Hit-Parade

Yamaha DSP-A2

 

L'amplificateur DSP-A2 est l'héritier direct du fabuleux DSP-A1, rendu accessible au public par le choix d'une puissance moins grande et de quelques entrées en moins. Cela reste tout de même une vraie "bête de course" que chacun voudrait bien avoir. Le DSP-A2 existe en version noir ou gold, et pour les inconditionnel de la radio, il existe le RX-V2095RDS identique au DSP-A2 mais intégrant en plus une partie tuner RDS.

 

 

Tous les décodages et le cinéma DSP.

Yamaha fabrique lui même ses circuits à haute intégration, ses fabrication dans le monde de la musique lui ont donné une grande maîtrise de la conception et de la réalisation de LSI. Le DSP-A2 possède donc un décodeur universel qui va prendre en charge les codages les plus divers et ajouter des effets DSP. Le circuit magique est le YSS-918 qui décode le Dolby Digital, Dolby Pro Logic, DTS et qui rajoute 36 programmes surround qui se rajoutent soit au mode hifi soit au mode multi canaux pour simuler telle ou telle salle de cinéma. A noter la production des effets DSP dispose de ses voies d'amplification (2x25 Watts) qui viennent se rajouter aux cinq étages d'amplification de 100 watts.

 

Les liaisons vers l'extérieur

Les entrées sorties sont très complètes. En Audio Analogique, 4 entrées et une sortie RCA. En Audio Vidéo, 5 entrées Composites complétées S-Vidéo et 3 sorties composites complétées S-Vidéo. En Numérique 3 entrées optique et une coaxiale.  En multicanaux 5+1 entrées pour recevoir d'éventuels décodages de formats sonores non encore disponibles et 7+1 sorties. Une attention délicate pour les possesseurs de laserdiscs avec une entrée AC-3 RF.
Les borniers d'enceintes sont stupides qui n'acceptent que du fil dénudé non rigide car cela butte sur la tige centrale. On dispose d'un jeu de bornes supplémentaires pour les voies surround avant  et d'un commutateur 4 ou 8 Ohms.

 

La configuration

Pour faciliter la tâche, menus OSD qui décrivent pas à pas les réglages préliminaires ainsi que les ajustages d'ambiances que l'on peut réaliser. On peut ainsi choisir le nombre d'enceintes en service, la diffusion sera automatiquement optimisée suivant ce nombre d'enceintes. On pourra sélectionner la taille de chaque enceinte (Small, Large ou None) et régler le niveaux de chacune d'elles (les canaux surround avant étant automatiquement ajustés en fonction de l'ambiance choisi). On pourra aussi ajuster le retard.

 

L'Utilisation et l'Écoute

Le DSP-A2 sait automatiquement reconnaître et adapter ses circuits au signal présenté. Vous pourrez modifié manuellement le type de décodage souhaité. L'utilisation des DPS étant un peu plus complexe on y reviendra ultérieurement. Le DSP A2 dispose d'une puissance importante qui assure une reproduction dynamique et surtout bien tenue dans le bas du spectre. L'ouverture sonore du message manque encore d'aération pour obtenir une écoute transparente. 

L'utilisation des effets DSP donnent un excellent résultat, mais l'utilisation complète de ces effets jusqu'au simulations d'environnement est réservée aux plus avertis. D'un point de vue Audiophile, je pense que cela n'apporte pas grand chose. Va t-on vraiment à chaque fois que l'on regarde un DVD choisir telle ou telle ambiance ? Je pense que non, pour moi DSP = gadget !!!

 

Caractéristiques techniques

bullet

Puissance 2 canaux en service sur 8 Ohm: 2 x 117 W

bullet

Puissance impultionnelle: 2 x 138 W

bullet

Puissance 5 canaux en service sur 8 Ohm: 

bullet

3 x 100 W à l'avant

bullet

2 x 88 W à l'arrière + 2 x 25 W en surround avant 

bullet

Dimensions: 43,5 x 17,2 x 47,0 cm

bullet

Poids: 19,5 kg

bullet

Rapport signal bruit: 96 dB

bullet

Distorsion harmonique: 0,005%

bullet

Mode DSP à 36 programmes

 

 

Mai 2000