de la norme DVD Audio. Le processeur est capable de décoder le Dolby ProLogic, le Dolby Digital, le DTS, le THX Surround EX, le DTS ES Matrix ou Discrète mais aussi le DTS Néo. Le DTS Néo transforme un son stéréo sur 6 canaux, Denon y rajoute ici 2 modes supplémentaires, le DTS Néo Music et le DTS Néo Cinéma. En DTS Néo Cinéma, les signaux en phase sont redirigés vers la centrale, ceux en opposition de phase vers les enceintes arrière et le reste sur les principales. En DTS Néo Music, les 2 enceintes principales restituent l'ensemble du signal mais pour créer une sensation d'espace, les signaux déphasés sont distribués sur la centrale et sur les enceintes arrière.

Coté DSP, L'AVC-A1SE n'est pas en reste, ces effets DSP pouvant être utilisés aussi bien en mode stéréo qu'en mode cinéma. Coté réglage, en plus des réglages habituels, délais, taille des enceintes, le niveau de chaque enceinte, on peut adapter les performances de l'ampli à un auditorium en fonction de la taille de la pièce. Une touche "Pure Direct" réduit le signal sonore au plus court chemin afin d'avoir le son le plus pure possible. La télécommande fournie est tout à fait géniale, intelligente, avec un grand écran rétro éclairé et un joystick.

 

Analyse technique

Le Denon AVC-S1SE est un vrai ampli audiophile, l'appareil étant compartimenté afin d'isoler les différentes sections. On y trouve pas moins de 3 alimentations distinctes, les 2 premières se chargeant de la partie noble de l'appareil, la dernière étant réservée aux étages d'amplification, et quels étages d'amplification !!! cette alimentation est capable de fournir une capacité de courant instantané époustouflante. Les 7 étages de sorties de l'AVC-A1SE sont rigoureusement identiques soit près de 7x140 Watts en puissance continue (vous avez bien lu 140 Watt en continu par canal multiplié par 7 !!!). C'est tout à fait gigantesque. En mode 2 canaux cela monte à 2x190 Watts en continu, la puissance continue étant pratiquement identique à la puissance impultionnelle (2x200 Watts), c'est dire la capacité de courant que peut délivrer cette alimentation. Une chose est certaine, le Denon a du coffre, il ne s'écroulera pas, et il faudra lui associer des enceintes à très haut rendement. Le traitement de signaux est bien sur compatible avec le principe DDSC-Digital cher à Denon. Les processeurs utilisés par l'AVC-A1SE sont les ADSP-21061L d'Analog Devices intégrant une RAM de 1Mbits et travaillant sur 32 bits. Le Denon intègre 2 de ces processeurs, le 1er se chargeant des décodages Dolby et DTS le 2ème traitant les signaux THX et les DSP. Après le décodage les signaux sont envoyés vers des convertisseurs AD1853 d'Analog Devices capables de travailler jusqu'à 192 KHz

 

L'écoute

La signature Denon est au rendez-vous, on retrouve toute la musicalité Denon. En mode stéréo, la disponibilité de l'AVC-A1SE est sans fin, on atteint un niveau sonore inouï sans ressentir la moindre faiblesse de l'électronique, exit les premiers signes de distorsion. C'est une tradition Denon, cet AVC-A1SE dispose d'un grave digne d'un caisson de basse, la rapidité de l'électronique n'a d'égale que sa capacité à reproduire le grave et l'infra grave. Aucun doute c'est un vrai Denon avec une grande sensibilité, une grande musicalité mais avec une "poigne de fer". En mode Cinéma, on retrouve les mêmes caractéristiques qu'en mode stéréo en ce aussi bien avec 5 enceintes qu'avec 7 enceintes. ce Denon pousse très très fort, les impacts dans le grave sont ressentis avec violence. Avec ce Denon on peut se passer de caisson de grave sans aucun problème. Le son est enveloppant, il n'y a aucune coupure entre les enceintes. La séparation des canaux est excellente.

 

Caractéristiques

bullet

Décodage Dolby Prologic, Dolby Digital et DTS, THX Surround EX, DTS ES Matrix et Discrète, DTS Néo

bullet

 Convertisseur 24 bits 192 kHz

bullet

Processeur AL24

bullet

Puissance continue sur 8 Ohms en mode sept canaux 7 x 140 W

bullet

Puissance impultionnelle sur 8 Ohms en mode sept 7 x 180 W

bullet

Puissance continue sur 8 Ohms en mode deux canaux 2 x 190 W

bullet

Puissance impultionnelle sur 8 Ohms en mode deux canaux 2 x 200 W

bullet

Dimensions : 43,5 x 21,5 x 49 cm

bullet

Poids : 28 Kg

bullet

Rapport signal/bruit: 115 dB

bullet

Réponse en fréquence 5 Hz – 100 kHZ

bullet

Évolutif logiciel via RS232

bullet

Évolutif matériel (entrée/sortie IEEE 1394)

bullet

Télécommande LCD programmable

bullet

Fonction Domotique

bullet

Entrée 7.1

 

Conclusion

Le Denon AVC-A1SE est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Bien sur le budget est élevé, cet ampli est tout a fait "Génial". C'est le Grand Spectacle chez soi, réservé il est vrai à une élite, quoi que, dans quelques mois ....

 

Novembre 2000