Hit-Parade

Denon AVR-3300

 

Présentation:

Dans la lancée de l'AVC-A1D qui vient d'être élu "Amplificateur Home Cinéma de l'année" par les membres du jury de l'EISA, Denon propose un nouveau Amplificateur l'AVR-3300 dont les performances sont proches de l'AVC-A1D mais dont le prix est beaucoup plus abordable. 

 

 

Avec sa hauteur de 160 mm et les 15 kg à la pesée, l'AVR-3300 a une allure imposante et rassurante. Sa façade en aluminium brossée est occupée en son centre par un large afficheur, avec les différentes commandes qui se répartissent autour. A gauche se trouve le sélecteur de sources rotatif, sur la droite le bouton de volume à course sans fin, juste en dessous une molette rotative facilitant la navigation dans les différents menus de configuration. Le tout pouvant être aussi piloté par la télécommande "à apprentissage".

 

Les fonctions

L'AVR-3300 intègre les décodeurs Dolby Pro-Logic, Dolby Digital et DTS. Il est également équipé d'un processeur numérique d'effets surround et d'un tuner AM-FM avec RDS, Radiotext et de 40 mémoires pour les présélections. Les menus OSD pour gérer tout ceci sont très détaillés, on peut choisir aussi a quelle source on va affecter les entrées numériques.

 

La connectique

Un détour sur le panneau arrière réserve de bonnes surprises. Quatre entrées numériques (1 coaxiale + 3 optiques), les borniers haut-parleurs acceptent les fiches banane et ils sont dédoublés pour les voies arrières pour pouvoir mettre 2 paires d'enceintes surround, l'AVR-3300 offrant la possibilité de faire fonctionner les 2 paires simultanément ou 1 à la fois. 

Pour la vidéo on trouve les entrées-sorties S-Vidéo, YUV (le rêve pour les vidéo projecteurs), en enfin une entrée 8 canaux (l'ARV-3300 est d'ore et déjà compatible avec le Dolby Digital EX (Extended) et le DTS ES (Extended Surround) qui ajoutent une voie centrale arrière).

 

Qualité audiophile

Les circuits de décodage de l'AVR-3300 ont été conçus avec un soin tout particulier pour tirer la quintessence du contenu des bandes-son multicanal. Ces circuits utilisent des composants habituellement réservés à des appareils fort coûteux. l'AVR-3300 renferme un DSP de très haute qualité qui travaille sur une résolution de 32 bits. Ce processeur (ADSP-21061L) du constructeur Analog Devices est bien connu des audiophiles. Il est suivi d'excellents convertisseurs 2' bits et 96 kHz. Les autres sections sont d'une conception plus classique, les circuits d'alimentation de plusieurs étages sont indépendants et régulés. La bête étant refroidie par un énorme ventilateur.

 

L'écoute

A l'écoute l'AVR-3300 manifeste une personnalité séduisante caractéristique de la marque. Le grave jouit d'une belle ampleur. L'AVR-3300 sait faire rugir ses 5 canaux avec une conviction peu commune, le caisson de grave n'étant nécessaire que dans les très grandes pièces. La réserve de puissance est toujours présente. En écoute HiFi, l'AVR-3300 peut se montrer très souple et on retrouve cette même générosité accompagnée d'une dynamique accrue. Cet ampli-tuner est un bon vivant qui n'attend qu'une seule chose, vous faire entrer dans le 7ème art.

 

Caractéristiques

Mode stéréo (2 canaux)

bullet

puissance continue:
2 x 123 W sur 8 Ohms
2 x 123 W sur 4 Ohms

bullet

puissance impultionnelle:
2 x 150 W sur 8 Ohms
2 x 243 W sur 4 Ohms

Mode 5 canaux

bullet

puissance continue: 5 x 53 W (un peu décevant !!!)

bullet

puissance impultionnelle:5 x 124 W

Distorsion par harmoniques

bullet

100 Hz: 0,017%

bullet

1 KHz: 0,012%

bullet

10 kHz: 0,020%

Rapport signal/Bruit: 106 dB

Poids: 15 Kg

 

Janvier 2000