Hit-Parade

Sony SCD-XB940

 

Le CD traditionnel ayant près de 20 ans d’existence il est logique qu’on pense à le remplacer. Actuellement s’affronte le DVD-Audio et le Super Audio CD (SACD). Coté caractéristiques chaque système offrent des performances équivalente, il est donc très difficile de les départager d’autant qu’ils sont soutenu par des groupes industriels de force équivalente et qu’une cohabitation des deux candidats n’est pas à exclure.

 

Toutefois le retard du DVD-Audio à permit au SACD de prendre une petite avance.

Après les SCD-1 et SCD_777ES, le SACD Sony SCD-XB940 s’adresse maintenant à un public plus large mais à un public d’audiophiles exigeants. Une présentation de la technologie SACD est présente sur ce site.

 

Présentation:

Disponible en finition noire ou argent, sa façade en aluminium brossé émane d’une construction audiophile de qualité et qui reprend les procédés de construction de la série QS de Sony. Seul l’essentiel reste autour du tiroir central à savoir le bouton d’ouverture du tiroir, le lancement, la mise en pause ou l’arrêt de la lecture, ainsi qu’une molette rotative très pratique (comme sur les mini-disk) servant à la sélection des plages musicales. Toutes les autres fonctions de confort qu’on est en droit d’attendre sur ce genre d’appareil se trouve domiciliées sur la télécommande (plusieurs modes de lecture, programmation, différents types d’affichage du temps d’utilisation, CD text, etc …).

Le SCD-XB940 est d’une part un lecteur de SACD de début de gamme et d’autre part un lecteur de CD de haut de gamme. Face aux lecteurs de CD, il possède un atout pour les audiophiles grâce à son filtre numérique à coefficient variable. L’utilisateur peut ainsi agir sur la restitution sonore pour l’adapter à ses préférences auditives. Ce filtre ne peut être activé qu’en mode CD et donne le choix entre cinq filtrage différents en sortie de traitement numérique. Pour bien comprendre l’utilité de cette fonction il est nécessaire de rappeler que la conversion des données numériques échantillonnées à 44 kHz (échantillonnage du CD), nécessite un filtrage très brutal des fréquences supérieures à 22 kHz. Pour effectuer cette opération il existe plusieurs méthodes, chacune d’entre elles apporte des résultats sonores différents, sachant qu’il est difficile de savoir celle qui est la meilleure (chacun d’entre nous ayant ses propres goûts musicaux), Sony offre la possibilité à l’utilisateur de choisir celle qu’il préfère.

En mode SACD ce filtre est bien sur désactivé car la technologie DSD (Direct Stream Digital) a pour principe de réduire le plus possible les étapes du traitement numérique.

 

Présentation interne :

L’analyse des circuits et la mécanique du SCD-XB940 révèle un gros travail d’optimisation. La section d’alimentation est surdimentionnée avec deux transformateurs. Le châssis rigide pieds amortisseurs, triple découplage de la mécanique de lecture visent à lutter contre les vibrations parasites. La mécanique de lecture est une toute nouvelle base Sony à asservissement numérique acceptant de lire les CD, les SACD le CD-RW mais pas le CD-R. Cette nouvelle mécanique est très rapide et est capable de passer de la couche DSD à la couche 16 bits 44 kHz d’un SACD Hybride en quatre secondes. Le traitement des données numériques est assuré par la puce DSD CXD2751Q qe l’on retrouve sur le SCD-1 et le SDC-777ES. A l’arrière on retrouve deux sorties analogiques Cinch dorée et deux sorties numériques (une optique et une coaxiale), ces dernière étant désactivée en mode SACD pour des raisons de protection anti-copie.

 

L’Utilisation :

L’utilisation d’un SACD est identique à un CD, le chargement s’effectue en quelques secondes et l’on sait immédiatement s’il s’agit un CD, un SACD hybride ou un SACD à simple couche DSD. En mode CD traditionnel le SCD-XB940 offre une écoute très séduisante en couvrant toute la bande passante de l’extrême grave à l’extrême aigu. L’image stéréo est profonde et d’une grande précision. Le grave est très consistant, le médium et l’aigu sont naturels. Le filtre à coefficient variable influe réellement sur la restitution. Après une écoute prolongée on se rend parfaitement compte de petits changements sur l’attaque des notes et sur l’aigu en fonction du mode de filtrage choisi sans affecter les qualités purement musicales.

En mode DSD d’un SACD la disposition et l’aération de la scène sonore gagent en réalisme. La petite dureté dans l’aigu que l’on reproche au procédé 16 bits 44 kHz des CD disparaît complètement. Le tout ne saute pas immédiatement aux oreilles mais sur une écoute prolongée, la restitution est plus reposante, la technique disparaît au profit de la musique.

 

Caractéristiques techniques :

bullet

Lecteur de CD et de SACD

bullet

Filtre numérique à coefficient variable en mode CD

bullet

Deux sorties analogiques Cinch dorées

bullet

Deux sorties numériques (coaxiale + optique) désactivées en mode SACD

bullet

Réponse en fréquence en mode CD : 2 Hz – 20 kHz

bullet

Dynamique en mode CD : 99 dB

bullet

Distorsion harmonique en mode CD : < 0,0020 %

bullet

Réponse en fréquence en mode SACD : 2 Hz – 50 kHz

bullet

Dynamique en mode CD : 103 dB

bullet

Distorsion harmonique en mode SACD : < 0,0015 %

bullet

Dimension : 430 x 115 x 290 mm

bullet

Poids :5,5 Kg

 

Conclusion :

Lecteur de SACD le moins cher du marché et lecteur de CD très haut de gamme, ce lecteur comblera les audiophiles purs et durs. Seul petit regret mais non des moindres la non compatibilité avec les CD-R ! ! !

 

Septembre 2000