La
section processeur traite les signaux Dolby Digital et DTS associés à cinq
amplificateur de courant de grande capacité de courant, le tout couronné de
convertisseur numérique/analogique et analogique/numérique de grande précision
travaillant sous une haute résolution. Comme toujours chez Harman la qualité est au
rendez-vous
Présentation
L'esthétique
de l'AVR 300 est commun à tout ceux de la gamme avec un design plutôt élégant. Le
poids de la bête dépasse les 14 Kg, ce qui évoque tout de suite un haut de gamme. Le
panneau accueille au centre un large afficheur parfaitement lisible, sur la droite le
gros bouton de volume à commande sans fin, plus bas les touches de sélection des
différentes sources en entrée et au réglage de la partie tuner.
Possibilités
de raccordements et paramétrage
La
connectique est très complète Dans le domaine audio, l'AVR 300 peut accueillir deux
sources analogiques à haut niveau dont une tape avec boucle de monitoring. Dans le
domaine numérique, il est équipée de quatre entrées, dont deux coaxiales sur prise
Cinch et deux optiques sur TosLink. En sortie il dispose d'un connecteur de chaque type
pour le raccordement à un enregistreur. En audio-vidéo, l'AVR 300 est doté de quatre
entrés dont une façade, et une avec boucle monitoring pour l'image et le son. La
vidéo est accessible en mode composite sur prise Cinch ou en mode Y/C (S-Vidéo) sur
prise Ushiden excepté celle en façade. L'AVR 300 est évolutif 5.1, en entrée et en
sortie il dispose de 6 sorties pré amplifiées plus une sortie multi room pouvant
alimenter une autre pièce indépendante du programme d'écoute de la première.
Les
fonctions d'utilisation sont nombreuses et d'une convivialité exemplaire. Les signaux
Dolby Pro Logic, Doldy Digital et DTS sont bien sur traités par le processeur qui
dispose en complément d'un DSP de trois modes. Tous les réglages sont simples
d'utilisation par la présence de l'OSD et d'une télécommande agréable.
Analyse
technique
L'AVR
300 est équipé de circuits fiables et performants. Sur la carte de traitement audio,
les signaux analogiques sont convertis en numérique par le circuit Crystal CS 5360 de
résolution 24 bits avec un modulateur Delta Sigma. La section amplificatrice est
soigneusement réalisée. Les cinq voies sont réparties sur deux modules de deux
(voies arrières) et trois canaux (voies avant). Fidèle à la tradition de harman
Kardon, les cinq unités de puissance mises en oeuvre sont configurées pour une forte
capacité en courant instantané (environ 35 ampères sur chaque canal). Les mesures le
confirme, la puissance impultionnelle en cinq canaux (5 x 94 Watts)est quasiment
identique à celle en stéréo (2 x 98 Watts), ce qui est extraordinaire.
Conditions
d'écoute
En
mode stéréophonique, on ressent tout de suite une forte impression de puissance.
cette puissance est liée à la grande disponibilité de cet amplificateur lorsqu'il
s'agit de fournir un courant important sur les pointes de modulation du signal. On le répétera
jamais assez, mais la sensation de puissance que l'on ressent en écoutant une
électronique est plus souvent proportionnelle à la puissance impultionnelle. En
effet, la musique et les bandes sons qui accompagnent les films sont
essentiellement composées de signaux transitoires. Ces signaux qui sollicitent
fortement les étages de puissance pendant un court laps de temps sont d'autant mieux
restitués que l'amplificateur dispose d'une forte capacité en courant instantané.
Avec l'AVR 300, les impacts dans le grave sont restitués avec une excellent
différenciation de hauteur tonale, alors que sur d'autre électroniques on perçoit
des "boum" identiques les uns aux autres. Les notes se détachent les uns des
autres sans aucun bourdonnement même à haut niveau sonore. La définition dans le
registre médium est excellente. La phase du signal est parfaitement restitué entre
les deux canaux sans aucune sensation de trou acoustique entre les enceintes.
Le
grand spectacle en cinq canaux
En
mode cinq canaux l'AVR 300 est à la fois précis, dynamique et doux. La précision et
la dynamique sont liées à sa rapidité de réponse sur les signaux transitoires
(merci le 35 ampères par canal !!!). Avec certaines électroniques la sensation de
clarté et de dynamique que l'on ressent est souvent lié à une légère projection en
avant du médium et des aigus, ce qui est en fait fatiguant à l'écoute. Avec l'Harman
Kardon c'est tout le contraire, son caractère vif ne s'accompagne jamais de sonorités
artificielles, agressives et fatigantes, il tire ses qualités dynamiques de son
système d'amplification à haute capacité en courant instantané et reste
parfaitement linéaire dans sa réponse en fréquence à tous les niveaux sonores. La
grande cohérence de phase du mode stéréo se retrouve en multicanal. L'univers sonore
crée par l'AVR 300 est plein, ample très réaliste.
Caractéristiques
techniques