Hit-Parade

DreamVision MovieStar Plus

Dream Scaler

 

DreamVision MovieStar Plus

 

Après avoir lancé des tri-tubes à succès, DreamVision s’est donné comme ligne directive de démocratiser aussi le mono DMD. Félicité par Texas Instrument le constructeur présente une évolution de son produit avec le MovieStar Plus. Cet appareil a le bonheur de se voir équiper d’un micro circuit Texas Instrument d’une résolution de 1024x768 et c’est là que réside le secret de son évolution (contre 800 x 600 pour le MovieStar Classique). 

 

Cette résolution va permettre au MovieStar Plus d’aller plus loin côté finesse de l’image, mais ce n’est pas tout, l’optique suit le mouvement en étant signée Zeiss afin d’assurer un piqué plus adapté à la résolution. Le zoom 1,2 – 1,7 intégrant une correction de trapèze de 17 degrés est idéal pour ajuster au mieux le recul et la dimension de l’écran. Autre particularité intéressante, la possibilité de diffuser des sources au format 16/9 et à pouvoir adapter le signal en 14/9 ce qui est rare sur un vidéo projecteur mono-DMD. Mais le plus fort c’est que le MovieStar Plus à vraiment des allures vidéo d’un tri-tubes. On sait que l’image d’un tri-tubes ne peut pas être égalée par un mono-DMD (rapport de contraste 500 maxi pour le mono-DMD contre 1000 pour le tri-tubes, idem pour la fluidité de l’image). DreamVision s’est attaqué au rendu des couleurs en créant le « Color Management ». A partir de comparaisons entre le rendu des couleurs d’un tri-tubes et celles d’un mono-DMD. Ce système déposé par DreamVision élimine les dominante chromatique de la roue RVB à partir d’un point neutre de colométrie. La roue est un modèle RVB + blanc, la lampe (Philips Ultra High Performance 150) est donnée pour 4000 Heures et permet au MovieStar Plus d’atteindre 1100 Lumens ANSI pour un contraste de 250. On peut ajouter une fréquence de balayage horizontal entre 15 et 85 kHz.

 

L’Utilisation :

Le menu à l’écran et la télécommande sont très pratiques, la section audio a disparue (ce n’est pas une grande frustration en Home Cinéma ! ! !). Coté entrée, on trouve une entrée Data optimisée permettant de recevoir de la vidéo en 25 image par seconde, une entrée de type RVB avec synchronisation séparée.

Le MovieStar Plus n’est pas bruyant et délivre une image claire sans défauts d’image visibles même lors des scènes très rapides. Le rendu du noir sans être noir est satisfaisant pour cette technologie, le système « Color Management’ » réchauffe les couleurs, l’image devient plus colorée, plus pétillante, la luminosité annoncée de 1100 lumens est bien présente.

 

Caractéristiques techniques :

bullet

Mono-DMD 1024 x 768 pixels

bullet

Luminosité : 1100 lumens ANSI

bullet

Rapport de contraste : 250

bullet

 Compatible 16/9

bullet

Lampe UHP 150 Watts

bullet

 Correction de trapèze : 17 degrés

bullet

Zoom : x 1,5

bullet

Optique : Zeiss

bullet

Entrées RVB + Synchro, Data, Y/C, Composite et RS 232

bullet

Système DreamVision : « Color Management »

bullet

Fréquence de balayage horizontale : 15 – 85 kHz

bullet

Dimensions : 225 x 120 x 350 mm

bullet

Poids : 4,5 Kg.

 

Le Dream Scaler :

Tout le monde connaît les doubleurs de lignes qui fonctionnent à partir de fréquence plus ou moins immuables. Les scalers sont en fait plus souples. Le Dream Scaler de DreamVision à en effet la capacité de redimensionner tous les formats d’image en entrée du VGA (640 x 480) au VXGA (1600 x 1280). Le Dream Scaler est 100 numérique et travaille en temps réel sur une interpolation de pixels. 

 

Le Dream Scaler accepte de travailler en Vidéo Composite, RVB ou Composante. Ce Dream Scaler est le compagnon idéal pour le MovieStar Plus car ce dernier sera alimenté par sa résolution maximale soit 1024 x 768. Le Dream Scaler peut aussi jouer le dispatching vidéo pouvant gérer plusieurs sources vidéo DMD ou LCD.

 

Association MovieStar Plus + Dream Scaler :

La résolution 800 x 600 du MovieStar Classique ne demande pas vraiment un boost, en revanche, la matrice 1024 x 768 du MovieStar Plus se sentira beaucoup mieux associée au Dream Scaler qui donnera un coup de pied au signal vidéo. Associé au Dream Scaler c’est le jour et la nuit tant l’image gagne et finesse et en naturel. Les seconds plans s’ouvrent comme par magie, le signal est nettoyé, optimisé et sans défauts visibles.

 

Conclusion :

Le MovieStar Plus est un excellent vidéo projecteur, la résolution 1024 x 768 conviendra parfaitement au monde informatique tandis que le Dream Scaler lui permettra de lui amener les sources vidéo à sa résolution maximale. Dans une utilisation Home Cinéma, sans Dream Scaler le MovieStar Classique (800 x 600) conviendra parfaitement.

 

Septembre 2000