Hit-Parade

Onkyo TX-DS787

 

Tout comme Denon, Onkyo présente après son célèbre TX-DS989, une version plus abordable de son haut de gamme mais attention le TX-DS787 est labéllisé THX Select ce qui signifie qualité et performances de haut niveau.

L’Onkyo TX-DS787 est un ampli tuner RDS avec six canaux d’amplification et capable de décoder le Dolby Digital EX et le DTS ES. Positionné juste en dessous du TX-DS989, le 787 n’est labéllisé THX Select 6.1 contre THX Ultra pour son grand frère (Ultra pour 2 centrales arrières nécessitant 7 amplificateurs au total).

 

 

Présentation:

Le TX-DS787 est imposant et assez lourd ce qui laisse déjà présager une certaine puissance. Il est disponible en doré ou en noir, sa façade est en aluminium brossé. En son centre on retrouve un large afficheur avec un multitude de boutons de réglage ce qui facilite beaucoup les manipulations. Fidèle au THX depuis le début, le TX-DS787 dispose en plus (l’un n’empêchant pas l’autre pour Onkyo) d’une dizaine de DSP permettant des écoutes en mode multicanal depuis des sources stéréo. C’est effets vont du mode 3 Stéréo exploitant les enceintes frontales au mode Enhanced 7 exploitant 7+1 canaux. Pour les programmes Dolby Digital ou DTS en 5.1 ou 6.1 si l’on possède 5 enceintes il faudra choisir le mode Dolby Digital, DTS ou THX, si l’on possède 6 ou 7 enceintes on pourra choisir le mode THX Surround EX. Attention toutefois, le TX-DS787 ne possède que 6 amplificateurs de puissance, il ne pourra alimenter qu’une seule centrale arrière.

Coté utilisation et réglage c’est un vrai régal, tout est vraiment très simple de mise en œuvre.

Sur le panneau arrière on se rend conte immédiatement de la richesse des connecteurs. On trouve par exemple la possibilité d’une extension Multi-room (en mode stéréo uniquement) via deux borniers destinés à alimenter une autre paire d’enceinte dans une autre pièce. Dans ce cas 2 des 6 canaux sont utilisés pour la pièce principale et 2 autres canaux pour la seconde pièce.

Coté entrées sorties Audio:

3 entrées analogiques via prise Cinch et 1 sortie analogique via prise Cinch

2 entrées numériques Optiques et 1 sortie numérique Optique

2 entrées numériques Coaxiales

Coté entrées sorties Vidéo:

1 entrée YUV et 1 sortie YUV

5 entrées analogique composites + S-Vidéo et 2 sorties analogique composites + S-Vidéo

1 entrée 7+1 via prise Cinch et 1 sortie 7+1 via prise Cinch

Pour piloter le tout on retrouve une grande télécommande à touche translucide rétro-éclairées confortable à l’utilisation grâce à son joystick intégré et son petit afficheur à cristaux liquide.

 

Présentation technique:

Coté étage d’alimentation l’Onkyo TX-DS787 est impressionnant, il est capable de délivrer en mode continu 90 W sur ces six canaux en même temps. Un ventilateur se met en marche lorsque la cavalerie de déchaine pour refroidir la bête. Bien entendu pour combattre tous les parasistes, tous les circuits numériques sont enfermés sous un capot blindé. C’est la puce de marque Cristal qui se charge du décodage Dolby Digital et DTS ainsi que la création des effets surround. On retrouve aussi un convertisseur six canaux travaillant en 24 bits 192 KHz puis un second en mode stéréo travaillant quant à lui en 24 bits 96 KHz.

 

Ecoute:

L’Onkyo TX-DS787 impressionne énormément lors des différentes écoutes. Cette impression de puissante est omniprésente, son équilibre sonore est impressionnant avec un registre grave légèrement en avant ce qui donne un grande ampleur à l’écoute. En mode stéréo, l’image sonore est ample tri dimensionnelle. L’équilibre entre l’aigu et le médium est quasi parfait avec un grave légèrement en avant mais très dynamique. En mode Home Cinéma la précision du décodage est parfait, tant au niveau de la précision des dialogues sur la centrale que des effets surrouds, mais c’est sa puissance dans le grave que l’on remarque tout de suite à tel point qu’on pourrait se passer de subwoofer si les enceintes sont capables de descendre très bas dans le spectre. Cette importante réserve de puissance et ses fonction THX permettent à l’Onkyo TX-DS787 de plonger le spectateur au cœur de l’action tout comme dans les grandes salles de cinéma grâce aussi à une séparation des canaux remarquable.

Concernant le choix des enceintes, il sera nécessaire de donner à l’Onkyo TX-DS787 des modèles de taille importante à la restitution douce et dynamique et descendant justement très bas dans le grave.

 

Caractéristiques techniques:

bullet

Ampli Tuner RDS 6 canaux d’amplification

bullet

Puissance continue 2 canaux sur 8 Ohms : 2 x 125 W

bullet

Puissance impultionnelle 2 canaux sur 8 Ohm : 2 x 150 W

bullet

Puissance continue 5 canaux sous 8 Ohms : 5 x 100 W

bullet

Puissance impultionnelle 5 canaux sous 8 Ohms : 5 x 130 W

bullet

Puissance continue 6 canaux sous 8 Ohms : 6 x 90 W

bullet

Puissance continue 6 canaux sous 8 Ohms : 6 x 115 W

bullet

Décodage : Dolby ProLogic, Dolby Digital, DTS, THX Surround EX, Dolby Digital EX, DTS ES

bullet

Dimensions (L x H x P) : 435 x 175 x 453 mm

bullet

Poids : 17 Kg

bullet

Prix : environ 12000 F

 

Conclusion:

L'Onkyo TX-DS787 est un amplificateur de haut de gamme qui saura ravir les plus exigents. Labellisé THX Select donc capable de sonorisé une pièce de 50 M2, il a de la puissance en réserve.

 

Janvier 2001