Hit-Parade

Tokaï DVD 715S

 

Une petite exception à la règle de DVD Vidéo - HiFi - Home Cinéma, le test d'un appareil dont la première vocation n'est pas Audiophile, mais qui s'en plaindra ?

 

Présentation:

Après Goldstar, c'est Tokaï qui reprend le flambeau des lecteurs de DVD bons marché pour le grand public. Cette démocratisation du lecteur de DVD est aussi l'un des facteurs de sa réussite, il faut donc s'en réjouir. Conséquence de cette démocratisation, la face avant du Tokaï est l'une des plus dépouillée du marché. Mis à part les touches de lecture tout se passe par la télécommande. L'afficheur est complet et trsè visuel. La grande révolution du Tokaï réside dans le fait qu'il sait lire les CD, les VCD, les DVD et le format MP3. La lectuer du MP3 se fait à partir de CD-R gravé depuis un ordinateur de préférence enregistré selon la norme ISO 9006 avec la police ET24 "STDFONT.24" pour l'afficahge des paroles. 
Voila une autre tendance qui se généralisera sans aucun doute sur les futures lecteurs, et qui va faire du Tokaï un produit très très recherché dans les semaines à venir.  Une petite apartheid concernant le MP3 qui n'est pas vu d'un bon oeil par les Audiophiles purs et durs. Le Tokaï à vocation d'être un produit grand public, la cible sera les plus jeunes (génération Internet et MP3). il faut remarquer que d'un point de vue commercial c'est très bien joué.

 

La mécanique:

Cet appareil made in Taïwan a été assemblé autour d'un lecteur de DVD-ROM Matsushita. L'ensemble est bien réalisé, et Tokaï pousse le concept à fond de marier un DVD-ROM avec tous les composants nécessaires pour que le lecteur s'intègre parfaitement dans une installation Home Cinéma. 

 

La connectique:

Le Tokaï DVD 715S est dépourvu de décodeur mais est compatible Dolby Digital et DTS. Il sera donc le compagnon d'un ampli disposant ces décodeurs. On pourrait craindre le pire vu le prix du lecteur coté connectique, il en est rien fort heureusement. Il y a deux sorties stéréo analogiques, deux sorties numériques (une optique, l'autre coaxiale) , trois sorties Vidéo composite, S-Vidéo et Péritel, on peut regretter toutefois l'absence de RVB sur la Péritel.
La sortie S-Vidéo est assez fragile, et des problèmes de contact peuvent arriver.

 

Écoute et Image:

Assez dynamique le son du DVD 715S privilégie la clarté des dialogues. Si la restitution globale manque un peu de neutralité, l'utilisation en Home cinéma reste acceptable. 
Coté image, il est conseillé de positionner manuellement PAL ou NTSC plutôt que Multi (auto). Si la définition est correcte, le manque de saturation des couleurs nuit un peu au relief de l'image comparé il est vrai à des lecteur de DVD quatre fois plus chers.

 

Caractéristiques techniques:

bullet

Convertisseur: 96 KHz 24 bits

bullet

Convertisseur vidéo 27 MHz 10 bits

bullet

Compatibilité: PCM 48/96 kHz, Dolby Digital, DTS (pas de décodeur intégré)

bullet

Audio: Quatre RCA Analogique plus une sortie numérique optique et une coaxiale

bullet

Vidéo: Une RCA Analogique complété par une S-Vidéo et une prise Péritel non compatible RVB

bullet

Lecture de DVD, VCD, CD, CD-R et MP3

bullet

Dimension (L x H x P): 434 x 95 x 290 mm

bullet

Poids 4,3 Kg

 

Conclusion:

Le Tokaï est un lecteur bien ciblé qui pourra prendre place dans un système Home Cinéma simple. La télécommande n'est pas très conviviale. La qualité de son image aurait pu être plus contrastée avec des couleurs plus vives. Par contre il enchantera tous les passionnés de fichiers MP3, car écouter du MP3 dans son salon avec un vrai ampli et de véritables enceintes, c'est certainement plus agréable qu'avec un ordinateur. Et pour les vrais Audiophiles, personne ne les obligent à écouter du MP3 !!!

 

Mai 2000