Hit-Parade

Enceintes Infinity Alpha 40

Centrale Infinity Alpha Center

 

Présentation:

Voici donc la nouvelle ligne d’enceintes d’Infinity la légendaire firme Américaine. Très réussie coté design et performante technologiquement parlant, la gamme Alpha vous offre la possibilité de constituer un ensemble Home Cinéma très abouti.

Depuis quelques mois Infinity était très discret, en fait c’était pour lancer sur le marché trois nouvelles gammes d’enceintes, les Prélude, les Intermezzo et les Alpha.

Dans la gamme Alpha on retrouve des enceintes colonnes, les Alpha 30, 40 et 50, une centrale, l’Alpha Center, et des enceintes de bibliothèques, les Alpha 10 et 20.

L’enceinte Alpha 40 est une enceinte colonne 3 voies équipée d’un tweeter de 25 mm de diamètre, d’un transducteur de médium grave de 130 mm et de deux boomers de 170 mm de diamètre accordés en bass-reflex.

Pour l’Alpha Center, comme son nom l’indique c’est une centrale 2 voies cette fois ci mais de taille assez réduite, équipée elle aussi d’un tweeter et de deux médium grave de 170 mm de diamètre disposés en configuration d’Appolito. On retrouve bien sur la même finition sur toute la gamme. L’ébénisterie est recouverte d’un placage vinyl imitant le hêtre naturel, toutes les arêtes en façade sont arrondies. Les coffrets sont assemblés en panneaux de médite d’une épaisseur de 19 ou 25 mm pour les façades.

 

 

 A l’intérieur on retrouve des cloisons perforées de trous pour limiter les vibrations et la résonance. L’Alpha 40 dispose pour son médium grave son propre volume de charge le protégeant ainsi des deux boomers chargés quant à eux par un volume de 40 litres en bass-reflex.

Les haut-parleurs (de marque Audax) sont montés sur baffles supports en matériaux de synthèse. Pour cette nouvelle gamme, Infinity a inventé, mis au point et détient le brevet des membranes CMMD (Ceramic Metal Matrix Diaphragm). Le CMMD est un matériaux stratifié constitué d’une matrice en aluminium prise en sandwich entre deux couches composées de céramique basée d’oxyde d’aluminium. Le CMMD apporte en fait beaucoup d’avantages. Plus de rigidité, un meilleur coefficient d’amortissement interne avec une résonance très haut en fréquence bien au delà du seuil audible (30 kHz pour le tweeter), et pour terminer, le CMMD résiste mieux à la chaleur et à l’humidité.

 

Écoute:

Première remarque, le niveau d’écoute que sont capables de reproduire les Alpha 40 nécessite une pièce de moyenne ou de grande dimension (>20 m2). Les évents débouchant en façade n’implique aucune restriction de positionnement. Coté impédance (8 Ohm) cela laisse un grand choix pour l’amplificateur. En mode stéréo, toute la bande passante est bien utilisée, les Alpha 40 disposent d’un grave généreux et rapide. La scène sonore est de grande ampleur, et d’un équilibre tonal agréable. On ne dénote aucune agressivité métallique on peut dire merci aux membranes CMMD. En mode cinq canaux composé de quatre Alpha 40 et de l’Alpha Center démontre une homogénéité dans l’espace sur 360°. La justesse des timbres sonores est conservée bien que l’Alpha Center marque un peu le pas dans le bas du spectre.

 

Caractéristiques Techniques Alpha 40

Enceintes : 3 voies bass-reflex

Réponse en fréquence : 45 Hz -  22 kHz

Fréquence de coupure : 500 Hz / 3 kHz

Sensibilité : 91 dB

Impédance : 8 Ohm

Ampli conseillé : 50 – 150 W

Dimensions (L x H x P): 220 x 900 x 320 mm

Poids : 20 Kg

Garantie : 5 ans

Prix : environ 5000 F la paire

 

Caractéristiques Techniques Alpha Center

Enceintes : 2 voies bass-reflex

Réponse en fréquence : 55 Hz -  22 kHz

Fréquence de coupure : 3 kHz

Sensibilité : 89 dB

Impédance : 8 Ohm

Ampli conseillé : 50 – 1000 W

Dimensions : 520 x 210 x 295 mm

Poids : 7,2 Kg

Garantie : 5 ans

Prix : environ 1800 F

Conclusion 

La gamme Alpha est très réussie, fabriquée avec soin et offrant de belles prestations coté restitution sonore toujours très agréable à l’écoute. Les audiophiles seront enchantés, ainsi que les amateurs de Home Cinéma. Le seul petit reproche que l’on pourrait faire c’est qu’il n’y a qu’une seule finition de disponible, or on sait que l’esthétique d’un ensemble Home Cinéma est une composante importante pour un choix final ! ! !

 

Janvier 2001