Hit-Parade

Enceintes Triangle Ventis XS

 

Les Ventis se positionnent dans le haut de gamme des enceintes Triangle juste au dessus de la Lyrr. On retrouve avec sa transcription, le parti pris de ce constructeur pour une écoute détaillée, vivante, dynamique, avec un grave rapide qui ne traîne pas en cours de route, mais, de plus en percevant une profondeur de champ sur les plans sonores en arrière-plan, des plus sidérante.

La géométrie de disposition des haut-parleurs n'est pas étrangère à cette superbe présentation spatiale. En effet, d'une part l'alignement en façade des cinq transducteurs assure une directivité très large dans le plan horizontale, mais plus étroite dans celui vertical (limitant les réflexions parasites au sol et plafond). D'autre part, le deuxième tweeter à l'arrière assure un complément d'information sur les harmoniques supérieurs avec une diffusion très cohérente pour une localisation spatiale encore plus précise.

 

Une colonne bien cloisonnée

La Ventis XS, système colonne trois voies, équipées de six transducteurs, mesure près de 1,24m de hauteur pour une base de 30cm de^profondeur et 25,5cm de largeur (afin de limiter les effets de bord). Bien proportionnée, cette colonne, malgré sa grande taille qui place le médium et et le tweeter à hauteur idéale d'un auditeur assis, offre finalement une place réduite au sol.

Elle est constituée par l'assemblage de panneaux de médium densité de 22mm d'épaisseur, recouverts sur sur les deux faces par un placage hêtre teinté merisier, afin de maintenir quelles que soient les variations d'humidité ou de température, une parfaite planéité.

Une cloison interne située aux deux tiers supérieur de l'enceinte, délimite deux charges distinctes. Le plus grand volume inférieur sert de charge de type basse reflex avec un évent de 7,5cm de diamètre pour 8cm de profondeur, aux trois haut-parleurs de grave de 18cm. Le volume supérieur correspond à la charge décompressée par deux petits évents de 3,5cm du médium de 18cm lui aussi.

 

L'amortissement est réalisé par des couches de laine de roche agrafées sur les faces internes pour limiter les réflexions, sans pour autant perdre le caractère vivant (signature acoustique Triangle). Les composants du filtre sont montés à l'arrière du double bornier qui offre ainsi la possibilité de bi-câblage ou de bi-amplification passive. Ce filtre assure les fréquences de transition; 150 Hz entre les trois haut-parleurs de grave et le médium (24 dB ou 12 dB/octave); 3kHz pour le médium et le tweeter frontal; 12 kHz pour le tweeter dorsal. Les composants de ce filtre sont de première qualité, selfs de grand diamètre, résistances à couche métal, capacités polypropylène de type Audiophile.

Les masses ne sont pas communes entre les cellules grave et médium-aïgu (moins de réaction entre les transducteurs, plus de clarté à l'écoute).

 

Pour le grave, trois haut-parleurs identiques en parallèle

Le grave est reproduit par trois boomers de 18cm identiques dans leur construction, réalisés naturellement par Triangle. En effet, ce constructeur fabrique ses propres transducteurs, maîtrisant ainsi les différentes étapes d'élaboration, de réalisation, de fabrication pour une parfaite reproductibilité des performances d'un modèle à l'autre.  Avec trois haut-parleurs de même diamètre pour le grave, branchés en parallèle, la puissance admise peut être très élevée avec un minimum de distorsion. Chaque haut-parleur ne reçoit qu'une fraction de la puissance appliqué par l'amplificateur. Ainsi sur de la musique moderne qui fait intervenir beaucoup d'instruments amplifiés ou les bandes son cinéma, les Ventis sont à la hauteur que ce soit en enceintes principales stéréo, ou latérales pour le home cinéma et, dans ce dernier cas, on peut même se passer de subwoofer.

 

Un grave-médium de haute définition

Le 1_cm de grave médium reprend le saladier, le circuit magnétique des haut-parleurs grave. Seule la membrane change et avec en plus une ogive en matériau absorbant  anti-résonnant qui lisse toutes les irrégularités autour de 2,5 kHz.

 

Tweeter Frontal TZ 2000: Une superbe pièce de mécanique de précision.

Le Tweeter de la Ventis est absolument superbe. L'usinage dans la masse, son pavillon plaqué Or pour éviter tout risque d'oxydation. Ce Tweeter fait partie des meilleurs actuel à dôme hémisphérique.

 

Tweeter Dorsal spécifique.

Le Tweeter Dorsal (TZ 22XS) n'est actif qu'au delà de 12 kHz (pentes de 12 dB/octave en dessous), avec un circuit qui rattrape la phase avec le frontal. 

 

Condition d'écoute

Les Triangle Ventis sont capables d'un niveau sonore réaliste avec une marge de capacité extraordinaire. On retrouve les caractéristiques de clarté, de netteté de la transcription typique à Triangle, avec une belle assise dans le grave, dont la rapidité d'établissement est extraordinaire, sans aucun traînage qui suit. Le rayonnement des deux tweeter (frontal, dorsal) apporte un plus au niveau spatial. En effet si l'on a pris soin de placer les Ventis à 70cm du mur, on récupère par réflexion une partie du rayonnement au delà de 12 kHz. Chaque timbre de voix est reproduit avec exactitude. Pour le grave, il ne faut pas hésiter à prendre une électronique musclée 100 Watts par canal c'est un minimum.

 

Conclusion

Avec les Ventis, on accède à une autre dimension sonore, tant au niveau qu'en grandeur d'image. Leur plage d'utilisation est très vaste aussi bien à très bas volume qu'à des niveaux proches de la réalité.

 

 

Caractéristiques Ventis XS

Système: 4 voies, six haut-parleurs, trois grave-médium 18cm en charge bass-reflex, médium 18cm à suspension en charge bass-reflex indépendante. Tweeter frontal et tweeter dorsal pour les harmoniques au delà de 12 kHz
Dimensions: 25,5 x 126,5 x 32 cm
Poids: 32 Kg
Impédance: 4 Ohm
Niveau: 91 dB

Mars 2000