Hit-Parade

Enceintes JMLAB Chorus LCR 700

 

La Chorus LCR 700 fait partie de la nouvelle gamme d’enceinte de JM Lab qui vient de remanier son début de gamme. Équipés de haut parleurs plus performants, cette nouvelle gamme composée de dix modèles est plus adaptée à des utilisations HiFi ou Home Cinéma. Une particularité de la LCR 700 comme son nom l’indique (Left Center Right) c’est qu’elle peut tenir le rôle d’une enceinte centrale ou frontale. La Chorus LCR 700 utilise trois haut-parleurs montés en configuration symétrique. Son tweeter à dôme inversé en titane est placé entre les deux boomers de 165 mm de diamètre. Ces derniers sont accordés en bass-reflex par deux petits évents frontaux aux extrémités de la façade.

 

 

 

Présentation

Avec un volume d’environ 25 lites, les dimensions de la Chorus sont relativement importantes. L’ébénisterie est constituée de panneaux d’aggloméré de 16 mm d’épaisseur et en médite de 19 mm, le tout habillé d’un placage vynil. Afin de limiter les vibrations internes, JM Lab a rajouter un cadre de renfort interne. L’esthétique de la LCR 700 est du plus bel effet, trois finitions sont disponibles (Calvados, Merisier ou Frêne Noir)

Le fait que JM Lab conçoit et fabrique lui même ses haut parleurs lui permet de maîtriser les coûts et cela profite aux publics. En effet, la Chorus est équipée de haut-parleurs dignes d’enceintes beaucoup plus chères. Les boomers sont équipés d’une membrane en Polyglass associée à un solide saladier et à un imposant moteur blindé ventilé utilisant un aimant de 100 mm de diamètre. En fait la LM Lab Chorus LCR 700 est une deux voies et demi. En effet les deux boomers travaillent en parallèle dans le grave jusqu’à 350 Hz, mais un seul se charge de la reproduction du médium jusqu’aux fréquences prises en charge par le tweeter (soit 2400 Hz). Avec se principe de construction, la LCR 700 s’affranchit des problèmes de directivité et des problèmes de phases des configuration d’Appolito (tweeter encadré par deux boomers). JM Lab a toujours été un spécialiste des tweeters. Le tweeter de la Chorus est un nouveau tweeter digne des modèles de haut de gamme. Son dôme en titane de 25 mm de diamètre est moulé d’un seul bloc avec un  traitement par pulvérisation visant à réduire les sonorités métalliques dans l’extrême aigu. Le gros circuit magnétique associé au tweeter est blindé permettant à la Chorus d’être installé près d’une télévision.

 

Adaptation aux configurations

De part sa conception la JM Lab Chorus LCR 700 se prête à de multiples usages, soit en hi-fi, soit en Home Cinéma avec si l’on rassemble cinq Chorus, une homogénéité inégalable. La Chorus ne craint pas la proximité d’un mur grâce à ses évents frontaux, mais au regard du grave qu’elle peut produire il faut lui éviter de trop petites pièces (plus de 15 m2 conseillé).

L’écoute

La Chorus manifeste une forte personnalité sonore avec un équilibre assez marqué. Il n’est pas nécessaire de pousser le volume pour avoir un grand son. Le registre du grave est très généraux (merci les 25 litres). L’image sonore que procure la LCR 700 est à la fois large, profond aéré et bien étagé.

L’optimisation de la phase faite par JM Lab donne merveille lorsqu’elle est utilisée comme centrale quelle que soit sa position dans l’axe ou en dehors, l’auditeur peut profiter de l’intégralité du message. Enfin la plus belle qulaté est son incroyable tenue en puissance sans manifester aucun signe de faiblesse. Il faudra veiller à lui associer un amplificateur puissant et nerveux capable de la maîtriser.

 

Caractéristiques

bullet

 Nombre de voies : 2 et demie

bullet

Réponse en fréquence : 55 Hz – 22 KHz

bullet

Puissance maximale : 125 W

bullet

Fréquence de coupure du filtre : 350 Hz – 2400 Hz

bullet

Impédance : 8 Ohms          

bullet

Amplificateur conseillé : maxi 100 W

 

Conclusion

Le sérieux de JM Lab a encore fait très fort. Cette Chorus est une enceinte polyvalente bien conçues construite avec des composants de grande qualité. Une valeur sure dans sa catégorie

 

Septembre 2000