Cet
appareil est équipé d'un tuner RDS ,de cinq amplificateur de forte
puissance et d'une télécommande intelligente multi-fonctions à apprentissage de
codes.
Une
présentation très soignée
Le
SR7000 dégage une forte impression de sérieux et de qualité. Son poids de 12 Kg
trahit la présence d'une alimentation fortement dimensionnée, synonyme d'agrément
d'utilisation (forte puissance, grande disponibilité, etc ...). Sa ligne est flatteuse
comme tous les haut de gamme de la marque, il est disponible en noir ou en gold. Le
châssis métallique est équipée d'une façade en aluminium brossée qui accueil en
son centre un large afficheur avec deux gros bouton de part et d'autre, l'un pour le
volume et l'autre pour les paramètres surround.
Des
possibilités de raccordement très étendues
A
l'arrière, la connectique prévoit neuf sources possibles. En audio pure, l'appareil
dispose de trois entrées de haut niveau dont deux Tape avec sortie monitoring. Il
accepte aussi des sources audio numériques grâce à trois entrées coaxiales Cinch
(S/PDIF) et deux optiques Toslink. Il dispose en sortie d'un connecteur coaxial S/PDIF
et un optique TosLink. Pour l'audio et la vidéo combinées on recense un total de
quatre entrées dont une en façade. La vidéo est accéssible en mode composite sur
prises Cinch ou en Y/C (S-Vidéo) sur connecteurs Ushiden. Le SR7000 est évolutif, il
disposede six entrées audio directes sur prises Cinch. il peut aussi se raccorder à
des unités de puissance extérieure à l'aide de ses six sorties Cinch préampli.
Cet
appareil est doté d'un fonction multi-room évoluée. On peut envoyer un son
stéréophonique et une image en mode composite dans une autre pièce, l'audio et la
vidéo multi-room étant indépendantes du programme sélectionné dans la pièce
principale.
De
nombreuses possibilités d'utilisation
Le
SR7000 est équipé d'une section Tuner performante. Elle bénéficie de la fonction
RDS et peut contenir jusqu'à 50 présélections. Il décode bien entendu tous les
formats sonores Dolby Pro Logic, Dolby Digital et DTS, la calibration des différents paramétrages
s'effectuent à l'aide de menus très complets par la fonction OSD. On peut affecter
chacune des entrées audio numériques. En mode multi canaux on a accès au
paramétrages des modes surround, niveau de chaque canal même du subwoofer ainsi que
le réglage des retards de chaque canal. La télécommande facilitant grandement la
tâche de par sa convivialité.
Analyse
technique détaillée
Les
bonnes performances du SR7000 sont liées à la présence d'un circuit d'alimentation
très bien dimensionné. Cette alimentation fortement dimensionnée est réservée aux
étages actifs alors qu'une autre alimentation plus petite se charge des circuits de
veille et de protection. Les principaux circuits sont le convertisseur AK 4526A de chez
AKM et le processeur YSS 912 de chez Yamaha. En stéréo le circuit AK 4526A dispose
d'un convertisseur analogique/numérique de résolution 20 bits avec un sur échantillonnage
de
64 fois la fréquence de base. En mode multi canaux, le YSS 912 incorpore deux
circuits DSP d'une précision de 24 bits, dont l'un est réservé aux mode cinéma
Dolby Pro Logic, Dolby Digital, DTS, le deuxième étant réservé pour les effets DSP
supplémentaires que dispose le SR7000.
La
section amplificatrice du SR7000 est constituée de cinq voies strictement identiques
configurée en push-pull.
Condition
d'écoute et analyse subjective
Les
prestations musicales de cet appareil en mode stéréo se situent au même niveau que
celles des intégrés purement audio de la marque. Cet appareil associe un bon respect
des timbres à une esthétique sonore dynamique, ample et de grande douceur. Les
sonorités ne sont jamais acides, le haut médium aigu reste à sa place sans aucune
projection vers l'avant. L'image stéréo est très réaliste et d'une stabilité
exemplaire. La dynamique dans le grave est impressionnante avec une vitesse
d'établissement des sons très réaliste, l'alimentation réagissant instantanément
en fonction de la demande des étages de puissance. Cette alimentation taillée pour
fournir du courant à cinq amplificateur travaille dans des conditions idéales en
stéréophonie.
Des
performances convaincantes en mode cinq canaux
En
restitution sonore Cinéma sur cinq canaux le SR7000 se comporte avec autant d'aisance
qu'en mode stéréophonique. On ressent aucune limitation des étages de sortie,
l'alimentation ne faiblit pas. La cohérence entre les cinq canaux est très bonne, il
n'y a aucune rupture de phase entre le voies, le son se déplace sans rupture dans
l'espace. Avec des enceintes performantes dans le bas du spectre, la puissance
disponible est largement suffisante pour créer un environnement sonore plein et
consistant dans le grave, on pourrait se passer d'un caisson de grave quoi qu'il
libérerait encore d'avantage l'amplificateur.
Caractéristiques
techniques