Hit-Parade

Harman Kardon AVR-4000

 

Tout le monde connaît les amplificateurs Harman Kardon, bourrés de performances mais d'un look externe un peu froid. Depuis l'apparition du grand frère l'AVR 7000, on sait maintenant que le constructeur a revue sa copie. Coté performance l'AVR 4000 est du Harman Kardon tout craché mais une fois de plus quelques innovations vient le jour.

 

Présentation externe

On retrouve exactement la même présentation que l'AVR 7000 avec une large fenêtre en plexiglas, des pictogrammes de couleurs. Par rapport au look du fabuleux AVR 65, on trouve en face avant l'entrée S-Vidéo qui faisait cruellement défaut et aussi une entrée numérique coaxiale et une entrée numérique optique idéales pour les amateurs de jeux type play station II par exemple.

A l'arrière la connectique est très abondante pour cette gamme de prix. On retrouve 2 entrées audio, 5 entrées Audio Vidéo complétées S-Vidéo, 3 entrées numériques optiques et 3 coaxiales, une entrée/sortie 5.1

 

Analyse Technique

Coté performance on le disait c'est du Harman Kardon fidèle aux amplificateurs à haute capacité en courant continu. Les 5x50 Watts seront ainsi dopés en ayant l'impression d'avoir toujours une réserve. L'AVR-4000 sera capable de décoder le Dolby Digital, le DTS et le Dolby Pro Logic. il compte aussi 7 effets DSP dont deux effets Vmax capable de reproduire un son surround à partir de deux enceintes frontales. Le tuner RDS est standard comportant 30 mémoires.

Coté télécommande, on découvre avec joie, qu'elle est rétro éclairée et programmable mais surtout qu'elle intègre  un microphone pour l'auto calibrage des enceintes (tout à fait génial !!!). En pointant la télécommande sur l'enceintes, après avoir lancé des bruits dans l'enceintes, les informations sont renvoyées à l'ampli qui adapte la sensibilité automatiquement. Une autre particularité de l'AVR-4000 c'est son décodeur MP3 intégré qui ne sert à rien pour l'instant car aucune platine n'est capable de délivrer sur sa sortie numérique un flux MP3 non décodé. La fonction multiroom permet de sonoriser entièrement une autre pièce. Enfin la gestion du subwoofer est complète jusqu'à la possibilité de gérer la fréquence de coupure.

 

Écoute

A l'écoute on retrouve la sonorité Harman Kardon, une sonorité intense, musclée, dynamique, transparente, linéaire et extrêmement précise. Un vrai régal en mode stéréo comme en mode 5.1 avec une séparation des canaux exemplaire. Grâce à sa capacité en courant continu on a l'impression que l'AVR-4000 peut "pousser" sans jamais s'écrouler, ce qui donne une impression de puissance même à très haut niveau. Le système Logic 7 permettant de transformer une bande son stéréo on 5.1 est complètement bluffant, on y croit plus ses oreilles !!! 

 

Utilisation

Coté utilisation au quotidien, c'est dans la bonne moyenne même si certaines manipulations ne sont pas forcément simples. Merci à la fonction EzSet pour le calibrage des enceintes. Dommage aussi que toutes les touches de la télécommande ne soient pas rétro éclairées.

 

Caractéristiques techniques

bullet

Ampli tuner 30 sélections

bullet

5 x 50 Watts (à haute capacité en courant)

bullet

Compatibilité 24 bits 96 KHz

bullet

Décodeurs Dolby Digital, DTS, Dolby Pro Logic, MP3

bullet

7 effets DSP

bullet

Gestion complète du canal du grave

bullet

Gestion OSD de l'affichage

bullet

Fonction Multiroom

bullet

Auto calibrage par la télécommande

bullet

Poids: 14,5 Kg

bullet

Dimension: 440 x 167 x 435 mm

bullet

Prix: environ 6000 F

 

Conclusion

Harman Kardon à toujours mis le son en avant dans ses amplificateurs (haute capacité en courant continu, pas de gadget). Avec l'AVR-4000, le constructeur Américain c'est donné quelques libertés avec des effets DSP, un auto calibrage. Bien entendu sa fierté pour générer du vrai son est tout à fait respecté pour notre plus grande joie. L'AVR-4000 est un ampli à conseiller pour ceux dont le 6.1 ou le 7.1 n'est pas une priorité.

 

 

Mars 2001