Hit-Parade

Marantz SR 7000

 

Avec son look au charme incontestable, ses nombreuses possibilités d'utilisation et ses excellentes performances, l'ampli-tuner SR7000 s'inscrit dans le haut de gamme de chez Marantz dont le fleuron est le SR14. Le SR7000 dispose d'une section processeur compatible avec les signaux Dolby Pro Logic, Dolby Digital et DTS, associé à un convertisseur numérique/analogique 24 bits 96 kHz.

 

Cet appareil est équipé   d'un tuner RDS ,de cinq amplificateur de forte puissance et d'une télécommande intelligente multi-fonctions à apprentissage de codes.

 

Une présentation très soignée

Le SR7000 dégage une forte impression de sérieux et de qualité. Son poids de 12 Kg trahit la présence d'une alimentation fortement dimensionnée, synonyme d'agrément d'utilisation (forte puissance, grande disponibilité, etc ...). Sa ligne est flatteuse comme tous les haut de gamme de la marque, il est disponible en noir ou en gold. Le châssis métallique est équipée d'une façade en aluminium brossée qui accueil en son centre un large afficheur avec deux gros bouton de part et d'autre, l'un pour le volume et l'autre pour les paramètres surround.

 

Des possibilités de raccordement très étendues

A l'arrière, la connectique prévoit neuf sources possibles. En audio pure, l'appareil dispose de trois entrées de haut niveau dont deux Tape avec sortie monitoring. Il accepte aussi des sources audio numériques grâce à trois entrées coaxiales Cinch (S/PDIF) et deux optiques Toslink. Il dispose en sortie d'un connecteur coaxial S/PDIF et un optique TosLink. Pour l'audio et la vidéo combinées on recense un total de quatre entrées dont une en façade. La vidéo est accéssible en mode composite sur prises Cinch ou en Y/C (S-Vidéo) sur connecteurs Ushiden. Le SR7000 est évolutif, il disposede six entrées audio directes sur prises Cinch. il peut aussi se raccorder à des unités de puissance extérieure à l'aide de ses six sorties Cinch préampli.

Cet appareil est doté d'un fonction multi-room évoluée. On peut envoyer un son stéréophonique et une image en mode composite dans une autre pièce, l'audio et la vidéo multi-room étant indépendantes du programme sélectionné dans la pièce principale.

 

De nombreuses possibilités d'utilisation

Le SR7000 est équipé d'une section Tuner performante. Elle bénéficie de la fonction RDS et peut contenir jusqu'à 50 présélections. Il décode bien entendu tous les formats sonores Dolby Pro Logic, Dolby Digital et DTS, la calibration des différents paramétrages s'effectuent à l'aide de menus très complets par la fonction OSD. On peut affecter chacune des entrées audio numériques. En mode multi canaux on a accès au paramétrages des modes surround, niveau de chaque canal même du subwoofer ainsi que le réglage des retards de chaque canal. La télécommande facilitant grandement la tâche de par sa convivialité.

 

Analyse technique détaillée

Les bonnes performances du SR7000 sont liées à la présence d'un circuit d'alimentation très bien dimensionné. Cette alimentation fortement dimensionnée est réservée aux étages actifs alors qu'une autre alimentation plus petite se charge des circuits de veille et de protection. Les principaux circuits sont le convertisseur AK 4526A de chez AKM et le processeur YSS 912 de chez Yamaha. En stéréo le circuit AK 4526A dispose d'un convertisseur analogique/numérique de résolution 20 bits avec un sur échantillonnage

de 64 fois la fréquence de base.  En mode multi canaux, le YSS 912 incorpore deux circuits DSP d'une précision de 24 bits, dont l'un est réservé aux mode cinéma Dolby Pro Logic, Dolby Digital, DTS, le deuxième étant réservé pour les effets DSP supplémentaires que dispose le SR7000.

La section amplificatrice du SR7000 est constituée de cinq voies strictement identiques configurée en push-pull.

 

Condition d'écoute et analyse subjective

Les prestations musicales de cet appareil en mode stéréo se situent au même niveau que celles des intégrés purement audio de la marque. Cet appareil associe un bon respect des timbres à une esthétique sonore dynamique, ample et de grande douceur. Les sonorités ne sont jamais acides, le haut médium aigu reste à sa place sans aucune projection vers l'avant. L'image stéréo est très réaliste et d'une stabilité exemplaire. La dynamique dans le grave est impressionnante avec une vitesse d'établissement des sons très réaliste, l'alimentation réagissant instantanément en fonction de la demande des étages de puissance. Cette alimentation taillée pour fournir du courant à cinq amplificateur travaille dans des conditions idéales en stéréophonie.

 

Des performances convaincantes en mode cinq canaux

En restitution sonore Cinéma sur cinq canaux le SR7000 se comporte avec autant d'aisance qu'en mode stéréophonique. On ressent aucune limitation des étages de sortie, l'alimentation ne faiblit pas. La cohérence entre les cinq canaux est très bonne, il n'y a aucune rupture de phase entre le voies, le son se déplace sans rupture dans l'espace. Avec des enceintes performantes dans le bas du spectre, la puissance disponible est largement suffisante pour créer un environnement sonore plein et consistant dans le grave, on pourrait se passer d'un caisson de grave quoi qu'il libérerait encore d'avantage l'amplificateur.

 

Caractéristiques techniques

bullet

Puissance 2 canaux en service sur 8 Ohm: 2 x 93 W

bullet

Puissance impulsionnelle: 2 x 103 W

bullet

Puissance tous canaux en service sur 8 Ohm

bullet

gauche/droit: 74 W / 74 W

bullet

canal central: 74 W

bullet

canaux arrière: 74 W / 74 W

bullet

Puissance impulsionnelle: 5 x 100 W

bullet

Dimensions: 44 x 16 x 46 cm

bullet

Poids: 12 kg

bullet

Rapport signal bruit: 90 dB

 

Conclusion

Le Marantz SR7000 représente un compromis idéal entre les électroniques entrées de gammes et les machines High Tech qui Home Cinéma. Ses performance sont de haut niveau, sa qualité de fabrication est parfaite. Un appareil très réussi, à considérer avec beaucoup d'attention.

 

Mai 2000