Hit-Parade

Onkyo TX-DS989

 

Précurseur depuis les débuts dans le domaine du Home Cinéma, Onkyo frappe une nouvelle fois très très fort. Le nouvel ampli-tuner TX-DS989 est sans aucun doute le meilleur ampli qu'il est été de fabriqué à l'heure actuelle. Tout ce qui peut ce concevoir en matière de Home Cinéma et de Hifi est présent sur cet ampli. Premier système à proposer le THX Surround EX avec sept canaux d'amplification séparés. 

 

En effet le contexte THX Surround prévoit bien 7 enceintes dont deux centrales arrières. Toutes les informations relatives au 6.1 sont d'ailleurs disponibles sur le site.

 

Une présentation superbe, très soignée

Malgré ses dimensions impressionnantes 44cm de large, 20 cm de haut, 45 cm de profondeur et  surtout un poids de 22 Kg sur la balance,  surtout un poids de 22 Kg sur la balance, cet ampli-tuner aurait pu être monstrueux, il n'en est rien, au contraire il a fière allure. La fenêtre centrale en plexiglas reste noire en dehors des périodes de non utilisation et illuminée en bleu lors du fonctionnement. Pour les audiophiles, un dimmer permet d'ailleurs l'éclairement selon vos goûts jusqu'à l'extinction complète. L'accès aux sources se fait par une rangée de touches, la source sélectionnée étant retro-éclairée. Une série de touches supplémentaire se trouve derrière la trappe basculante motorisée uniquement si l'appareil est sous tension. La télécommande qui accompagne le TX-DS989 est très complète et à apprentissage des codes pour les autres marques.

 

Les configurations :

Même si Onkyo estime que la configuration minimum est de quatre enceintes, je pense qu’il est ridicule d’utiliser seulement quatre enceintes avec un amplificateur comme celui-ci. L’Onkyo TX-DS989 est fait pour les grands espaces. Pour utiliser pleinement toutes les capacités de la « bête », il faut que votre séjour fasse au minimum 30 m2 pour positionner sept enceintes plus le caisson de basse. En effet pour respecter les spécificités THX Surround EX, il faut une enceinte avant pour les dialogues, deux enceintes avant gauche et droite, deux enceintes surround gauche et droite dipolaires ou bipolaires pour simuler la rangée d’enceintes des salles de cinéma, et en enfin deux enceintes centrales arrières éloignées d’environ deux mètres de la position d’écoute. En plus de tout cela il vous faudra placer le caisson de basse. Toute cette disposition à pour but d’assurer la continuité de l’image sonore entre l’avant et l’arrière.

 

Les décodages :

L’Onkyo TX-DS989 propose tous les décodeurs aujourd’hui présents sur le marché, il n’en manque pas un seul : le Dolby Pro Logic, le Dolby Digital, le DTS, le Mpeg multicanal, et le THX Surround EX. Sur les DVD codés en Dolby Digital Surround EX ou en DTS ES, c’est à dire en 6.1, le contrôleur THX va extraire le signal matricé sur les deux voies surround gauche et droite et va le traiter pour créer deux voies supplémentaires communément nommées les voies centrales arrières gauche et droite. Comme l’Onkyo possède sept voies strictement identiques, aucune direction ne sera défavorisée. La compatibilité du système avec les versions plus simple est totale. En Dolby Digital 5.1 ou en DTS, lorsque le sixième canal n’existe pas dans le message lu, le contrôleur THX le créer par synthèse. Les codages 5.1 sont non seulement acceptés mais améliorés par le TX-DS989. C’est tout simplement fantastique ! ! ! . Tous les autres types de décodages sont restitués sans aucune intervention de la part de l’utilisateur. En plus d’être entièrement compatible avec les spécificités THX Surround EX, avec l’Onkyo TX-DS989 c’est fromage et dessert. Il dispose en effet d’une panoplie de 50 modes DSP qui viennent s’ajouter aux nombreux types de décodages Hifi ou multicanal, bien que je considère les DSP comme des gadgets, l’utilisateur aura au moins la possibilité de choisir. Pour la partie Haute Fidélité stéréo, le convertisseur intégré est capable de décoder le signal numérique en 24 bits 192 kHz, soit exactement les spécificités du DVD Audio. Ce qui est extraordinaire avec l’Onkyo TX-DS989 c’est qu’il est aussi capable de restitué du 24 bits 192 kHz en multicanal. Il est vrai que les DVD contiendront encore pour de longs mois un signal multicanal en 24 bits 48 kHz, mais cette possibilité qu’apporte l’Onkyo bien au delà des 48 kHz garantie une qualité sonore du son final. Pour finir avec les décodages, il faut rajouter que l’Onkyo est évolutif. Il sera possible très prochainement via un port RS232 associé à une mémoire flash de 4 MB d’upgrader l’Onkyo en y rajoutant de futurs formats sonores ou de futurs DSP.

 

 

La Connectique

Là aussi c’est le grand luxe, un seul petit regret toutefois, il n’y a aucune prise en façade. Coté audio analogique, on retrouve quatre entrées et deux sorties. Coté Vidéo analogique six entrées composites compatible S-Vidéo, et deux sorties composites, on retrouve aussi trois entrées YUV et une sortie YUV et bien sur une sortie 7.1 canaux.

 Coté Numérique c’est Byzance avec trois entrées optiques, cinq coaxiales, deux sorties optiques et une coaxiale. Ce n’est pas tout, une prise DB 25 donne accès à tous le canaux d’amplification sur un seul connecteur pour relier un décodeur extérieur le jour ou un autre traitement multicanal sera inventé. Enfin pour les possesseur de laserdisc, la prise AC-3 RF n’a pas été oubliée. Que dire d’autre, bien sur la reconnaissance automatique du signal est de mise, il sera possible très prochainement de rajouter deux prise IEEE 1394 afin de faciliter les échanges numériques en entrée et en sortie. Tout est prêt dans le châssis pour accueillir ces deux prises, seul des problèmes de protection de software retarde la disponibilité. Onkyo ne voulant quant à lui pas retarder la commercialisation de sa merveille, a préféré sortir les premières version du TX-DS989 s sans l’IEEE 1394, il sera très simple par la suite de faire la modification.

 

La fabrication :

Toute la construction mécanique est très soignée, le châssis étant doublé partout comme dans un appareil professionnel. On ne s’étonne plus de voir afficher 22 Kg sur la balance.

La technologie des amplificateurs a été choisie afin de répondre aux nouveaux besoins des supports évolués tels que le DVD Audio ou le SACD. En effet ces supports sont capables de restituer des fréquences jusqu’à 100 kHz, même si on ne les entend pas, ces fréquences ne doivent pas « bouchonner » dans les étages d’amplification ce qui pourraient provoquer des interférences dans le domaine audible. Onkyo s’appuie pour cela sur la technologie WRAT (Wide Range Amplifier Technologie) qui permet d’assurer un fonctionnement parfait à toutes les fréquences pour ses sept amplificateurs. Cette technologie consiste à utiliser un taux de contre réaction réduit par le choix de composants ne provoquant pas de distorsions, tout ce système a bien sur été pensé dans l’esprit audiophile en recherchant la dynamique la plus étendue et l’abaissement du bruit en toutes circonstances. Le transformateur est un énorme modèle toroïdal. Les transistors de sortie sont de gros modèles multi-emitter à temps de réponses rapide Sanken. Les sept amplificateurs identiques du TX-DS989 sont capable de restituer chacun 130 W en continu, et 160 W en impultionnel, une véritable bombe ! ! !

Deux processeur Crytal CS 49302 réalisent le traitement du signal au niveau décodage sonore et celui du procédé THX Surround EX.

 

L’utilisation :

On peut noter un set-up de folie relayé par un OSD bien conçu permettant de configurer intégralement l’amplificateur, entrée par entrée, mode par mode, format par format. Bien qu’assez long, c’est assez simple d’utilisation, un vrai régal. Ce qui facilite encore plus l’utilisation au quotidien, c’est qu’on peut affecter ce que l’on veut à chaque source. L’utilisation de la télécommande est un peu plus approximative au niveau de l’ergonomie au regard des innombrables fonctions auxquelles ont pourra accéder.

 

Les Écoutes :

En configuration Home Cinéma, la définition sonore est assez impressionnante. La localisation des dialogues est exemplaire, ce qu’on entend correspond exactement à ce qu’on voit. Cela veut dire que les deux enceintes avant et la centrale sont tenues de main de fer par l’amplificateur, on pouvait facilement l’imaginer. Le décodage est parfait pour la phase et la montée en fréquence. Tout ceci est confirmé en mode Stéréo et accentué avec les enregistrements DVD en 24 bits 96 kHz dont la gravure est plus riche en informations, les notions de précision d’espace et d’ambiance sont parfaitement identifié par le TX-DS989 qui les restituent parfaitement. C’est en fait un jeu d’enfant pour lui qui est capable de restituer du 192 kHz en multicanal ! ! !.

Toute la bande passante est parfaitement restituée, les timbres sont parfaitement équilibrés, dans le bas du spectre l’Onkyo enfonce le clou, les graves sont biens présents et est remarquablement efficace avec les bandes son des films d’action. Ce ne sont plus des chocs, des explosions, se sont des ondes de chocs ! ! !. L’apport du 7.1 est vraiment significatif et ce pour la première fois, il n’y a aucune interruption du signal sonore entre l’avant et l’arrière. L’Onkyo TX-DS989 fixe de nouvelles références en matière de HiFi et de Home Cinéma.

Caractéristiques techniques:

bullet

2 x 150 Watts en continue sous 8 Ohm

bullet

2 x 170 en impultionnel sous 8 Ohm

bullet

7 x 130 Watts en continue sous 8 Ohm

bullet

7 x 160 Watts en impultionnel sous 8 Ohm

bullet

Décodeurs : THX Surround EX, Dolby Dgital, DTS, Mpeg, Dolby Pro Logic

bullet

Agrée THX Ultra

bullet

50 DSP disponibles

bullet

Compatibilité 24 bits 96 kHz

bullet

Convertisseurs audio 24 bits 192 kHz

bullet

Synchronisation Audio – Vidéo

bullet

Sélecteur programmable des surround latéraux et/ou arrière

bullet

Boucle pour insertion d’équalisateur

bullet

Circuits Vidéo compatible HDTV

bullet

Fonction Multi Room

bullet

Entrée/Sortie IEEE 1394 disponibles prochainement

bullet

Entrées évolutives 7.1 via DB 25

bullet

Affichage OSD

bullet

élécommande universelle programmable

bullet

Sorties secteurs commandées

bullet

Dimension s (L x H x P) : 435 x 196 x 451 mm

bullet

Poids : 22 Kg

 

Conclusion

La réputation de Onkyo dans le Home Cinéma et la Haute fidélité n'est plus à faire. Avec cet Onkyo, vous pourrez revivre exactement ce que vous pouvez vivre dans les salles de cinéma avec les derniers procédés de sonorisation. Une merveille qui satisfera les plus fortunés, le rapport qualité prix étant exceptionnel.

Inutile de tourner autour du pot, l’Onkyo TX-DS989 écrase toute la concurrence, qui pourrait lutter avec des convertisseur 24 bits 192 kHz ? Nous sommes en présence de la perfection dans tous les compartiments ou presque.

 

 

Juillet 2000