Présentation
Tout
est bien considéré, malgré l'absence d'un tuner RDS, le TA-VA777ES accuse plus de 24
Kg sur la balance mais les désigners ont su marier force et élégance. La face noire
ou dorée très sobre est dominée par un large afficheur et les touches sont
dissimulées derrière un volet motorisé qui produit toujours un petit effet. On est
d'ailleurs surpris qu'il n' ai pas plus de touches, une roue codeuse crantée plus
simple d'utilisation remplaçant pratiquement toutes les touches habituelles. La
puissance est bien sur au rendez-vous avec 5 x 120 Watts, de bons moments en
perspective.
Les
formats sonores
Coté
formats sonores le TA-VA777ES fait aussi le plein, avec 27 effets DSP d'ambiance
superposables aux modes DTS, Dolby Digital, Dolby Pro Logic, et au mode Stéréo
classique. L'utilisateur aura bien sur la possibilité de modéliser son acoustique en
jouant sur de multiples paramètres. Je ne vais pas y revenir à chaque fois, je
considère personnellement tous ces DSP comme du gadget. Je suis persuadé que personne
ne les utilise concrètement ou du moins une fois qu'on en a choisit un, seul ce
dernier est utilisé. Qu'en pensez-vous ? D'un point de vue audiophile, les DSP ne
servent à rien, en mode stéréo, n'est-il pas préférable d'écouter la musique
telle qu'elle est plutôt que de lui rajouter des effets d'ambiance. En Home Cinéma
que veut dire avoir l'ambiance de telle ou telle salle de Cinéma ? Pour moi seul le
mode THX est concrètement valable. Revenons au TA-VA777ES sur des caractéristiques
moins gadget plus utile et en particulier un égaliseur paramétrique séparé pour
chaque canal. On a la possibilité d'intervenir de manière très précise sur la
fréquence t sur l'intensité. Cet outil permet de combler par exemple un trou de bande
passante d'une paire d'enceinte. Tous ces traitements des formats sonores est confié
à deux processeurs 32 bits ce qui suppose une amélioration assez nette de la
précision et de la richesse des effets. De plus la compatibilité 2' bits 96 KHz est
désormais assurée.
La
connectique
Bien
entendu la connectique est affolante; Coté entrée: cinq entrée Audio Analogique,
cinq entrée Vidéo complétées S-Vidéo, quatre entrées numériques optiques et deux
coaxiales, une entrée 5.1. Coté sortie: deux sorties subwoofer, une sortie numérique
optique. On retrouve même une prise RS-232 mais réservée pour le SAV.
L'Utilisation
et l'Écoute
On
retrouve la même coloration sonore que son grand frère le DA50ES avec un petit manque
de chaleur et des médium-aigu un peu cinglants quelquefois. Par contre la pression
montre encore dans le grave avec des impacts exceptionnels. L'énergie est toujours
présente. La précision des décodeurs 5.1 est exemplaire. La transparence, l'absence
de souffle résiduel et la dynamique dantesque permettent de profiter de chaque
information dans son intégralité. L'utilisation de cet amplificateur est nettement
plus accessible pour le commun des mortels mais il n'est toujours pas à placer dans
toutes les mains. La télécommande bien que LCD tactile manque de convivialité et le
contraste de l'écran n'est pas génial.
Caractéristiques
techniques