Hit-Parade

Harman Kardon AVR 7000

 

Harman Kardon vient de présenter son nouvel ampli-tuner RDS, l’AVR7000, un modèle 5.1 capable de décoder les signaux multicanaux Dolby Pro Logic, Dolby Digital et DTS. Par rapport aux modèles précédent, Harman Kardon à doté l’ARV7000 d’un nouveau système VMAX permettant de reconstituer des ambiances à partir de deux enceintes. Le convertisseur numérique pour les signaux stéréo est un convertisseur 24 bits / 96 kHz couplé à un circuit HDCD.

 

 Ce qui caractérise toujours un amplificateur Harman Kardon c’est sa fabuleuse capacité en courant continue, l’AVR7000 n’échappe pas à la règle. Comme toujours aussi, la puissance annoncée par le constructeur est en dessous des possibilités réelles de l’appareil. Les étages de sortie annoncés par Harman Kardon sont de 5x100 Watts en réalité il y a plus de 5x130 Watts.

 

Présentation externe

Le gabarit de l’AVR7000 est assez déconcertant (44 x 52 x 19 cm) avec plus de 22 Kg, mais malgré cela ce qui ressort c’est son élégance. Au centre un grand afficheur bleuté où l’on retrouve tous les renseignements sur les réglages et la configuration de l’amplificateur tel que la source sélectionnée, le type de décodage utilisé rétro éclairé en vert. Sur la partie droite se situe le gros bouton de volume à course sans fin. La connectique arrière est bien sur très complète. Coté Audio, on retrouve deux entrées analogiques et quatre entrées numériques (deux optiques et deux coaxiales). Le raccordement à un enregistreur numérique peut s’effectuer par une sortie numérique optique ou coaxiale. Coté Audio/Vidéo, on retrouve quatre entrées sur le panneau arrière et une sur la face avant composée de prises Cinch composite plus S-Vidéo dont une avec boucle de monitoring. Pour couronner le tout l’AVR7000 dispose de deux entrée YUV. On retrouve aussi les sorties 5 canaux. L’AVR7000 est bien sur évolutif 5.1 grâce à une entrée 6 canaux discrets. Cher à Harman Kardon l’appareil dispose d’une sortie Multiroom son et vidéo.

 

Analyse Technique

L’AVR7000 dispose une capacité en courant continue très très impressionnante de 75 Ampères grâce à un circuit d’alimentation gigantesque qui alimente les 5 étages de sortie rigoureusement identiques. La puissance continue sur cinq canaux est pratiquement équivalente à celle obtenue sur deux canaux, c’est dire les capacités exceptionnelles de cet amplificateur. L’alimentation ne faiblira pas même si elle est chargée par les cinq amplificateurs. Les autres sources consommatrices de courant possède leur propre alimentation. Le décodeur multi canaux est un Crytal CS 492604 intégrant un processeur 24 bits. En sortie, les six canaux sont convertis en analogique par des convertisseurs avec modulateur Delta Sigma travaillant en résolution de 24 bits 96 kHz.

 

Écoute

En mode stéréo, l’Harman Kardon AVR7000 n’a pas à rougir des amplificateurs HiFi haut de gamme, sa restitution sonore est ample, très précise. La puissance est au rendez-vous de la musicalité sans aucune agressivité. L’électronique ne donne jamais l’impression de forcer, l’espace sonore ne se rétrécit jamais même sur les montées en puissance, le message sonore est clair et mit en relief. La puissance ressentie à l’écoute est exceptionnelle, l’AVR7000 répond instantanément ce qui procure une écoute très vivante. Ce qui frappe le plus c’est la neutralité parfaite du message sonore que ce soit dans le médium ou dans l’extrême aigu, ne parlons pas du registre grave ou extrême grave où l’amplificateur ne donne aucun signe de faiblesse.

En mode Home Cinéma, on retrouve le même équilibre, la même puissance, les bandes sons sont reproduites avec la meilleure exactitude qui soit. L’AVR7000 est un « avaleur » de bande son, il est complètement imperturbable et retranscrit sans faiblir toutes les charges qu’on lui impose. Avec son respect rigoureux de la phase, l’espace sonore retranscrit par l’Harman Kardon reste cohérent sans aucune rupture entre les cinq enceintes. Si les enceintes descendent assez bas dans le spectre, on peut se dispenser d’un caisson de basse.

 

Caractéristiques techniques

bullet

Décodage Dolby Prologic, Dolby Digital et DTS

bullet

 Convertisseur 24 bits 96 kHz avec décodage HDCD

bullet

Puissance continue annoncée sur 8 Ohms en mode cinq canaux 5 x 100 W

bullet

Puissance continue réelle sur 8 Ohms en mode cinq canaux 5 x 130 W

bullet

Puissance impultionnelle sur 8 Ohms en mode cinq 5 x 160 W

bullet

Puissance continue sur 8 Ohms en mode deux canaux 2 x 160 W

bullet

Puissance impultionnelle sur 8 Ohms en mode deux canaux 2 x 170 W

bullet

Dimensions : 44 x 19,5 x 52 cm

bullet

Poids : 22,3 Kg

bullet

Capacité en courant continue : 75 A

bullet

Réponse en fréquence 10 Hz – 100 kHZ

 

Conclusion

Une puissance phénoménale, une musicalité digne d’un amplificateur HiFi haut de gamme, une séparation des canaux optimale. Dans sa gamme de prix, l’ARV7000 offre des prestations exceptionnelles, et la concurrence est loin derrière. Le seul petit reproche qu’on pourrait faire à Harman Kardon, pourquoi avoir fait le choix d’un amplificateur 5.1 à l’heure ou arrive le 6.1 ? Mais ce n’est pas grave, avec une telle musicalité on le pardonne sans problème.

 

 

Octobre 2000