Hit-Parade

Pioneer DV-939A

 

Le DVD Audio était annoncé depuis 2000 enfin arrivent les première platines. Une platine Pioneer est toujours un évènement en soi, quant est-il de la DV-939A ? On connaît déjà la DV-737 et bien reprend le concept mais l'améliore en tout, détail ....

 

Présentation

Extérieurement parlant rien ne distingue la DV-939A de sa petite sœur excepté en façade d'un voyant DVD Audio. La DV-939A est une platine DVD Audio avec décodeurs Dolby Digital, MPEG 2et DTS compatible DVD Vidéo et sachant lire les CD-R, le CD-RW, les VCD, les XVCD. Coté fabrication c'est encore plus poussé que la DV-737, le tiroir anti vibration et amortissement interne maintient le disque d'une manière exemplaire et est très silencieux. Coté connectique on retrouve tout ce que possède la DV-737 plus 6 RCA pour le DVD-Audio. La DV-939A est une platine audiophile de très haut de gamme.

 

Les contraintes DVD-Audio.

Comme tout le monde le sait, il est impossible de sortir en numérique avec les DVD-Audio (anti-piratage oblige); ce sont donc les convertisseurs 24 bits 192 Khz de la DV-939A qui vont travailler. Pour l'écoute des DVD-Audio, il faudra donc raccorder la platine sur les entrées 5.1 de l'ampli. (Voir le dossier DVD-Audio pour en savoir d'avantage). 

 

Révolution Vidéo

Tout comme la DV-737, on peut jouer sur 15 paramètres vidéo mais la DV-939A rajoute un convertisseur vidéo travaillant sous 54 MHz contre 27 MHz, permettant d'améliorer encore les arrières plans et les contours. Un sans faute !!!

 

L'utilisation Audio et Vidéo

Coté réglage coté DVD Vidéo, on retrouve tout ce qui est possible de faire avec les configurations  des sorties numériques (PCM, Dolby Digital, DTS), et de la taille des enceintes. Coté DVD Audio, le réglage de la taille de enceintes n'est pas possible ce qui est tout à fait logique, le DVD Audio travaillant sur toute la bande passante pour l'écoute il est impératif de posséder des enceintes de grande taille. Pour l'écoute audio, les convertisseurs sont exceptionnels, l'image sonore est neutre et dynamique. Le seul petit regret serait la non compatibilité avec le HDCD.
Coté vidéo, l'image nous laisse bouche bée, dommage que la sortie progressive scan n'exite pas en PAL.

 

Caractéristiques techniques

bullet

Convertisseur Vidéo 10 bits 54 MHz

bullet

Convertisseur audio 24 bits 192 KHz en stéréo

bullet

Convertisseur audio 24 bits 96 KHz en multicanaux

bullet

Décodeurs Dolby Digital, DTS et MPEG 2

bullet

2 sorties RCA audio

bullet

2 sorties numériques (optique et coaxiale)

bullet

2 sorties vidéo composite couplées S-Vidéo

bullet

3 sorties RCA YUV (dont une compatible progressive scan en NTSC)

bullet

2 sorties péritels  RVB, Composite ou S-Vidéo. 

bullet

Pour la partie DVD-Audio ,la DV-939A rajoute 6 sorties RCA. 

bullet

Compatibilité DVD Audio, Vidéo, CD, CD-R, CD-RW, VCD, XVCD

bullet

Résolution 525 points/lignes

bullet

Dynamique 110 dB

bullet

rapport Signal bruit: 115 dB

bullet

Bande passante audio
4 - 20000 Hz échantillonnage 44,1 KHz
4 - 22000 Hz échantillonnage 48 KHz
4 - 44000 Hz échantillonnage 96 KHz
4 - 88000 Hz échantillonnage 192 KHz

bullet

Prix: environ 13000 F

 

 

Conclusion:

C'est toute simplement époustouflant. Pioneer à prit son temps pour sortir sa platine DVD Audio, mais cela valait le coup d'attendre. C'est du très haut de gamme réservé à certains au regard du prix, mais la qualité audio et vidéo sont au rendez-vous. 

 

Mars 2001