Hit-Parade

Harman Kardon AVR 300 RDS

 

Le nouvel amplificateur Harman Kardon AVR 300 RDS complète la grande famille du Home Cinéma du constructeur. Cet intégré audio vidéo dispose de nombreux atouts pour se positionner dans le peloton de tête dans sa catégorie. L'AVR 300 est équipé d'un tuner RDS évolué et performant. 

 

La section processeur traite les signaux Dolby Digital et DTS associés à cinq amplificateur de courant de grande capacité de courant, le tout couronné de convertisseur numérique/analogique et analogique/numérique de grande précision travaillant sous une haute résolution. Comme toujours chez Harman la qualité est au rendez-vous

 

Présentation

L'esthétique de l'AVR 300 est commun à tout ceux de la gamme avec un design plutôt élégant. Le poids de la bête dépasse les 14 Kg, ce qui évoque tout de suite un haut de gamme. Le panneau accueille au centre un large afficheur parfaitement lisible, sur la droite le gros bouton de volume à commande sans fin, plus bas les touches de sélection des différentes sources en entrée et au réglage de la partie tuner.

 

Possibilités de raccordements et paramétrage

La connectique est très complète Dans le domaine audio, l'AVR 300 peut accueillir deux sources analogiques à haut niveau dont une tape avec boucle de monitoring. Dans le domaine numérique, il est équipée de quatre entrées, dont deux coaxiales sur prise Cinch et deux optiques sur TosLink. En sortie il dispose d'un connecteur de chaque type pour le raccordement à un enregistreur. En audio-vidéo, l'AVR 300 est doté de quatre entrés dont une façade, et une avec boucle monitoring pour l'image et le son. La vidéo est accessible en mode composite sur prise Cinch ou en mode Y/C (S-Vidéo) sur prise Ushiden excepté celle en façade. L'AVR 300 est évolutif 5.1, en entrée et en sortie il dispose de 6 sorties pré amplifiées plus une sortie multi room pouvant alimenter une autre pièce indépendante du programme d'écoute de la première.

Les fonctions d'utilisation sont nombreuses et d'une convivialité exemplaire. Les signaux Dolby Pro Logic, Doldy Digital et DTS sont bien sur traités par le processeur qui dispose en complément d'un DSP de trois modes. Tous les réglages sont simples d'utilisation par la présence de l'OSD et d'une télécommande agréable.

 

Analyse technique

L'AVR 300 est équipé de circuits fiables et performants. Sur la carte de traitement audio, les signaux analogiques sont convertis en numérique par le circuit Crystal CS 5360 de résolution 24 bits avec un modulateur Delta Sigma. La section amplificatrice est soigneusement réalisée. Les cinq voies sont réparties sur deux modules de deux (voies arrières) et trois canaux (voies avant). Fidèle à la tradition de harman Kardon, les cinq unités de puissance mises en oeuvre sont configurées pour une forte capacité en courant instantané (environ 35 ampères sur chaque canal). Les mesures le confirme, la puissance impultionnelle en cinq canaux (5 x 94 Watts)est quasiment identique à celle en stéréo (2 x 98 Watts), ce qui est extraordinaire.

 

Conditions d'écoute

En mode stéréophonique, on ressent tout de suite une forte impression de puissance. cette puissance est liée à la grande disponibilité de cet amplificateur lorsqu'il s'agit de fournir un courant important sur les pointes de modulation du signal. On le répétera jamais assez, mais la sensation de puissance que l'on ressent en écoutant une électronique est plus souvent proportionnelle à la puissance impultionnelle. En effet, la musique et les bandes sons qui accompagnent  les films sont essentiellement composées de signaux transitoires. Ces signaux qui sollicitent fortement les étages de puissance pendant un court laps de temps sont d'autant mieux restitués que l'amplificateur dispose d'une forte capacité en courant instantané. Avec l'AVR 300, les impacts dans le grave sont restitués avec une excellent différenciation de hauteur tonale, alors que sur d'autre électroniques on perçoit des "boum" identiques les uns aux autres. Les notes se détachent les uns des autres sans aucun bourdonnement même à haut niveau sonore. La définition dans le registre médium est excellente. La phase du signal est parfaitement restitué entre les deux canaux sans aucune sensation de trou acoustique entre les enceintes. 

 

Le grand spectacle en cinq canaux

En mode cinq canaux l'AVR 300 est à la fois précis, dynamique et doux. La précision et la dynamique sont liées à sa rapidité de réponse sur les signaux transitoires (merci le 35 ampères par canal !!!). Avec certaines électroniques la sensation de clarté et de dynamique que l'on ressent est souvent lié à une légère projection en avant du médium et des aigus, ce qui est en fait fatiguant à l'écoute. Avec l'Harman Kardon c'est tout le contraire, son caractère vif ne s'accompagne jamais de sonorités artificielles, agressives et fatigantes, il tire ses qualités dynamiques de son système d'amplification à haute capacité en courant instantané et reste parfaitement linéaire dans sa réponse en fréquence à tous les niveaux sonores. La grande cohérence de phase du mode stéréo se retrouve en multicanal. L'univers sonore crée par l'AVR 300 est plein, ample très réaliste.

 

Caractéristiques techniques

bullet

Puissance 2 canaux en service: 2 x 83 W

bullet

Puissance impulsionnelle: 2 x 98 W

bullet

Puissance tous canaux en service:

bullet

gauche/droit: 68 W / 68 W

bullet

canal central: 68 W

bullet

canaux arrière: 68 W / 68 W

bullet

Puissance impulsionnelle: 5 x 94 W

bullet

Temps de montée: 2,8 µs

bullet

Dimensions: 44,2 x 16,8 x 43,5 cm

bullet

Poids: 14,1 kg

bullet

Rapport signal bruit: 95 dB

bullet

Capacité en courant instantané: 35 A

 

Conclusion

L'AVR 300 est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne dans un environnement conventionnel. Même après plusieurs heures d'écoute, on ne sera jamais fatigué de l'entende. Il rentre dans la court des grands audiophiles en mode stéréo, en pure HiFi, il est merveilleux. En mode cinq canaux, il se détache de la concurrence dans sa catégorie.

 

Juin 2000