Hit-Parade

Yamaha DSP-AX1

 

La nouvelle vitrine du savoir-faire Yamaha vient de sortir. Voici l'un des plus beau et des plus complet des amplificateurs le DSP-AX1. Une conception du cinéma chez soi sans concession, toutes les technologies disponibles actuellement pour l'amateur de Home Cinéma sont au rendez-vous. A lui seul, il pourrait suffire à équiper une petite salle de cinéma.

 

 

Une présentation superbe, très soignée

L'invasion des effets sonores les plus spectaculaires et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. Avec près de >30 Kg sur la balance, on comprend aisément la force tranquille de cet amplificateur. Six amplificateurs séparés pouvant chacun délivrer 100 Watts, plus deux amplificateurs annexes de 35 Watts pour les 2 voies surround avant supplémentaires destinées à reproduire les ambiances acoustiques de quelques salles de cinéma réputées.

La présentation de cet amplificateur est très réussie pour un appareil aussi massif, sa finition existe en version gold ou noir. Une fenêtre d'affichage, deux gros boutons, et quelques rares inscriptions sont les seules parties apparentes de la "bête", même après avoir baissé la façade basculante, c'est la sobriété la plus complète.

 

Analyse technique détaillée

Le transformateur est effectivement colossal et des grosse capacités de filtrage sont installées près de lui. Une partie de l'alimentation est régulée afin d'éviter le contrecoup des violents appels de courant dus à la gourmandise des huit amplificateurs lorsque déchaîne la puissance du DSP-AX1. La construction est assez symétrique un grand radiateur à ailette est installé au milieu du châssis. Les parties du châssis recevant les composants les plus délicats sont cuivrées comme dans les réalisation audiophiles. Quatre processeurs de fabrication Yamaha sont au rendez-vous pour assurer tous les décodages et tous les DSP. un YSS-918, un YSS-908 et deux YSS-910. Pour la conversion finale Yamaha à choisit les convertisseurs PCM1701 Burr-Brown qui travaillent en 96 kHz sur 24 bits ce qui assure une précision remarquable du traitement avec moins de 0,0008% de distorsion et 120 dB de recul du bruit.

 

Des possibilités d'utilisation très étendues

Les décodages actuellement en service pour le traitement du son multicanal numérique sont tous proposés et l'appareil est complètement ouvert à toute évolution ultérieure. Le DSP-AX1 sait décoder la stéréophonie, le Dolby Pro Logique, Le Dolby Digital 5.1 ou EX 6.1, le DTS 5.1 ou ES 6.1, formats sur lesquels il est possible d'appliquer des effets DSP propre à Yamaha.

Les entrées/sorties audio ou audio vidéo analogique ou numériques sont en nombre impressionnant. On retrouve pour la partie Audio Analogique, cinq entrées et deux sorties de type RCA. Pour la partie Audio Numérique deux entrées numérique optique plus une coaxiale et une sortie numérique optique. Pour la partie Vidéo Analogique pas moins de  huit entrées composite complétées en S-Vidéo, trois sorties composite complétée S-Vidéo et trois sorties Composante YUV. Pour la partie Vidéo Numérique, cinq entrées numérique optiques et trois coaxiales.

Une sortie Pré-Out six canaux est bien sur au rendez-vous avec en plus pour la partie Multicanal EX des sorties Avant, Arrière, Effets, centre, centre arrière, Subwoofer et Subwoofer Stéréo, Ouf !!!

 

La Télécommande

Du fait du nombre de touche réduite, tout se pilote et se configure à l'aide de la télécommande dont le look redevient plus classique. Fini les télécommandes allongées de Yamaha . On peut choisir l'affectation pour chaque entrée Analogique ou Numérique. Une partie des commutation se réalise automatiquement en fonction du signal présenté. On a aussi la possibilité de d'imposer le choix du décodage. Pas moins de 30 effets DSP peuvent être appliqués à chacun des mode sonores présents, de la stéréophonie au HiFi classique jusqu'aux modes cinq et six canaux. Bien évidemment tous les réglages habituels sont présent, et ce pour chaque format sonore, ajustement des bandes passantes, redistribution des basses, tailles des enceintes, retards. Tout ceci reste toutefois assez complexe et on est un peu dérouté par rapport aux autres amplificateurs du fait de la sixième enceinte. 
Il faut bien suivre la logique de l'appareil, c'est une lente exploration qu'il faudra faire pour exploiter toutes les fonctionnalités, et il faudra le faire pas à pas si on ne veut pas se perdre. 

 

Les Champs Sonores

Tout est réglable à votre convenance, vous pouvez-vous même (si vous avez du talent) pour paramétrer virtuellement la meilleure salle de cinéma qui soit en choisissant les volumes, les revêtements, les caractéristiques de réverbération au niveau de l'acoustique. Quelques lieux célèbres étant déjà mémorisés. Tout cela reste toutefois un peu du gadget car qui se sert réellement de toutes ses possibilités? Une touche miracle permettant de revenir à la configuration d'origine (sortie de l'usine) car c'est bien sur assez complexe à réaliser.

 

L'Écoute

C'est un système qui tient la route au point de vue du niveau maximum qu'il peut délivrer sans déformation et avec une bonne précision tant en mode stéréophonique qu'en mode multicvanaux.

Si les enceintes descendent bien dans le grave, on peut presque se passer d'un Subwoofer (bien qu'on sait tous les avantages d'avoir un Subwoofer !!!). On retrouve toutefois la tonalité propre à Yamaha, un peu plus orienté vers l'aigu.

Les effets DSP produisent de belles sensations crédibles. L'enceinte centrale arrière produit à un plus de centrage de l'image sonore sur l'écran, mais comme sont écoute est construite par le décodeur à partir des deux canaux arrières, cela permet de boucher le "trou du milieu" que l'on commence à sentir si la distance entre les deux enceintes arrières est importante, mais du même coup les séparations des voies arrières sont plus faibles qu'en mode 5.1. Et oui on ne peut pas tout avoir !!!

En un mot, il faut vraiment avoir une grande salle pour exploiter le Dolby Digital EX 6.1 ou le DTS ES 6.1.

 

Caractéristiques techniques

bullet

Puissance 2 canaux en service sur 8 Ohm: 2 x 135 W

bullet

Puissance 5 canaux en service sur 8 Ohm: 

bullet

Puissance impulsionnelle: 5 x 142 W

bullet

Puissance impulsionnelle: 5 x 103 W

bullet

Dimensions: 47,1 x 21,1 x 47,3 cm

bullet

Poids: 28 kg

bullet

Rapport signal bruit: 96 dB

 

 

Avril 2000