Hit-Parade

Pioneer DV-737

 

On pense toujours pouvoir rattraper Pionner, et dès qu'on pense y être arrivé, le constructeur Japonais met les voiles en mettant encore plus haut les caractéristiques techniques. la DV-737 exite en version gold ou en version noir.

 

 

Présentation

Au niveau look, on remarque tout de suite que Pionner à voulu rester dans la tradition de son ancienne star des platines à savoir la DV-717.

La DV-737 est un produit haut de gamme à vocation audiophile aussi bien pour la lecture des DVD que pour celle des CD audio. Commençons en premier lieu par son châssis très robuste double couche, la séparation des circuits audio et vidéo, l'utilisation d'un tiroir à amortissement acoustique. Une double diode permet la lecture des CD-R, et des  CD-RW. Dépourvu de décodeurs, la DV-737 délivre des signaux compatible Dolby Digital et DTS, MEPG2 Audio multicanal sur ces sorties numériques et du PCM 16 et 24 bits 96 kHZ sur ces sorties analogiques.

Au niveau paramétrage, il sera bien sur possible de choisir ce que délivreront les sorties numériques, a savoir un signal intégral en 96 KHz ou un signal reformaté en 48 Khz.

 

Révolution Vidéo

Même si la puce 10 bits 27 MHz reste classique, Pionner à poussé très loin les possibilités Vidéo de sa DV-737. Pas moins de 14 réglages que l'on peut peut être considérer comme gadget mais qui on une certaines utilité. Si tout cela vous rebute, vous pourrez toutefois opter pour les réglages usine. Pour commencer Pionner propose de séparer le bruit vidéo de la chroma et de la luminance, ainsi fini les rouge bavant et débordant, fini aussi les seconds plans bruités. ce type de réglage est idéal pour la liason Y/C (S-Vidéo). Pionner propose ensuite t'intervenir sur la netteté, le réglage gamma (contraste progressif en fonction du niveau de noir). Fini aussi les problèmes de compression MPEG2 grâce à un nouveau circuit le Mosquito-NR compléter par le BNR. Enfin un mode vidéo Progressive Scan mais uniquement sur le DVD NTSC. Pour information, le Progressive Scan est un procédé qui évite le balayage entrelacé ce qui permet d'éviter les phénomènes de scintillement.

 

L'utilisation Audio et Vidéo

Coté vidéo, on constate que la maîtrise MPEG2 Vidéo est incontestable. Les couleurs crèvent véritablement l'écran avec une texture parfaite et une netteté et un contraste à couper le souffle. Un grand pas en avant vient d'être réalisé par Pionner qui repousse encore plus loin la concurrence. Le mode progressive scan sera intéressant sur les grands écrans ce qui permettra une dynamique fabuleuse. C'est la plus belle image délivrée aujourd'hui par un lecteur de DVD.
Coté audio, Pionner confirme le soin apporté à son haut de gamme, avec un convertisseur Audio Legato Link High Bit aussi bien lors de l'écoute de CD que de DVD 24 bits 96 KHZ, où la DV-737 impose de sa superbe avec un silence exemplaire de la mécanique.

 

Caractéristiques:

bullet

Lecture CD, CD-R, CD-RM, DVD, VCD

bullet

Traitement vidéo 10 bits, 27 MHz avec circuit Viterbi RF

bullet

Convertisseur audio 24 bits 96 KHz

bullet

Pas de décodeur intégré

bullet

Compatibiliét PCM, Dolby Digital, DTS, MPEG2 Audio multicanal

bullet

2 sorties vidéo (Cinch + S-Vidéo)

bullet

2 péritels (dont une RVB et Y/C)

bullet

1 sotie composante YUV

bullet

1 sortie numérique optique (Or)

bullet

1 sortie numérique coaxiale (Or)

bullet

2 sorties Audio (Or)

bullet

1 Sortie multi canal 6 Cinch (Or)

bullet

Plus de 500 lignes (PAL / NTSC)

bullet

Rapport signal bruit: 115 dB

bullet

Dimensions (L x H x P): 420 x 120 x 360

 

 

Conclusion:


Une nouvelle référence est née aussi bien coté Audio que vidéo. Exit la DV-717, et vive la DV-737. Bref la DV-737 c'est de la dynamite. la DV-737 symbolise parfaitement le Home Cinéma passion !!!

 

Octobre 2000