Le
Rel Q100e se présente sous la forme d'un coffret de dimensions raisonnables,
revêtu d'une peinture noire granitée résistante et du plus belle effet.
L'ébénisterie, construite à partir de panneaux de médite de 23 mm
d'épaisseur, est d'une qualité d'assemblage et de finition impeccables. Elle
héberge un amplificateur de 100 W en continu et 200 W en crête. Cette unité
de puissance est placé dans un compartiment étanche, à l'abri des vibrations
qui pourraient nuire au comportement de ses composants. Le haut-parleur est
monté sur la face avant et travaille en charge close sur le principe 0 Q mis
au point par Rel. (Plus clairement, le facteur Q détermine le type de réponse
que l'on peut obtenir avec ce haut-parleur dans les fréquences graves. Avec un
facteur de qualité 0, la fréquence de coupure grave sera repoussée vers
l'extrême grave avec une pente raide). Cette unité de 310 mm de diamètre
possède une membrane en pulpe de cellulose on traitée de façon à obtenir
une sonorité très naturelle. En haut à l'arrière du coffret, le Rel Q100e
possède des commandes que l'on ne trouve sur aucun autre caisson, a savoir,
deux réglages de réglage indépendants, l'un intervenant sur le niveau de
l'entrée subwoofer, l'autre sur la sensibilité des entrées haut-parleurs
(pour les amplificateurs audio (non Home cinéma) qui ne possèdent pas de
sortie subwoofer). A noter aussi que cette dernière s'effectue au moyen d'une
prise professionnelle de type Neutrik (câble fourni d'origine). La seconde
originalité du Rel Q100e réside dans son commutateur à deux positions
("Depth" et "Slam") qui modifie la courbe de réponse en
fonction d'une écoute HiFi ou Home Cinéma. Ajoutons à cela un inverseur de
phase et un filtre à fréquence de coupure variable en continu pour terminer
cet inventaire.
A
l'écoute on est enthousiasmé par les performances du Rel Q100e dont le
formidable tonus, l'impact physique, la notion de pression acoustique dans
l'extrême grave, là où les autres caissons s'écroulent ou bafouillent.
C'est non seulement une énergie vraiment présente mais aussi et surtout le fait que
celle-ci ne semble pas obtenue au détriment d'une quelconque résonance ou emballement
du boomer, générateur de "boum boum", comme c'est trop souvent le
cas. Expliqué diffremment, cela signifie que le haut-parleur semble toujours
très libre de ces déplacements. Le
Rel Q100e convient parfaitement pour les pièces jusqu'à 60 m2.
Il vaut mieux
utiliser les pointes de découplage fournies, non seulement pour un meilleur
découplage avec le sol, mais surtout pour une référence mécanique stable
lors des fortes impulsions transitoires de la membrane. En effet, la qualité
de rapidité d'établissement du grave est étroitement liée à cette absence
de micro déplacement du subwoofer. Dans
le cadre d'une utilisation HiFi, on remarque une perception beaucoup plus
naturelle de l'environnement acoustique, les plans sonores paraissent aller
plus loin derrière les enceintes, l'environnement de la salle de concert est
beaucoup plus présent. Dans le cadre d'une écoute Home Cinéma, le Rel Q100e
va soulager les enceintes et apporte du poids aux effets spéciaux 5.1, chaque
pas de Godzilla vous écrase la cage thoracique. Même à faible écoute,
le Q100e apporte son soutient réel, de manière très discrète, ou plutôt
parfaitement liée avec les autres canaux. Ensuite, si vous désirez faire parler la
poudre, il saura suivre avec la même liberté, et vous aurez mal aux oreilles (ou au
thorax, vues les vibrations ...) bien avant que l'amplificateur ou le boomer ne
montrent leurs limites.
Caractéristiques: