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Pioneer PDR-555RW

 

Pionner, cela veut dire Pionner. Dans le domaine du CD enregistrable comme dans celui du LaserDisc, le constructeur a bien mérité ce nom. Le PDR-555RW de Pionner ne peut accepter que des CD-R vierges "For Music Only" qui comportent une piste spéciale les identifiant comme tels, ils sont d'ailleurs plus chers que les CD-R informatiques car ils permettent de rémunérer par une redevance le préjudice causé aux auteurs par la copie privée. 

 

En choisissant d'acquérir le PDR-555RW de Pionner vous rémunérer les auteurs et compositeurs, la copie n'est pas du piratage, vous allez aussi découvrir les agréments d'un tel appareil comparé à la copie réalisée sur un ordinateur. De plus cette machine va se révéler une excellent lecteur de CD à même de satisfaire les audiophiles.

 

Une superbe présentation

L'enregistreur de CD PDR-555RW de Pionner se présente comme un maillon de chaîne en éléments séparés dans un habillage noir très élégant. Une fenêtre d'affichage aux inscriptions bleutées et rouges illumine discrètement le centre de la façade et les boutons poussoir sont rangés de façon très harmonieuse. Le mécanisme est central. Le premier point à signaler est que cet appareil accepte les CD-R et les CD-RW.

 

"Z" comme Zen

Pour la construction de cet enregistreur Pionner a développé un faisceau de techniques regroupé sous l'appellation Z. Cela combine l'adoption d'un châssis anti vibrations et de circuits numériques perfectionnant la lecture et l'écriture du faisceau. On sait depuis longtemps que la partie mécanique jour un rôle important dans la musicalité finale d'un lecteur de CD. Le domaine théoriquement sans faille du numérique souffre d'un mal caché. Lorsque le faisceau laser perd le fil de la piste pendant une courte durée (l'équivalent d'un trou de 1 à 3 mm sur la piste), le système intégré de correction d'erreur répare l'absence de signal en inventant des données qui auraient du exister. La méthode est raffinée et la réparation en principe inaudible. Elle l'est en effet sauf pour une oreille audiophile qui décèlera une baisse de perfection du message sonore. Pour cette raison Pionner à développé depuis longtemps déjà des mécanismes de lecture de CD particulièrement soignés. Ici on trouve un double châssis pour porter l'ensemble tourne disque et le système de lecture optique afin d'éliminer les vibrations parasites? Le fonctionnement du tiroir est très doux et sans à coups.

 

Le numérique en question

En principe, une copie informatique est parfaite. Par la redondance des informations et les codes de vérification, il est possible de copier un fichier sans erreur. Sauf quand on se "plante", ce qui arrive de temps à autre. L'inscription sur CD bénéficie de moins de sécurité que celle de fichiers informatiques car il a fallu économiser de la place. En effet la musique codée en 16 bits 44 KHz est extrêmement encombrante. Les systèmes de correction d'erreurs camouflent les erreurs, mais en additionnant celles de l'écriture, la copie peut très bien différer de l'original. La haute qualité du mécanisme va écarter les risques de pertes de données et les incidents provoqués par le jitter. Une autre partie de la technique Z de Pionner va consister à éviter toute erreur numérique en utilisant une interface d'entrée qui restaure les signaux, tant au niveau du calage temporel par comparaison avec une horloge interne que pour les signaux trop faibles. Un convertisseur de fréquence d'échantillonnage normalise les signaux numériques de manière complètement transparente et prend en compte toute fréquence d'échantillonnage entre 10 KHz et 59 KHz.

Les techniques de conversion

Indépendamment du traitement automatique de la fréquence d'échantillonnage, le numérique bénéficie des petits soins d'un constructeur qui jour dans la cours des audiophiles malgré sa dimension internationale. Le fameux système Légato Link est ici sollicité, rappelons qu'il consiste à conserver en lecture l'image de ce qui se passe au-delà de la fréquence d'échantillonnage. La limite absolue des 20 KHz imposé au CD par le choix de la valeur 44,1 est ici transgressé et le procédé Légato Link étend la réponse en fréquence par reconstitution des composantes situées dans l'au-delà pour le CD avec une pente de coupure progressive. D'autre par un convertisseur Analogique/Numérique multi niveau spécial équipe le PDR-555RW, il revendique une précision de conversion supérieure à un convertisseur Delta Sigma traditionnel. Cela veut dire que lors de la recopie de vos disques vinils, le signal analogique traverse le convertisseur Analogique/Numérique one Bit, la linéarité de conversion est préservée à tous les niveaux. Il sera donc possible de l'enregistrer un niveau faible sans risque de saturation numérique et sans apporter du bruit à l'enregistrement.

 

La construction

Toutes ces précautions se traduisent par des éléments mécaniques et pas des circuits électroniques qui sont installés à plat dans le châssis, finalement très rempli pour un appareil de ce genre. L'alimentation est double, une voie aliment tout le numérique l'autre tout l'analogique. Le tout respire le sérieux.

 

Les branchements et le fonctionnement

Un large choix de prises est disponible pour toutes sortes de sources numériques ou analogique. Une entrée coaxiale et une entrée optique pour le numérique, une paire de prise cinch pour l'analogique pour l'enregistrement et la même chose pour la lecture. Le fonctionnement n'est pas très compliqué. Pour la lecture c'est le même fonctionnement qu'un lecteur de CD traditionnel. L'enregistrement se manipule sans plus de difficulté que sur un magnétocassette, sinon que la touche enregistrement déclenche l'équivalent d'une pause. cela permet entre autre la réglage du niveau en analogique. Pour rappel, il faut prendre une marge importante pour éviter la saturation numérique. Pour démarrer l'enregistrement il suffit alors d'appuyer sur la touche play.

 

La copie numérique

Avec une source numérique, vous trouverez deux avantages supplémentaires. Plus besoin de s'occuper du niveau et en second lieu un démarrage synchrone avec l'apparition du flux numérique. Il ne reste plus qu'à choisir les plages ... Autre petit perfectionnement agréable un fondu sonore à l'ouverture ou la fermeture est réalisable entre deux plages. Les silences entre les plages peuvent être calibrés à 4s, et il est enfin possible de rajouter un code sur une plage qui la rendra invisible à la lecture (très utile en cas d'erreur sur une plage).

 

L'écoute

Aux mesure le PDR-555RW se révèle comme l'un des meilleurs appareils de ce genre. Les qualités des convertisseurs, le soin apporté à la mécanique produisent leurs fruits et le recul de bruit et de distorsion est remarquable. A l'écoute il est en effet impossible de différencier la copie de l'original, de plus ce graveur se révèle comme un lecteur de très haute qualité pour la restitution musicale. Il plaira tout autant aux amateurs de copies parfaites qu'aux audiophiles les plus difficiles pour la qualité du son de CD écoutés.

 

Janvier 2000