Hit-Parade

Marantz SR 14

 

Lorsque l'on regarde la série Premium de Marantz, il est difficile de rester insensible au charme de ces produits et à la technologie qu'ils véhiculent.

 

Présentation

L'ampli tuner SR 14 de Marantz tire ses origines des plus belles réalisations qui ont fait la réputation de la marque. Mais si le passé sert de base, le présent est excellemment bien représenté avec une amplification musclée de 5 x 140 Watts, les décodeurs Dolby Digital, DTS et la spécification THX. Physiquement, le SR 14 est imposant avec ses 26 Kg. La façade n'offre que 7 touches, 6 voyants et un énorme afficheur. On retrouve  l'ensemble des touches complémentaires derrière un panneau amovible qui cache, en plus, la prise casque et une entrée audio vidéo. L'arrière est encore plus impressionnant avec 9 entrées audio vidéo, une entrée/sortie analogique 5+1, 1 entrée RF-AC3, 4 entrées et 2 sorties numériques. On trouve aussi une fonction MultiRoom. cette fonction permet d'envoyer un programme audio vidéo dans une autre pièce différent de celui écouté sur l'appareil. Enfin coté vidéo, toutes les prises sont doublées S-Vidéo et le SR 14 dispose aussi d'une entrée/sortie YUV. Les borniers à vis sont de fortes section permettant de raccorder des câbles de fort diamètre. Du grand art en somme.

 

L'écoute

Dès les premières notes de musique, le SR 14 affiche sa volonté de figurer dans la classe des appareils haut de gamme. Ici tout est massif, du poids aux compétences, tout doit être parfait et c'est presque le cas. Hormis quelques manipulations peu commode comme la sélection des signaux numériques qui doivent être confirmée, pour le reste c'est somptueux. De l'image sonore réellement grande à la spatialisation tout en puissance comme en douceur, le SR 14 fait des merveilles. Idem pour la reproduction des timbres et pour la finesse des détails, sans parler de l'impact des graves. Avec le SR 14, tout passe comme par enchantement et il n'est plus question de parlé d'agressivité ou de dureté, voire de grave qui traîne. Le SR 14 s'affiche comme un maître en la matière de reproduction sonore que ce soit en stéréo, Dolby Digital ou DTS avec ou sans la spécification THX. Tout semble naturel à cet amplificateur qui ne tolère pas la suffisance.

 

Caractéristiques

bullet

Décodeurs: Dolby Digita, DTS THX Ultra

bullet

Tuner: AM/FM RDS

bullet

Puissance: 5 x 140 Watts

bullet

Réponse en fréquence: 10 Hz à 50 KHz

bullet

Distorsion harmonique: 0,05%

bullet

Rapport signal/Bruit: 105 dB

bullet

Consommation: 470 Watts

bullet

Poids: 26 Kg

bullet

5 entrées vidéo, 2 VRC doublées S-Vidéo

bullet

1 Entrée/Sortie YUV

bullet

3 entrées audio, 1 CD, 2 TAPE

bullet

1 entrée audio vidéo façade

bullet

1 sortie audio analogique 5+1

bullet

1 entrée audio analogique 5+1

bullet

4 entrées audio numériques (2 coaxiales, 2 optiques)

bullet

1 entrée RF-AC3

bullet

1 sortie audio numérique optique

bullet

1 sortie audio numérique coaxiale

 

Avril 2000