Un véritable projecteur LCD pour le cinéma
Le premier élément intéressant lorsqu’on se penche sur le
VPL-VW10HT, concerne ses matrices au format natif 16/9. Les trois matrices RVB
totalisent un peu moins de 3,15 millions de pixels offrant une image composée de 1366
x 768 points. Attention aux mirages du marketing : en effet, c’est cette dernière
information qui est importante ! Il y a tout de même une matrice apte à
restituer dans les meilleurs conditions un signal anamorphique avec une densité
rarement atteinte sur cette catégorie d’appareils. Pour que la densité ne pénalise
pas la luminosité en sortie, Sony équipe sa référence d’une lampe UHP de nouvelle
génération de 200 watts. Il s’agit d’une puissance légèrement en retrait par
rapport aux générations précédentes, mais c’est un point positif car cela limite
les dégagements de chaleur. La luminosité est par la suite optimisée par la nature
des optiques et c’est également précisément sur ce point que les divers ingénieurs
de la marque ont travaillé.
Il faut avouer qu’on constate un gain face aux générations précédentes
mais surtout un confort d’homogénéité parfaitement bienvenu sur toute la surface
d’image. Enfin, pour en finir avec l’image, le VPL-VW10HT ne souffre d’aucun défaut
de colorimétrie, y compris sur des mires blanches.
Sony a aussi travaillé sur les problèmes de chauffe et sur les nuisances
sonores provoquées par la ventilation. La première action consiste dans
l’utilisation d’une lampe de puissance modérée, mais le plus important réside
dans le conduit d’aération. En effet, alors que le ventilateur est situé à
l’arrière, l’air est propulsé en sortie avant du boîtier, c’est l’orifice
rond que l’on peut voir à coté de l’objectif. Cela a un double avantage, le
conduit entre le ventilateur et la sortie est plus long, ce qui a pour effet
d’absorber en partie les bruits de ventilation, et la sortie par l’avant permet
d’encastrer plus facilement l’appareil dans un coffre pour être installé en toute
discrétion dans un meuble ou au plafond. Ainsi le VPL-VW10HT produit une soufflerie
d’une discrétion jamais atteinte dans le domaine de la projection LCD. Attention
toutefois, si le mode de renforcement des noirs est désactivé, le ventilateur accélère
(luminosité en sortie supérieure) et le bruit se fait légèrement plus insistant et
dans une gamme de fréquence plus haute et plus gênante.
Branchements
Sur le coté droit de l’appareil, on découvre une connectique
abondante. Pour être honnête, on en attendait moins, et ce qui fait plaisir c’est
que les prises disponibles traduisent véritablement la destination vidéo de cet
appareil. Le seul petit regret des prises RCA au lieu des BNC pour la compatibilité
avec des câbles de qualité, il faudra revenir ! ! ! Plus bas, deux
autres entrées vidéo, pouvant indifféremment accepter un signal RVB ou YUV (fréquence
horizontale de 15 kHz). Cette possibilité fait du VPL-VW10HT un appareil polyvalent et
capable de s’adapter à toutes les sources. Pour être complet, il faut aussi préciser
qu’il est possible de connecter un lecteur de DVD de nouvelle génération à sortie
progressive. Le VPL-VW10HT peut également être branché en sortie d’un ordinateur
avec une résolution maximale SXGA, Sony préconisant le mode XGA pour un meilleur
confort visuel. Et pour terminer le VPL-VW10HT est aussi compatible avec les signaux
DTV (télévision numérique US), à ce niveau et à ce jour le VPL-VW10HT ne possède
aucun concurrent que ce soit en projection LCD ou DLP.
Mise en forme des signaux
La notice fait référence à un mode DRC-MF (Digital Reality
Creation MultiFonction), c’est en fait un doubleur de pixels intégré qui amène la
résolution du VPL-VW10HT à l’identique d’une image haute définition ! Le
fonction du DRC est de doubler la résolution verticale et horizontale de l’image
formée par les pixels de la matrice. Il ne s’agit pas ici d’une copie de
l’information existante (comme le 100 Hz) mais bel et bien d’un signal supplémentaire.
Par exemple, la résolution
d’une image PAL verra tout à la fois son nombre de lignes et son nombre de pixels
doubler simultanément ! On obtient une ainsi une image d’une résolution
identique à la haute définition, et le résultat visuel se traduit par une
définition accrue des détails qui composent l’image, sans apparition
d ‘éléments artificiels.
Ergonomie
L’installation du projecteur ne pose aucun problème particulier. L
faut à peine quelques minutes pour réaliser tous les branchements entre la source et
le projecteur et régler le zoom manuellement. A noter que ce n’est pas forcément un
défaut car l’aspect réglage se fait une fois pour toute au moment de
l’installation, et les régalges manuels sont beaucoup plus précis que les objectifs
motorisés. Le VPL-VW10HT est équipé d’une focale courte qui impose un recul modéré
(avec 3 mètres de recul on obtient une image de 2,5 mètres de large), attention donc
en fond de salle car la latitude du zoom est limitée. Un voyant s’illumine en cas de
surchauffe mais aucune extinction automatique n’est prévue. Un autre voyant
s’allumera aussi lorsque la durée de vie de l’ampoule sera atteinte. Les réglages
vidéo sont classiques et leur accès s’avère sans aucune équivoque. Sony reprend
en fait l’ergonomie présente sur les derniers lecteurs de DVD avec une barre
verticale d’icônes qui déploie plusieurs options. De manière curieuse, il faut
aller sur la troisième icône pour valider les raccordements de chacune des entrées
vidéo disponibles, la quatrième permettant de configurer le mode de projection, sol
ou plafond, avec dans les cas la possibilité de sélectionner ensuite le mode de
projection direct ou le mode de rétroprojection. A ce stade, il est possible de
corriger la distorsion de l’image en trapèze (correction numérique) si le
projecteur est incliné sur le plan vertical, par contre, il n’y a pas de
compensation de type « lens shift » pour régler la hauteur de l’image
sur l’écran. Sachez à ce sujet que le bas de l’image à l’écran se situe sur
un axe horizontale par rapport à la hauteur de l’appareil. Si l’on revient à la
première icône, cette dernière permet d’accéder aux réglages de l’image
(contraste, luminosité, couleur, teinte (NTSC) et netteté). Arrivent ensuite les réglages
propres du VPL-VW10HT avec l’activation ou non du mode Image D (renforcement des
noirs), la possibilité de choisir une température de couleur (froide ou chaude), et
on trouve les options relatives au DRC-MF. La deuxième icône permet d’accéder à
un menu vraiment intéressant puisqu’il s’agit de configurer les modes
d’affichage, ce menu traduit la vocation du VPL-VW10HT au Home Cinéma. Ainsi le
premier mode « plein » permet d’afficher une image 16/9 anamorphique en
mode natif. Si l’image est au format vidéo 4/3, elle est étirée horizontalement et
il faut alors utiliser le mode « normal ». Le mode « zoom »
agrandit l’image horizontalement et verticalement suivant un ratio identique (mode à
privilégier sur le film cinémascope en 4/3). Le mode « sous-titres » déplace
l’image vers le haut, et enfin le mode « zoom large » correspond au 14/9
des téléviseurs. Tous ces modes sont mémorisables pour chaque source.
Impressions
Le VPL-VW10HT fait merveille avec les sources vidéo habituelles
aussi bien en 4/3 qu’en 16/9. Cela traduit une optimisation exemplaire de la matrice.
La première surprise provient c’est l’absence de tout effet pixel même sur une
image de 2,5 mètres de base. La luminosité est uniforme sur toute la surface projetée,
aucun point chaud et une colorimétrie très stable aux quatre coins des mires de
tests. Avec le mode Image D, oublié les commentaires du style trop sombre, trop clair,
ici le VPL-VW10HT affiche une image suffisamment contrasté pour percevoir les dégradés
de couleurs y compris dans les scènes très sombres. Le DRC-MF semble jouer un rôle
important dans la qualité globale de l’image. C’est la première fois sur un
projecteur LCD qu’on peut comparer l’image à un tritubes.
Caractéristiques
techniques
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Projecteur
à tris panneaux LCD de type TFT de 1,35 pouce |
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Chaque
panneau est composé de 1049088 pixels soit au total 3147264 pixels formant une image
1049088 pixels |
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Zoom :
1,2 avec une focale de 44,6 à 53,6 |
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Lampe
UHP de 200 watts (durée de vie de 2000 heures sur mode cinéma et 1000 heures en mode
normal) |
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Dimensions
de l’image projetée : 40 à 300 pouces de diagonale |
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Distances
de projection en mode écran 16/9 :
Taille d écran 40 pouces = 1,26 à 1,4 mètres
Taille d’écran 80 pouces = 2,6 à 3,1 mètres
Taille d’écran de 150 pouces = 4,94 à 5,71 mètres |
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Résolution :
750 lignes horizontales sur entrées vidéo et 1366 x 768 points sur entrée RVB |
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Signaux
d’ordinateurs acceptables : FH : 15 à 80 kHz et FV : 50 à 85 kHz |
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Distribué
par : Sony France |
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Dimensions
( L x H x P) : 39,5 x 17 x 43 cm |
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Poids :
8 kg |