Hit-Parade

Panasonic DVD RA71

 

La guerre continue, qui sortira vainqueur du SACD ou du DVD Audio. Panasonic a fait son choix en s’orientant vers le DVD Audio et c’est tant mieux. En effet Panasonic renouvelle sa gamme avec 4 nouvelles platines dont 2 exclusivement DVD Vidéo et 2 DVD Vidéo / DVD Audio dont la DVD-RA71 étant la plus haut de gamme des quatre.

 

 

Présentation :

Le DVD-RA71 est un lecteur de DVD Vidéo et de DVD Audio, sachant en plus lire (c’est une première pour Matsushita) les CD-R et les CD-RW sans toutefois être compatible MP3, mais attention qui pourrait reprocher un lecteur de DVD Audio (summum de l’écoute musicale) de lire aussi le MP3, un format sonore utilisant une compression destructive ! ! !

Coté mécanique, c’est hyper rapide, le bloc optique intègre une double diode (merci pour les CD-R et CD-RW), le châssis est bien entendu de type audiophile chassant de toute part les vibrations parasites.

Coté vidéo, le fameux processeur 10 bits 54 MHz est de la partie. La partie vidéo pourra même être totalement arrêtée si on le désire lors de la lecteur d’un DVD Audio. Autre particularité, la compatibilité NTSC et PAL 60 Hz.

Coté audio, que dire de plus que le convertisseur est un convertisseur 24 bits 192 kHz, que le DVD-RA71 intègre en plus du décodeur MLP (DVD Audio), les décodeurs Dolby Digital et DTS. Nous avons aussi droit à quatre effets surround virtuels, et un traitement lors de la lecture des CD pour optimiser la restitution en augmentant la bande passante.

 

Résultats Vidéo :

C’est fabuleux, le quadruple échantillonnage de la fréquence de luminance du signal MPEG 2 (4 x 13,5 MHz = 54 MHz) permet d’avoir une image plus brillante, des seconds plans plus détaillés. C’est une image sans pixel ! ! !

 

Ecoutes :

Coté CD, rien à redire si ce n’est que l’optimisation apporte un plus indéniable.

Coté DVD Audio c’est magique. L’écoute en DVD Audio est supérieure à tout ce qu’on à pu écouter jusqu’à présent. Attention toutefois, une particularité du DVD Audio fait qu’il faut avoir toutes les enceintes capables d’exploiter toute la bande passante.

 

Caractéristiques :

bullet

DVD Vidéo

bullet

DVD Audio

bullet

 Compatible CD, CD-R CD-RW

bullet

Processeur Vidéo 10 bits / 54 MHz

bullet

Compatibilité PCM 24 bits 192 KHz

bullet

Décodeurs Dolby Digital et DTS intégrés

bullet

2 sorties vidéo Cinch

bullet

1 sortie Vidéo Y/C

bullet

2 péritel dont une compatible RVB

bullet

2 sorties audio Cinch

bullet

1 sortie Multicanal 5.1 Cinch

bullet

1 sortie numérique coaxiale

bullet

1 sortie numérique optique

bullet

Rapport signal / bruit vidéo:  65 dB

bullet

Rapport signal / bruit audio : 115 dB

bullet

Résolution : plus de 500 lignes

bullet

Dimensions : 430 x 99 x 265 mm

bullet

Poids : 3,5 Kg

bullet

Prix : environ 7000 F

 

Conclusion

Coté vidéo, Panasonic avait déjà été le premier à intégré le processeur 10 bits 54 MHz dont on connaît les résultats fantastiques. Coté DVD Audio, c’est tout bonnement fantastique. Le DVD-RA71 est un merveilleux appareil dans cette catégorie de budget. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est de ne pas être compatible SACD sans quoi cela serait fini de la guerre des standards.

 

 

Août 2001