Hit-Parade

 

Enceintes JMLab Electra 920.1

Centrale JMLab Electra CC30

Surround JMLab Electra SR30

SubWoofer JMLab SW 33A

 

Depuis plusieurs années, JMLab est le premier constructeur Français d'enceintes acoustiques dont la renommée a depuis longtemps dépassée les frontières. Rien d'étonnant que de nombreux passionnés de Home Cinéma, suivant les avis d'amateurs de Hifi désirent s'équiper d'enceintes acoustiques de cette marque.  La gamme Electra correspond le haut de gamme JMLab juste derrière la fabuleuse Utopia qui ne possède pas pour le moment d'élément Home Cinéma.

Quand JMLab à construit la grande Utopia, il l'a tout de suite dérivée en Electra, une gamme plus abordable mais qui reste tout de même très haut de gamme. On retrouve sur l'Electra plusieurs point développés et brevetés pour l'Utopia. la caisse tout d'abord utilise des panneaux d'une épaisseur inhabituelle et biseautés pour certains. Mieux encore, les flanc latéraux bénéficient d'une finition en bois véritable. Parmi les autres innovations disponibles sur la gamme Electra provenant de l'Utopia, l'emploi de la membrane "W" sur les haut-parleurs médium et grave. Il s'agit d'un sandwich verre-verre avec insertion en son centre d'une mousse rigide.

 

Colonne JMLab Electra 920.1

 

110 cm de hauteur et près de 50 Kg pièce, voila par quoi il faut commencer. Tout ce résume dans ces chiffres, on frissonne déjà en attendant l'écoute !!! Les JMLab 920.1 Electra sont des enceintes 3 voies bass-reflex. Derrière le tissu noir acoustique ment transparent se cachent quatre haut-parleur dont le haut-parleur de grave de 16 cm à membrane "W" mu par un moteur ventilé à double ferrite de 135 mm de diamètre. Le poumon de cette colonne représente à lui seul 65 litres, vous comprenez pourquoi lorsqu'on parle de grave que que cela veut dire. La partie basse est relayée par deux transducteurs de 13 cm qui fonctionnent d'une seule et même voie en parallèle dans un coffret de 12 litres. On remarque ici que JMLab contrairement à d'autres constructeur ne néglige pas le Médium ce qui est souvent le cas. JMLab ne le néglige pas ce qui est tout à son honneur mais en plus il met deux haut-parleurs avec membrane "W".

Ces haut-parleurs encadrent le tweeter de 25 mm en Tioxyd à dôme inversé pour former une enceinte d'Apolito quasi parfaite grâce au système Focus-Time.  Ce système consiste à orienté les axes des haut-parleurs vers l'auditeur en prenant le tweeter comme axe principal. les Médium placés symétriquement de part et d'autre du tweeter, cela permet de focaliser parfaitement les sources médium-aigu de réaliser une source ponctuelle et une mise en phase optimale.

Pas de soucis quant à la réserve de puissance souvent limitée par le tweeter. On retrouve bien sur les cônes ou pointes de découplage et la possibilité pour le bi-câblage y compris avec fiches bananes. Le rendement de ces colonnes atteint 92 dB sous 8 Ohms et surtout leur réponse dans le grave 23 Hz à -3 dB.

 

Caractéristiques JMLab Electra 920.1

bullet

Système bass-reflex 3 voies

bullet

Dimensions (H x L x P): 1100 x 325 x 400 mm

bullet

Puissance maxi: 225 Watts

bullet

Rendement: 92 dB sous 8 Ohms

bullet

Bande passante: 32 kHz - 23 Hz à -3 dB

bullet

Filtrage: 350 Hz et 2,2 kHz

bullet

1 grave de 26 cm à cônes "W"

bullet

2 médiums de 13 cm à cônes "W"

bullet

1 Tweeter dôme inversé Tioxid de 25 mm

bullet

Système Focus-Time

bullet

Poids: 47,6 Kg

 

La Centrale JMLab Electra CC30

 

Cette enceinte est très impressionnante. C'est une enceintes deux voies bass-reflex. Elle utilise toujours le mode d'Apolito horizontal, deux haut-parleurs médium-grave de 165 mm à membrane "W" montés en parallèle et chargé le principe bass-reflex (évent sous le tweeter) de 2( litres. Le tweeter reprend également le fameux Tioxid . Très efficace avec un rendement de 91 dB, elle est capable de descendre à 55 Hz à -3 dB. Enfin une vraie enceinte centrale. En effet sur les programmes Dolby Digital et DTS, c'est l'enceinte centrale qui se charge de la moitié du travail.

 

Caractéristiques JMLab Electra CC30

bullet

Système bass-reflex 2 voies

bullet

Dimensions (H x L x P): 200 x 550 x 312 mm

bullet

Puissance maxi: 175 Watts

bullet

Rendement: 91 dB sous 8 Ohms

bullet

Bande passante: 23 kHz - 55 Hz à -3 dB

bullet

Filtrage: 3 kHz

bullet

2 médium-grave de 16,5 cm à cônes "W"

bullet

1 Tweeter dôme inversé Tioxid de 20 mm

bullet

Poids: 14,1 Kg

 

 

Les Surrounds JMLab Electra SR 30

 

Là aussi JMLab a vraiment considéré le problème de ces diffuseurs Home Cinéma. le résultat est un modèle bipoliare, sur lequel on retrouve toujours les mêmes haut-parleurs, ici de diamète 1" cm pour le médium grave chargée en bass-reflex. Comme la CC30 les spécifications sont impressionnantes avec un rendement de 91 dB pour une bande passante allant jusqu'à 60 Hz dans le grave.

 

Caractéristiques JMLab Electra SR30

bullet

Système bass-reflex 2 voies

bullet

Dimensions (H x L x P): 300 x 425 x 190 mm

bullet

Puissance maxi: 125 Watts

bullet

Rendement: 91 dB sous 8 Ohms

bullet

Bande passante: 23 kHz - 60 Hz

bullet

Filtrage: 2,8 kHz

bullet

2 médium-grave de 13 cm à cônes "W"

bullet

2 Tweeter dôme inversé Tioxid de 20 mm

bullet

 Poids: 11 Kg

 

Le SubWoofer JMLab Electra SW 33A

 

Le SubWoofer est là aussi réputé. Il est conçu suivant le même principe que le SW 20A avec un haut-parleur et l'évent dirigés vers le bas. la taille du haut-parleur est cette fois ci de 33 cm à membrane Polyglass. L'amplificateur incorporé est de 175 Watts. La phse est commutable entre à et 180 degrés et deux potentiomètres offrent de manière continue le choix du niveau de coupure. 

 

Caractéristiques JMLab Electra SW 33A

bullet

Système bass-reflex 70  Litres

bullet

Dimensions (H x L x P): 477 x 385 x 590 mm

bullet

Puissance amplificateur: 175 Watts

bullet

Bande passante: 30 Hz - 180 Hz

bullet

Filtrage ajustable de 40 à 120 Hz

bullet

1 grave de 33 cm à cônes Polyglass

bullet

Poids: 31,8 Kg

 

Installation:

Curieusement ce ne sont pas les imposantes colonnes qui poseront le plus de problèmes. On peut facilement les disposer de manière symétrique de part et d'autre de l'écran. par contre l'enceinte centrale avec ses 14 Kg et ses 55 cm de large aura bien du mal à se placer sur le téléviseur !!! Les enceintes bipolaires arrières méritent quant à elle d'êtres disposées avec le plus grand soin

 

L'Écoute:

Avec le kit JMLab Electra on rendre dans une autre dimension sonore ...

Le son respire littéralement, passe avec aisance d'une enceinte à l'autre, vous tourne autour de la tête sur les effets adéquates. L'enceinte Centrale CC3à apparaît vite comme l'une des meilleures dans sa catégorie en tout cas en ce qui concerne l'énergie qu'elle est capable de restituer et sa précision dans le haut-médium et dans l'aigu.

En toute objectivité, pour obtenir des résultats optimaux, le kit Electra à besoin de surface pour s'exprimer complètement ainsi qu' une électronique d'exception.

. En configuration 5.1 comme en stéréo classique, le système Electra peut être soumis à rude épreuve. Il encaissera absolument n'importe bande son sans sourciller. C'est sa réserve de puissance et son absence d'agressivité qui sont ses principaux atouts. de surcroît la précision spatiale est au rendez-vous. Les cinq enceintes brillent  par leur finesse et la précision du timbre quelles que soient les conditions d'écoute. En ce qui concerne le grave, la fan seront comblés, le grave semble sans limite. En mode stéréo, le 920.1 font merveille avec un dynamisme époustouflant, et par un réalisme et une transparence sonore. En un mot SUBLIME !!! La seule critique c'est la tarif qui n'est en fait qu'au regard des performances.

 

Mai 2000